Le contenu
En

Programme SAQ-HEC Montréal en commerce de détail

 

Faites vite, plus que 5 places de disponibles!

En collaboration avec la : 

Ce programme unique et axé sur la pratique est adapté à la réalité professionnelle des gestionnaires, soit 50 heures réparties en cinq séances d’une journée et demie chacune (les lundis soirs et mardis en journée), à raison d’une séance toutes les trois semaines.

Participez à ce programme pour :

  • améliorer vos connaissances et vos habiletés en gestion de commerce de détail;
  • mieux vous outiller afin assurer la rentabilité de votre entreprise de détail;
  • comprendre les diverses dimensions du commerce de détail;
  • s’approprier les meilleures pratiques pour prendre des décisions stratégiques et tactiques.

Programme

+

Le commerce de détail en pleine mutation

Lundi soir : 14 janvier cocktail d’ouverture et mardi : 15 janvier 2019

TENDANCES DU DÉTAIL
Tendances économiques, démographiques, sociales, politico-légales et technologiques. Mondialisation, polarisation, concentration, vieillissement, pouvoir des générations, mosaïque culturelle, intensification de la concurrence, multiplicité des points de contact, réseaux sociaux et mobilité, commerce en ligne, préoccupation écologique, localisation, etc... Nombreux exemples de nouveaux concepts de magasin et d’initiatives récentes adaptés aux tendances.

STRATÉGIE DE MARKETING
Analyser et comprendre les clients, la concurrence, le marché, l’environnement, la situation de son entreprise. Identifier ses forces et faiblesses et les occasions et menaces. Développer et implanter une stratégie marketing rentable. Segmentation, ciblage, positionnement, différenciation, innovation.

 

+

Les bases restent les bases : comptabilité, technologie, ressources humaines et logistique

Lundi soir : 4 février et mardi : 5 février 2019

GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
Contexte de pénurie de main-d’oeuvre. Avoir les bonnes personnes : attraction, recrutement, sélection, accueil, intégration. Avoir le personnel souhaité aux moments désirés : rétention, planification de la relève, planification des horaires. Avoir le personnel compétent et volontaire : mobilisation, gestion de la performance, développement des compétences, coaching, reconnaissance. Améliorer l’organisation du travail.

INFORMATION FINANCIÈRE, CONTRÔLE ET INDICATEURS DE PERFORMANCE
Faire parler les états financiers pour aider à décider. Seuil de rentabilité, frais fixes et variables, marge de sécurité. Contrôle budgétaire et analyse des écarts. Budget de trésorerie. Évaluation des projets d’investissement. Prévention des pertes, vols et fraudes. Indicateurs de performance relatifs aux ventes, parts de marché, marges, stocks, coûts d’occupation, marketing (trafic, conversion, facture moyenne, notoriété, satisfaction), rendement sur l’investissement. Statistiques sur plusieurs d’entre eux. Tableau de bord.

TECHNOLOGIES ET SYSTÈMES D’INFORMATION
Leur apport stratégique et quotidien à l’expérience client, à l’efficacité et à la productivité. Systèmes d’information centralisés et décentralisés. Logiciels intégrés et experts; interfaces; architecture de système. Barrières à l’informatisation. Préoccupations des utilisateurs et des informaticiens : sécurité, fiabilité, évolutivité, compatibilité, facilité, coût. Investissement requis.

OPÉRATIONS, LOGISTIQUE ET APPROVISIONNEMENT
Gérer la chaîne logistique pour minimiser le coût total de possession et avoir les bons produits aux bons moments, aux bons prix, en bon état, aux bons endroits. Approvisionnement : prévision de la demande, relations avec les fournisseurs, gestion des commandes et réapprovisionnement. Gestion des stocks. Distribution physique : manutention, transport, réception, expédition, retours, service.

 

+

Révolution numérique, communications, indicateurs de performance et fidélisation de la clientèle

Lundi soir : 25 février et mardi : 26 février 2019
Lundi soir : 18 mars et mardi : 19 mars 2019

MARKETING ÉLECTRONIQUE
Interactivité, traçabilité et personnalisation, prise de pouvoir des consommateurs. Référencement, moteurs de recherche, réseaux sociaux, bannières, interstitiels, affiliations, commandites, courriels, mobilité, sites Web. Les approches d’absence, d’observation, d’expérimentation et d’intégration sur les médias sociaux. Caractéristiques d’un site Web efficace et mesure de sa performance. Trois objectifs : attirer, vendre et fidéliser.

COMMUNICATION MARKETING
Publicité, promotion, commandite, relations publiques, expérientiel, mobile, électronique... pour une communication marketing convergente. Couper les prix et/ou activer la marque ? Exemples inspirants de créativité réussie.

PROGRAMMES DE FIDÉLISATION
Rentabilité accrue par la fidélisation des meilleurs clients grâce à une meilleure connaissance, une meilleure personnalisation et aux avantages offerts. Quatre types de programmes de fidélisation, du plus simple au plus évolué. Démarche d’implantation. Quelques excellents programmes expliqués.

