Le contenu

Programme SAQ-HEC Montréal en commerce de détail

 

Afin de contribuer à bâtir le savoir québécois, la SAQ et HEC Montréal s’allient pour vous présenter le seul programme au Québec pour former les gestionnaires du secteur du commerce de détail.

Ce programme de 5 jours fera de vous de meilleurs gestionnaires, prêts à repousser les limites du commerce de détail!

Dans un contexte économique en continuelle évolution, ce programme vous permettra de prendre un temps de recul et :

  • d’améliorer vos connaissances et habiletés en gestion de commerce de détail;
  • de vous outiller pour assurer la rentabilité de votre entreprise;
  • d’apprendre comment appliquer les meilleures pratiques dans la prise et l’implantation de décisions stratégiques et tactiques.

Sous la direction académique de :


JoAnne Labrecque
Professeure en marketing, madame Labrecque est membre associée de la Chaire de commerce Omer DeSerres. Elle possède une grande expertise en commerce de détail.

Parrain de la cohorte :


Alain Brunet
Professeur associé à HEC Montréal, monsieur Brunet a été président et chef de la direction de la SAQ. À ce titre, il possède une fine connaissance du commerce de détail.

OBJECTIFS

  • Questionnez votre modèle d’affaires pour augmenter l’agilité de votre organisation et sa capacité à innover.
  • Positionnez votre organisation en l’alignant sur les pratiques les plus innovantes en termes de service à la clientèle, vente omnicanale et de gestion de la chaîne logistique.
  • Adoptez le style de gestion qui convient à la nouvelle réalité du terrain.

EST-CE POUR VOUS?

  • Vous êtes un cadre, un directeur, un gestionnaire, un professionnel ou la relève d’une entreprise de commerce de détail? Cette formation est pour vous!
  • La maîtrise du français et de l’anglais est nécessaire, puisque le programme sera bilingue.

AVANTAGES DISTINCTIFS

  • Des contenus adaptés à votre vécu de gestionnaire, sous le parrainage d’un haut dirigeant expert.
  • Une pédagogie active alliant théorie et pratique pour prendre des actions concrètes dès la fin du programme.
  • Des intervenants de qualité issus du monde des affaires, de l’enseignement ou de la recherche, au fait des meilleures pratiques du secteur.

Des questions? Prenez rendez-vous avec :

Michelle Vaillancourt
Conseillère en développement des compétences
 Par courriel (recommandé)
 Par téléphone au 514 340-6001

 

Cocktail de lancement du programme - 20 janvier, de 17 h à 19 h

Module 1 - Le leadership et la gestion du changement - 21 janvier

Mobilisez vos collaborateurs pour atteindre vos résultats

Cyrille Sardais, professeur agrégé, HEC Montréal
Danièle Bergeron, administratrice de sociétés

Dans un contexte d’incertitude et de changements, aider ses employés à s’approprier un changement organisationnel est une compétence essentielle que tout gestionnaire doit dorénavant maîtriser. La clé de la gestion du changement est son acceptabilité auprès des diverses parties prenantes. Les objectifs de ce module sont de :

  • se familiariser aux attentes des employés en matière de leadership;
  • connaître les sources de légitimité sur lesquelles les dirigeants peuvent s’appuyer pour communiquer avec leurs équipes;
  • cerner les points névralgiques de la relation entre un leader et les membres de son équipe;
  • savoir intervenir de façon adaptée face aux besoins des employés, afin de favoriser leur appropriation du changement;
  • connaître et savoir appliquer les stratégies et tactiques d’influence afin de mener à bien le changement.

Module 2 - Dynamique stratégique, innovation et agileté - 4 février

Concepts, tendances et meilleures pratiques

Laurent Simon, professeur titulaire, HEC Montréal
Gino Plevano, vice-président, stratégie numérique et commerce en ligne, Métro INC.

Dans un contexte économique en continuelle évolution, il est primordial d’actualiser votre modèle d’affaires pour améliorer la performance et la position concurrentielle de votre entreprise. Ce module vous permettra d’acquérir les connaissances pour questionner votre modèle d’affaires dans le but d’augmenter l’agilité de votre entreprise et sa capacité à innover. Plus spécifiquement, ce module vise à :

  • s’initier au canevas des modèles d’affaires et d’innovation;
  • identifier les principaux leviers et freins de votre modèle d’affaires;
  • cerner et répartir les rôles et responsabilités dans la mise en œuvre de projets innovants;
  • orchestrer la mise en action des innovations en considérant les contraintes de votre entreprise;
  • favoriser l’appropriation des employés de projets innovants;
  • concilier stratégie et écoresponsabilité.

Module 3 - Les stratégies commerciales à l’ère numérique - 18 février

Ariane De Warren, directrice marketing expérientiel (expérience client), SAQ
Jean-François Renaud, associé et cofondateur, Adviso.

