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Marketing.IA - L’analytique des données et l’IA : propulseurs de vos stratégies marketing



L’analytique des données et l'IA offrent une multitude d’opportunités aux entreprises pour mettre en œuvre des stratégies marketing plus performantes pour le développement d’affaires et l’augmentation de la loyauté des clients.


Découvrez dans cette formation les meilleures pratiques d’intelligence d’affaires appliquées au marketing. Apprenez à mieux exploiter et analyser vos données afin de prendre des décisions d’affaires basées sur une connaissance client plus poussée et ce tout au long du parcours d’achat omni-canal. La culture des données est un incontournable pour créer une expérience client différenciée et des stratégies gagnantes.

Tarif

995 $ + taxes

Durée

1 jour - 9 h à 17 h

Langue
Formation en français
Date(s)

HEC Montréal
7 mai 2020
Formation reportée, pour toute information vous pouvez contacter Chantal Bruneau

Nouvelle date à HEC Montréal
13 novembre 2020

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Objectifs

  • Explorer les opportunités créées par les données, les méthodes analytiques et l'IA dans la compréhension du comportement des clients, le développement de propositions personnalisées et l’optimisation de votre stratégie marketing.
  • Connaître les principaux outils analytiques disponibles utilisés en marketing pour transformer vos données en « insight » stratégique.
  • Partager des applications concrètes et des histoires à succès utilisant les données et l'IA.
  • Se doter d'un cadre d'analyse et d’outils pratiques qui permettront une mise en œuvre concrète d'initiatives dans votre entreprise.
  • Permettre aux participants de réfléchir et d’échanger sur l'amélioration de leurs stratégies pour accélérer les résultats.
  • Démystifier la panoplie d'acronymes en marketing analytique, données et IA.

Est-ce pour vous?

Dirigeants et gestionnaires marketing qui souhaitent :

  • améliorer leurs résultats grâce à des meilleures décisions appuyées par des données et l'IA;
  • bâtir des compétences en analytiques pour relever les défis d’un marché en pleine évolution;
  • aider leur entreprise à développer une « culture » de la donnée;
  • améliorer le développement d’affaires et l’expérience client grâce à des offres personnalisées.

Avantages distinctifs

  • Échangez avec des dirigeants œuvrant dans l’écosystème marketing.
  • Cours unique mariant théorie, cas pratiques et panel.

Animé par :

François Labrie
François Labrie
MBA (finances), HEC Montréal

Eugénie Delhaye
Eugénie Delhaye

Présidente, My Little Big Web

Jean-Pierre Sablé
Jean-Pierre Sablé
M. Ing.
Associé, Ascendis Conseils
  • Rôle du leader marketing et de ses partenaires dans le développement de la connaissance des clients et la prise de décision.
  • Tendances du marché et comment les modèles analytiques et l'IA peuvent vous apporter plus de valeur dans votre « marketing mix » et dans la personnalisation de vos offres et stratégies marketing.
  • Définitions et types de modèles utilisés en marketing (descriptif, diagnostic, prédictif, prescriptif) ainsi que des techniques d’intelligence artificielle. Discussion sur différents types de données et algorithmes utilisés.
  • À l’aide d’applications concrètes et de cas pratiques d’industrie (petites et grandes entreprises), explorer les principaux outils pour la détermination et l’optimisation des prix et produits, la segmentation, l’optimisation des forces de vente en B2B avec un CRM, la prévision de la demande, l’utilisation des modèles de profitabilité, de cycle de vie, le SEO (Search Engine Optimisation), le CVA (Customer Value Analytics), les modèles d’attribution, la cartographie de la marque, les micro-moments clients, afin d’optimiser les campagnes marketing et améliorer l’engagement et l’expérience client tout le long de son parcours d’achat omni-canal.
  • Discuter de l’importance de l'intégrité des données, de la mesure des résultats et des outils dans le développement d’une « culture données ».
  • Discuter de meilleures pratiques et de ressources qui pourront vous aider à évaluer la maturité de vos stratégies marketing appuyées par les données et l'IA et à mettre en place des plans d'actions.
  • Présentations par les formateurs et invités (experts de l’industrie) qui mettront en valeur l’application pratique des modèles et techniques et les bénéfices apportés.
  • Discussion en équipe de 2 cas « à la carte » priorisés par les participants et adressant leurs préoccupations spécifiques.
  • Partage des expériences dans le groupe.

Chacun de nos séminaires mène à l'obtention d'une attestation de l'École des dirigeants HEC Montréal.



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Michelle Vaillancourt
Conseillère en développement des compétences

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