 

+

Le magasin et l'expérience client

Lundi soir : 8 avril et mardi : 9 avril 2019

DÉCISIONS DE LOCALISATION
Facteurs à considérer dans les décisions de localisation. Avantages, désavantages et évolution des divers types d’emplacement. Études de localisation : évaluation d’un site, délimitation des zones commerciales, étude de provenance, calcul de la demande, analyse de l’offre, prévision des ventes. Six stratégies spatiales pour un réseau.

LA CRÉATION ET LA GESTION DE L'EXPÉRIENCE CLIENT EN MAGASIN
Concept de magasin et marketing sensoriel. Mix de détail, assortiment de produits, gestion par catégorie, gestion de l’espace commercial, marchandisage, ambiance. Marques privées et de manufacturier. Politique et tactiques de prix, marge de profit brut, taux de rotation. Gestion de l’expérience client, moments de vérité, relations avec les clients, service, vente, satisfaction des attentes des clients. Recherche marketing, bases de données clientèle. Visites de magasins et rencontre des propriétaires et/ou présidents.

 

Avantages distinctifs

  • Une formation intensive adaptée à la réalité professionnelle des gestionnaires, soit 50 heures réparties en cinq séances d’une journée et demie chacune (les lundis soirs et mardis en journée), à raison d’une séance toutes les trois semaines.
  • Un programme axé sur la pratique.
  • Un nombre limité de participants pour favoriser la richesse des échanges.
  • Des témoignages de hauts dirigeants inspirants.

Téléchargez notre brochure

Méthode pédagogique

  • Approche dynamique, interactive, conviviale et axée sur la pratique.
  • Partage de réflexions et d’expériences entre participants.

Note

Les frais de scolarité demandés correspondent à une partie seulement du coût total du programme, étant donné que la contribution du partenaire, la Société des alcools du Québec, couvre une grande partie du coût total.

 

Lieu et dates

HEC Montréal
14, 15 janvier, 4, 5, 25, 26 février, 18, 19 mars, 8 et 9 avril 2019

Nombre de jours

50 heures :
5 lundis - 18 h 30 à 21 h 30
5 mardis - 9 h à 17 h

Frais

3 000 $ + taxes

Est-ce pour vous?

  • Propriétaires de commerce de détail et leur relève
  • Gestionnaires expérimentés en commerce de détail ayant plus de cinq ans d'expérience

Directrice du programme

Louise Faubert, L. ès L.
Directrice du Cercle Omer DeSerres

 

 

Intervenants

Christine Beaulieu,
MBA, PMP, partenaire exécutive, Gartner

Manuel Champagne,
M. Sc. (gestion des ressources humaines), directeur adjoint, Détail Québec

Guy Charron,
vice-président, directeur exploitation, commerce de détail

Catherine Dagenais,
présidente et chef de la direction, SAQ

François Desrosiers,
MBA, président, Interim Marketing inc. et chargé de cours à HEC Montréal

Marc DeSerres,
président, DeSerres

Roméo DiLiello-Roberge,
directeur général, Bikini Village

Jacques Farcy,
vice-président Exploitation des réseaux de vente et Marketing, dons et commandites

Louise Faubert,
L. ès L., directrice du Cercle Omer DeSerres

Jean-Hugo Filion,
vice-président, lead affaires, Cossette

Josée Fiset,
présidente, Boulangerie Première Moisson

Marie-Claude Frigon,
CPA, CA, associée, Richter

Chantal Glenisson,
présidente, Aubainerie

Jean-François Grenier,
M. Sc., directeur principal, Altus Géocom et chargé de cours à HEC Montréal

JoAnne Labrecque,
MBA (marketing), Ph. D. (Consumer Economics), professeure agrégée à HEC Montréal

Paul Lafortune,
MBA, associé, R3 inc. et chargé de cours à HEC Montréal

Hugo Lesley,
MBA, CPA, CA, maître d’enseignement à HEC Montréal

Gino Plevano,
vice-président, stratégie numérique et loyauté, Metro inc.

Jean-François Renaud,
coprésident du Groupe Adviso

François Roberge,
président, La Vie en Rose

Sylvain Sénécal,
M. Sc. (marketing), Ph. D. (marketing), professeur titulaire et titulaire de la Chaire de commerce électronique RBC Groupe Financier à HEC Montréal

Léopold Turgeon,
C. Adm., Adm. A., président directeur‑général, Conseil québécois du commerce de détail

Communiquez avec nous

 Restez informé



        


hec.ca > École des dirigeants > Nos formations > Formations publiques > Programme SAQ-HEC Montréal en commerce de détail

Suivez HEC Montréal sur les médias sociaux

              

À propos du site web  |  Règlements et politiques

En cas d'urgence

© HEC Montréal, 2018  Tous droits réservés