La révolution numérique continue de modifier les comportements des consommateurs. Les clients interagissent avec les entreprises en utilisant leurs plateformes de ventes et de communication et transmettent des données qui deviennent les fondements des stratégies commerciales. De plus en plus, la performance de l’entreprise dépend de sa capacité à utiliser stratégiquement ces données pour attirer, convertir et de fidéliser ses clients. Dans le cadre de ce module, vous apprendrez à :

  • approfondir le potentiel des données numériques dans l’élaboration de votre stratégie commerciale;
  • se familiariser avec le potentiel de l’intelligence artificielle pour gagner en efficacité;
  • développer des stratégies pertinentes pour vos clients;
  • discerner les meilleures tactiques pour attirer, convertir et fidéliser vos clients sur vos différentes plateformes.

Module 4 - Repenser l’expérience client et le service à la clientèle - 10 mars

Concevoir une expérience client marquante

Laurence Ashworth, professeur agrégé, Queen's

Développez une vision intégrée de la gestion du service à la clientèle et de l’expérience client qui tient compte des nouvelles technologies et des médias sociaux, maîtrisez les éléments qui favorisent la satisfaction et la fidélisation de la clientèle, apprenez à gérer les crises et les moments difficiles. Ce module vous permettra de :

  • comprendre les facteurs psychologiques de l'expérience client;
  • évitez les pièges et cerner les moments de vérité tout au long du parcours client;
  • découvrez les indicateurs clés de l'expérience client;
  • intégrez avec succès les médias sociaux et les nouvelles technologies dans le parcours client;
  • passez de la théorie à l’action en identifiant des actions concrètes à mettre en pratique dans son entreprise, à court et à moyen terme.

Module 5 - Les décisions clés d'une chaîne d'approvisionnement - 31 mars

Meilleures pratiques et mesures de performance

Jacques Roy, professeur titulaire, HEC Montréal
Sylvie Tardif, vice-présidente, opérations et logistique, Groupe BMR

La bonne gestion de votre chaîne logistique est un élément stratégique de la performance de votre organisation. Dans le cadre de ce module, vous serez amené à :

  • cerner les grands enjeux stratégiques reliés à l’omnicanal;
  • adopter une vision plus intégrée de la gestion des activités logistiques au sein de votre organisation;
  • acquérir des compétences tactiques et opérationnelles pour gérer l’incertitude;
  • gérer habilement la complexité et les risques liés à la chaîne logistique;
  • relever les défis de la gestion moderne liés à la chaîne logistique, notamment comment se positionner face à la concurrence du géant Amazon;
  • concilier stratégie d’approvisionnement et écoresponsabilité.

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

  • Approche dynamique, interactive, conviviale et axée sur la pratique.
  • Partage de réflexions et d’expériences entre participants.

Des questions? Prenez rendez-vous avec :

Michelle Vaillancourt
Conseillère en développement des compétences
 Par courriel (recommandé)
 Par téléphone au 514 340-6001

 

Directrice du programme :

JoAnne Labrecque

MBA (marketing), Ph. D. (Consumer Economics)
Professeure agrégée, HEC Montréal

Animé par :

Laurence Ashworth

Ph. D. (Marketing)
Professeur agrégé, Queen's

Danièle Bergeron

EMBA
Administratrice de sociétés

Ariane De Warren

B.A.A.
Directrice marketing expérentiel (expérience client), SAQ

Gino Plévano

M. Sc. (marketing)
Vice-président, stratégie numérique et commerce en ligne, Métro Inc.

Jean-François Renaud

B.A.A., M. Sc. (commerce électronique)
Associé et cofondateur, Adviso

Jacques Roy

MBA, Ph. D. (gestion des opérations)
Professeur titulaire, HEC Montréal

Cyrille Sardais

D.E.A. (histoire et civilisation), Doctorat (sciences de gestion)
Professeur agrégé, HEC Montréal

Laurent Simon

D.E.S.C. (management), M. Sc. (gestion), Ph. D. (administration)
Professeur titulaire, HEC Montréal

Sylvie Tardif

B.A.A. (administration)
Vice-présidente, opérations et logistique, Groupe BMR

 

 

Parrain de la cohorte :

Alain Brunet

EMBA
Professeur associé, HEC Montréal

 

 


Des questions? Prenez rendez-vous avec :

Michelle Vaillancourt
Conseillère en développement des compétences
 Par courriel (recommandé)
 Par téléphone au 514 340-6001

TARIF
3 495 $ + taxes


DURÉE
1 soirée - 17 h à 19 h
5 jours - 9 h à 17 h


LANGUE
Formation en français et en anglais


DATE(S)
HEC Montréal
20 (soirée), 21 janvier, 4, 18 février, 10, 31 mars 2020

OFFERT EN FORMATION SUR MESURE

Conditions générales de vente

Cette formation fait partie de la ou des catégories suivantes :

> Marketing et vente

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