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Les fondamentaux en commerce et marketing numériques

Prenez le virage numérique et appliquez une stratégie marketing efficace avec nos nouvelles formations en ligne.

Apprenez à intégrer de façon cohérente vos activités sur le web tout en développant votre stratégie de marketing numérique arrimée aux d’objectifs d’affaires de votre entreprise.

La révolution numérique oblige tous les secteurs d’activités des entreprises à repenser leurs démarches marketing. Aujourd’hui, il ne s’agit plus seulement d’offrir un site web pratique et simple ; il faut s’assurer d’attirer, de convertir et de fidéliser les clients, et ce, à travers plusieurs points de contact numériques.

Les entreprises doivent entamer des campagnes publicitaires multicanales, optimiser leur présence en ligne, bonifier leur référencement, étudier en détail leur web analytique, participer aux médias sociaux et développer des applications mobiles. Avec les fondamentaux en commerce et marketing numériques, vous pourrez augmenter et améliorer votre présence virtuelle pour atteindre de nouveaux sommets.


ANIMÉ PAR 4 EXPERTS

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OBJECTIFS

  • Élaborer une stratégie de marketing numérique intégrée;
  • Développer des tactiques permettant d’attirer, de convertir et de fidéliser les clients;
  • Cerner les enjeux stratégiques reliés au marketing numérique (B2C);
  • Analyser vos prises de décisions stratégiques et tactiques;
  • Tirer profit des indices de benchmarking tel que l’imarkscore mesurant la qualité de la présence interactive des entreprises canadiennes.
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EST-CE POUR VOUS?

  • Professionnels.
  • Gestionnaires.
  • Cadres intermédiaires et supérieurs.

Ce programme est pour vous si les activités de marketing et de commerce numérique de votre entreprise sont sous votre responsabilité.

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AVANTAGES DISTINCTIFS

  • De riches échanges avec des experts de haut niveau.
  • Un programme développé en collaboration avec la Chaire de commerce électronique RBC Groupe Financier et le Tech3Lab.
  • La possibilité de suivre le programme à la carte.

 

Programme

Toutes les formations du programme Les fondamentaux en commerce et marketing numériques sont offertes à la carte. Cependant, la formation Développez une stratégie numérique efficace est prérequise, elle vous sera envoyée préalablement par courriel gratuitement.

 

 

1. Développez une stratégie de marketing numérique efficace

Préparez un bon plan stratégique avec de nouvelles tactiques

L’objectif de ce premier module est de vous aider à mettre en place les bases de votre stratégie marketing numérique en phase avec la stratégie marketing de votre organisation. Nous allons couvrir les éléments essentiels à une stratégie marketing, le processus de planification stratégique du marketing numérique, ainsi qu’un survol des tactiques qui seront vues dans les modules suivants. À la fin de ce premier module, vous aurez les outils pour préparer un plan stratégique de marketing numérique pour votre organisation.

Outil : plan stratégique web.


Sylvain Sénécal

Tarif : formation gratuite

Durée : 3 heures – 9 h à 12 h

Formation en ligne

La vidéo de ce webinaire est offerte gracieusement lorsque vous vous inscrivez à une autre formation du programme.

 

3. Mise en place du web analytique

Définir ses indicateurs de performance et ses objectifs

L’objectif de ce module est de vous donner un cadre pour cerner quels devraient être vos indicateurs clés de performance (KPI) qui accompagneront vos stratégies numériques. De là, nous verrons comment définir ce qui devrait être mesuré sur votre plateforme afin de définir le plan de taggage facilitant l’implantation des outils de mesure sur votre site web. À travers ceci, nous verrons les bases du Web Analytique et parlerons de quelques outils de mesure populaires tels que Google Analytics.

Outil : plan de taggage pour implanter de bons outils de mesure sur son site web.


Gregory Saget-Rudd

Tarif : 395 $ + taxes

Durée : 3 heures – 9 h à 12 h

Date : à venir - Formation en ligne

 

5. Comment utiliser la publicité en ligne pour attirer des clients

Achat publicitaire programmatique : bannières, vidéos et média sociaux

Tirez-vous le plein profit de vos campagnes médias sur le web? Apprenez comment augmenter la reconnaissance de votre marque grâce au placement de bannières ou de publicités vidéo sur les sites les plus visités par votre marché cible, et ce, au meilleur coût. Par la suite, notre formateur démystifiera le placement publicitaire dans les médias sociaux pour maximiser l’engagement avec vos clients potentiels. Finalement, vous comprendrez comment mettre en place un programme de marketing par affiliation pour augmenter vos ventes en ligne tout en minimisant votre risque financier.

Outil : plan média web (prévision budgétaire et indicateurs de performance).


