Le contenu

Améliorer ses habiletés en gestion de commerce de détail


26 août 2021

Histoire de participants - Isabel Deslauriers

Isabel Deslauriers

Participante

Certification en commerce de détail

Maman écoresponsable et accessoiriste de plateau en quête de créativité, Isabel Deslauriers cherchait une façon de donner une 2e vie aux vêtements de sa fille Charlotte. Elle crée alors une peluche et décide de fonder son entreprise Zazibel, alors qu’elle n’a aucune connaissance sur l’entrepreneuriat. Surtout grâce au bouche-à-oreille, ses peluches fabriquées à la main au Québec font aussitôt fureur auprès de ses collègues et de leur entourage.

C’est alors qu’une de ses amies lui recommande la certification en commerce de détail de l’École des dirigeants HEC Montréal. Se considérant comme une artisane qui s’est lancée en affaires et non le contraire, elle souhaite améliorer ses connaissances et habiletés en gestion de commerce de détail. Elle suit donc cette formation de 6 jours, offerte en collaboration avec la SAQ.

« Je faisais des peluches et j’en vendais, sans trop me poser de questions, souligne Isabel Deslauriers. Cette formation m’a permis de créer mon modèle d’affaires, de statuer sur ma vision et ma clientèle cible, de “repartir à zéro”, en quelque sorte. » Le programme a permis à Isabel Deslauriers d’acquérir de nouvelles connaissances pour mieux positionner son entreprise afin qu’elle puisse prendre de l’expansion. De plus, l’exercice de découvrir et de comprendre sa clientèle lui a été très utile.

Parmi les moments marquants de la certification, elle relève les conseils en contexte d’incertitude et de changement, par exemple par rapport à la COVID-19, les stratégies marketing et le test de personnalité : « J’ai pu me concentrer sur mes points forts, revoir mes faiblesses afin de m’améliorer! » 

Évoquant les nombreux experts invités, elle a été particulièrement charmée par le professionnalisme et les compétences d’Alain Brunet (parrain de la cohorte, professeur associé à HEC Montréal et ancien président et chef de la direction de la SAQ) et de JoAnne Labrecque (directrice académique du programme et professeure agrégée) : « Mme Labrecque a même communiqué avec moi pour m’aider avec mon modèle d’affaires; elle a pris son temps pour m’accompagner et m’éclairer. » Isabel Deslauriers s'est sentie privilégiée de recevoir des conseils personnalisés de cette experte de renom.

Pour en savoir plus sur la certification en commerce de détail.

Découvrez notre programmation complète, offerte en formule comodale, en classe, en ligne ou en entreprise.

Communiquez avec nous

École des dirigeants > Améliorer ses habiletés en gestion de commerce de détail