Le contenu

Positionner, développer, évaluer un organisme à vocation philanthropique et sociale



La crise sanitaire actuelle a mis en évidence le besoin accru de services de proximité et le rôle primordial des organismes à vocation philanthropique ou sociale. En même temps, la crise économique a resserré les sources de financement, mettant en péril des équilibres financiers parfois fragiles.

Un positionnement clair et un plan de développement durable sont des éléments clés pour la pérennité et le succès de votre organisation.

Dans un contexte où vos sources de financement sont multiples et où vous devez rallier diverses parties prenantes et entretenir avec ces dernières une relation durable de confiance, il est donc primordial de :

  • formuler clairement votre vision et votre théorie du changement;
  • définir une proposition de valeur ciblée;
  • concevoir et communiquer efficacement votre plan de développement;
  • mettre en place une méthode rigoureuse de mesure des résultats et d’évaluation des répercussions.
Tarif

1 595 $ + taxes

Tarif pour les OBNL
1 195 $ + taxes

Procédure d'inscription pour les OBNL
Durée

2 jours - 9 h à 17 h

Langue
Formation en français
Date(s)

Pour connaître les prochaines dates, laissez-nous vos coordonnées
ecoledesdirigeants@hec.ca

Partager sur

Facebook Twitter LinkedIn Courriel Imprimer

Objectifs

  • Acquérir une maîtrise pratique des méthodes de conception de proposition de valeurs, de planification et de mesure des résultats telles qu’elles se pratiquent dans les organismes les plus performants.
  • Vous assurer d’un dialogue efficace qui permettra le développement et la performance de votre organisation.

Est-ce pour vous?

Dirigeants d’associations, de fondations, d’organismes philanthropiques, d’institutions d’éducation et de santé…

Avantages distinctifs

  • Une formation intensive adaptée à la réalité professionnelle des gestionnaires d’organismes à vocation philanthropique ou sociale.
  • Un programme axé sur la pratique qui vous donnera des outils concrets pour développer votre organisation de manière stratégique.
  • Des témoignages de dirigeants inspirants.

Avec la collaboration du Pôle IDEOSlogo-IDEOS

Animé par :

Eric Brat
Eric Brat
MBA
Professeur associé, HEC Montréal

Jour 1 - Préciser sa vision, articuler sa théorie du changement et clarifier sa proposition de valeur

En partant d’une revue des meilleures pratiques observées et à l’aide du Value Proposition Canvas et de la Value Proposition :

  • revoir les principes clés de la formulation d’une vision, d’une théorie du changement et d’une proposition de valeur;
  • formuler ou adapter sa vision et sa théorie du changement;
  • clarifier sa proposition de valeur.

Au cours du dîner : échange avec des financeurs sur leurs attentes vis-à-vis des organismes soutenus.

Entre les 2 journées de formation : travail individuel de formulation de la vision et de la proposition de valeur.

Jour 2 - Planifier le développement et mesurer les résultats

  • Construire un plan de développement permettant au conseil d’administration de valider les orientations, aux financeurs de confirmer leur appui et aux employés de s’engager dans la mise en œuvre de ce projet.
  • Concevoir et intégrer des mesures efficientes pour évaluer les résultats en amont lors de la conception de la stratégie.
  • Communiquer efficacement ce plan.

Au cours du dîner : 2e échange avec des financeurs sur leurs attentes vis-à-vis des organismes soutenus.

  • Présentation d’approches méthodologiques adaptées aux organismes à vocation philanthropique ou sociale.
  • Travail appliqué en petits groupes durant les journées de formation.
  • Cas/témoignages/dîners-conférences.
  • Travail individuel sur son organisation et partage d’expérience.

Chacun de nos séminaires mène à l'obtention d'une attestation de l'École des dirigeants HEC Montréal.



Besoin de conseils sur cette formation?

 Prenez rendez-vous avec :

Claudie Laberge

Claudie Laberge
Coordonnatrice de programmes

 Par courriel
 Par téléphone

Information sur la facturation, les rabais, l'annulation, le remboursement, et plus...

Communiquez avec nous

École des dirigeants > Nos formations > Formations publiques > Positionner, développer, évaluer un organisme à vocation philanthropique et sociale