Présentiel

Concevez des interfaces persuasives de manière éthique

clip-path="url(#a)">
Durée
1 jour
9h à 16h

    Contactez-nous pour connaître les prochaines dates ecoledesdirigeants@hec.ca

  • Présentiel - Centre ville

  • Migration de donnée

Tarif
Prix habituel
$1,195
Prix soldé
$1,195
Prix habituel
Langue

Français

Contactez une conseillière
Nadia Uria-Fernandez
Chargée de programmes

Avez-vous déjà essayé d’influencer vos utilisateurs afin qu’ils adoptent une attitude ou un comportement précis? Auriez-vous souhaité accéder à des outils et à des méthodes pour vous soutenir dans cette démarche? Vous êtes-vous déjà interrogés sur les limites éthiques du design persuasif?

Si ces problématiques vous concernent, alors notre formation sur la persuasion technologique et la conception d’interfaces s’adresse à vous.

Le web et les réseaux sociaux ont modifié le rapport aux technologies. Ces dernières viennent décupler les possibilités d’influence sur les utilisateurs. Il est primordial de rester à l’affût de ces évolutions numériques pour mieux soutenir vos objectifs de conception ou de conversion.

La confidentialité des données est devenue un enjeu de plus en plus important. Cette formation vous permettra de trouver les moyens qui vous conviennent pour développer un produit/service plus persuasif, tout en tenant compte des considérations éthiques.

À l’aide d’experts dans le domaine, venez enrichir votre boîte à outils de conception et d’évaluation de la dimension persuasive dans le respect de l’éthique, afin de défendre les intérêts de vos utilisateurs.

OBJECTIFS

Ce séminaire propose un tour d’horizon de la persuasion dans la conception de produits/services technologiques et de ses implications éthiques.

Grâce à cette formation, vous pourrez :

  • comprendre les principes psychologiques à propos des attitudes et comportements humains;
  • acquérir les notions de base de la persuasion technologique;
  • vous outiller pour avoir recours à la conception ou à l’évaluation persuasive dans votre pratique professionnelle;
  • enrichir votre expertise en design dans une spécialisation de pointe.

EST-CE POUR VOUS?

Tous les professionnels évoluant dans le domaine de la conception de produits ou de services (ex. : chargés de projets, chefs de produits, spécialistes en expérience utilisateur [UX], ergonomes, designers, gestionnaires web, programmeurs, directeurs marketing…)

AVANTAGES DISTINCTIFS

Cette formation permet d’ajouter une plus-value à vos produits ou services numériques, grâce à l’apport de la dimension persuasive avec une considération éthique expliquée de façon théorique, mais aussi appliquée, par des exemples et des exercices pratiques.

Un programme développé en collaboration avec la Chaire de recherche industrielle CRSNG-Prompt en expérience utilisateur.

JOUR 1

Vous apprendrez tout d’abord à intégrer les méthodes de persuasion technologique à votre démarche professionnelle pour atteindre vos objectifs d’entreprise, en vous basant sur des stratégies et des exemples concrets.

JOUR 2

Dans un second temps, une approche éthique des méthodes persuasives sera mise de l’avant. De meilleures pratiques et un cadre légal seront présentés pour vous permettre de développer la capacité d’intégration d’une démarche plus éthique dans votre pratique, avec des répercussions positives sur la confiance de vos utilisateurs.

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

Exemples concrets analysés et exercices pratiques à réaliser pendant le cours et entre les 2 demi-journées

Alexandra Némery

Ph. D. (ergonomie)

Conceptrice UX principale Square Enix Montréal

Perrine Ruer

M. Sc. (ergonomie), Ph. D. (informatique cognitive)

Chercheuse technologies et sécurité routière, SAAQ

Présentiel

Concevez des interfaces persuasives de manière éthique

Avez-vous déjà essayé d’influencer vos utilisateurs afin qu’ils adoptent une attitude ou un comportement précis? Auriez-vous souhaité accéder à des outils et à des méthodes pour vous soutenir dans cette démarche? Vous êtes-vous déjà interrogés sur les limites éthiques du design persuasif?

Si ces problématiques vous concernent, alors notre formation sur la persuasion technologique et la conception d’interfaces s’adresse à vous.

Le web et les réseaux sociaux ont modifié le rapport aux technologies. Ces dernières viennent décupler les possibilités d’influence sur les utilisateurs. Il est primordial de rester à l’affût de ces évolutions numériques pour mieux soutenir vos objectifs de conception ou de conversion.

La confidentialité des données est devenue un enjeu de plus en plus important. Cette formation vous permettra de trouver les moyens qui vous conviennent pour développer un produit/service plus persuasif, tout en tenant compte des considérations éthiques.

À l’aide d’experts dans le domaine, venez enrichir votre boîte à outils de conception et d’évaluation de la dimension persuasive dans le respect de l’éthique, afin de défendre les intérêts de vos utilisateurs.

Présentation Programme Animé par

OBJECTIFS

Ce séminaire propose un tour d’horizon de la persuasion dans la conception de produits/services technologiques et de ses implications éthiques.

Grâce à cette formation, vous pourrez :

  • comprendre les principes psychologiques à propos des attitudes et comportements humains;
  • acquérir les notions de base de la persuasion technologique;
  • vous outiller pour avoir recours à la conception ou à l’évaluation persuasive dans votre pratique professionnelle;
  • enrichir votre expertise en design dans une spécialisation de pointe.

EST-CE POUR VOUS?

Tous les professionnels évoluant dans le domaine de la conception de produits ou de services (ex. : chargés de projets, chefs de produits, spécialistes en expérience utilisateur [UX], ergonomes, designers, gestionnaires web, programmeurs, directeurs marketing…)

AVANTAGES DISTINCTIFS

Cette formation permet d’ajouter une plus-value à vos produits ou services numériques, grâce à l’apport de la dimension persuasive avec une considération éthique expliquée de façon théorique, mais aussi appliquée, par des exemples et des exercices pratiques.

Un programme développé en collaboration avec la Chaire de recherche industrielle CRSNG-Prompt en expérience utilisateur.

JOUR 1

Vous apprendrez tout d’abord à intégrer les méthodes de persuasion technologique à votre démarche professionnelle pour atteindre vos objectifs d’entreprise, en vous basant sur des stratégies et des exemples concrets.

JOUR 2

Dans un second temps, une approche éthique des méthodes persuasives sera mise de l’avant. De meilleures pratiques et un cadre légal seront présentés pour vous permettre de développer la capacité d’intégration d’une démarche plus éthique dans votre pratique, avec des répercussions positives sur la confiance de vos utilisateurs.

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

Exemples concrets analysés et exercices pratiques à réaliser pendant le cours et entre les 2 demi-journées

Alexandra Némery

Ph. D. (ergonomie)

Conceptrice UX principale Square Enix Montréal

Perrine Ruer

M. Sc. (ergonomie), Ph. D. (informatique cognitive)

Chercheuse technologies et sécurité routière, SAAQ

Ce mois-ci