Sylvain Amoros

Tarif : 395 $ + taxes

Durée : 3 heures – 9 h à 12 h

Date : à venir - Formation en ligne

 

7. L’expérience utilisateur comme différentiateur stratégique

Créer une bonne expérience utlisateur/client grâce aux meilleures pratiques pour les sites web et les applications mobiles

Tirez profit sur le UX ou l’Expérience Utilisateur comme différentiateur stratégique. Optimisez vos actifs numériques (Owned Media) au sein de l’écosystème de la présence de votre entreprise en ligne. Apprenez comment soutenir l’internaute ou le mobinaute dans ses intentions et ses actions lors de la visite de votre site Web et de votre application mobile. Convertissez vos visiteurs et fidélisez vos clients en vous familiarisant avec les outils, pratiques et tendances UX de l’heure!

Outil : plan d’optimisation pour son site web.


Sandrine Prom Tep

Tarif : 785 $ + taxes

Durée : 6 heures (2 fois 3 heures) – 9 h à 12 h

Date : 9 et 12 juin 2020 - Formation en ligne

 

2. Mise en place de votre site web

Choisir la bonne plateforme informationnelle ou transactionnelle

Avez-vous le bon gestionnaire de contenu? Comment faire évoluer votre site web avec les bons outils transactionnels ou martech (marketing + technologie)? En 2020, on compte 7000 outils martech pour supporter la demande des entreprises voulant optimiser le déploiement de leurs initiatives marketing sur le web. Cette formation vous permettra de naviguer dans cet océan de possibilités technologiques, de planifier l’intégration de vos outils web tout en maximisant les frais d’exploitation et d’éviter les dédoublements marketing.

Outil : plan de projet pour mettre en place sa plateforme web.


Sylvain Amoros

Tarif : 395 $ + taxes

Durée : 3 heures – 9 h à 12 h

Date : à venir - Formation en ligne

 

4. Comment utiliser les moteurs de recherche pour attirer des clients

SEO : référencement naturel

Comment votre site web peut-il naturellement se positionner dans les premiers résultats de recherche de Google? Tirez-vous le plein profit de votre agence de référencement? Lors de cet atelier, l’algorithme de référencement de Google vous sera détaillé par notre expert ayant 20 ans d’expérience dans le domaine. Nous présenterons les meilleures pratiques en référencement tant au niveau du contenu que de la technologie à optimiser pour votre site web.

Outil : plan d’optimisation pour son site web et pour les moteurs de recherche.

SEA : référencement payant

Tirez-vous le plein profit de votre campagne d’achat de mots-clés dans Google? Avez-vous un retour sur investissement positif dans Google Ads? Dans un premier temps, cet atelier vous permettra de définir la bonne stratégie à mettre en place pour être rentable avec le référencement payant dans les moteurs de recherche. Par la suite, nous détaillerons les bonnes pratiques en termes d’optimisation de vos campagnes avec les indicateurs de performance propres à la promotion de vos produits ou services.

Outil : guide pour développer sa première campagne web et son plan d’optimisation mensuel.


Sylvain Amoros

Tarif : 785 + taxes

Durée : 6 heures (2 fois 3 heures) – 9 h à 12 h

Dates : à venir - Formation en ligne

 

6. Les médias sociaux et le marketing de contenu pour positionner sa marque

Choisir la ou les plateformes sociales

Outil : planification des cibles à rejoindre par plateforme.

Créer du contenu marketing et gérer les interactions

Outil : calendrier éditorial pour les médias sociaux.

Saisir le marketing de contenu comme vecteur de visibilité, d’engagement et de fidélisation de vos clients actuels et potentiels. Apprenez comment positionner votre marque et recueillir encore plus de partages et de bouche-à-oreille positif ou « média mérité » (Shared and Earned Media) via votre écosystème de présence numérique. Ce module permet de vous initier aux meilleures pratiques dans l’utilisation de vos médias sociaux, tout en respectant les objectifs et les ressources de votre entreprise.


Sandrine Prom Tep

Tarif : 785 $ + taxes

Durée : 6 heures (2 fois 3 heures) – 9 h à 12 h

Dates : à venir - Formation en ligne

 

8. Comment mesurer le succès des efforts en marketing numérique

Tableau de bord : mettre en place un processus de suivi et d’amélioration continu

Ce module a pour objectif de vous aider à définir un processus afin de suivre la mesure, l’amélioration et le succès de vos efforts de marketing numérique. En vous basant sur les indicateurs clés de performance (KPI) que vous aurez déterminés grâce au module 3, nous réfléchirons à ce que devrait contenir un tableau de bord personnalisé. Deux outils gratuits seront explorés : Google Analytics et Google Datastudio.

Outil : création d’un tableau de bord marketing personnalisé.


Gregory Saget-Rudd

Tarif : 395 $ + taxes

Durée : 3 heures – 9 h à 12 h

Date : 16 juin 2020 - Formation en ligne

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