Présentiel

Maîtriser l'art de communiquer en situations délicates de gestion

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Durée
2 jours
9h à 17h

    Contactez-nous pour connaître les prochaines dates ecoledesdirigeants@hec.ca

  • Présentiel - Centre ville

  • Migration de donnée

Tarif
Prix habituel
$2,195
Prix soldé
$2,195
Prix habituel
Langue

Français

Contactez une conseillière
Joëlle Zoghbi
Chargée de programmes

Savez-vous écouter de manière proactive et transmettre un message clair? Savez-vous reconnaître le travail bien fait et encourager l’amélioration continue? Gardez-vous votre calme pendant une discussion émotive? Savez-vous trouver l’origine d’un problème? Dans cette formation en communication, vous aurez l’occasion de réfléchir à votre manière de communiquer et de tester vos habiletés relationnelles. Vous découvrirez le style de charisme qui convient le mieux à votre personnalité et à votre fonction. Vous apprendrez à exprimer clairement vos idées, à féliciter et à critiquer ceux qui vous entourent. Vous serez mieux outillé pour reconnaître les situations qui fragilisent votre autorité et affectent votre capacité à communiquer.

OBJECTIFS

  • Développer ou renforcer son leadership communicant en mettant en pratique les outils et les stratégies de communication appropriés.
  • Réfléchir à son leadership en matière de communication.
  • Tester ses habiletés à communiquer pour les améliorer ou les renforcer.
  • Acquérir une nouvelle perception du rôle de la communication dans son travail.

EST-CE POUR VOUS?

  • Professionnels
  • Consultants
  • Gestionnaires
  • Cadres intermédiaires et supérieurs
  • Propriétaires d’entreprise

AVANTAGES DISTINCTIFS

  • L’occasion de mettre au point une stratégie personnelle garantissant un leadership communicant.
  • L’acquisition de nouvelles habiletés relationnelles faciles et rapides à mettre en pratique lors de situations délicates en milieu professionnel.
  • L’accès à une formatrice d’expérience qui a su composer avec toutes les situations possibles, même les plus délicates au cours de sa carrière.

INFORMATION COMPLÉMENTAIRE

Titre antérieur : « L'art de communiquer en situation délicate de gestion : stratégies et outils »

La relation patron/employé

  • A-t-elle beaucoup changé ces dernières années?

Un leadership communicant : l’atout des gestionnaires à succès

  • Le charisme démystifié
  • Les quatre différents styles de charisme
  • Les neuf attributs d’une présence communicante
  • L’importance de l’expressivité non verbale

Rappel des grandes habiletés de communication

  • Découvrir, écouter, transmettre
  • L’écoute proactive ou comment devenir un explorateur
  • Clarté et concision, les deux attributs d’un bon message

Quelques vérités sur les émotions

  • La différence entre agressivité et assertivité
  • La communication adulte/adulte : un gage de succès
  • Formuler un message clair et assertif

La rétroaction : le levier d’une saine communication

  • Savoir quoi dire, à qui, quand et comment
  • Les 10 étapes d'une critique constructive
  • Les six étapes d'une félicitation réussie

Il est impossible de ne pas communiquer

Ce que l'École de Californie nous a appris sur la communication :

  • tout est communication;
  • tout est porteur de message;
  • le contexte colore l'interprétation des messages échangés.

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

  • Approche orientée sur la pratique des habiletés de communication dans un face à face
  • Autodiagnostics
  • Exercices individuels
  • Jeux
  • Mises en situation
  • Études de cas
Louise Lachapelle

B.A. (lettres françaises), B. Sp. (arts visuels et médiatiques), M. Sc. (communication)

Consultante et coach

Présentiel

Maîtriser l'art de communiquer en situations délicates de gestion

Savez-vous écouter de manière proactive et transmettre un message clair? Savez-vous reconnaître le travail bien fait et encourager l’amélioration continue? Gardez-vous votre calme pendant une discussion émotive? Savez-vous trouver l’origine d’un problème? Dans cette formation en communication, vous aurez l’occasion de réfléchir à votre manière de communiquer et de tester vos habiletés relationnelles. Vous découvrirez le style de charisme qui convient le mieux à votre personnalité et à votre fonction. Vous apprendrez à exprimer clairement vos idées, à féliciter et à critiquer ceux qui vous entourent. Vous serez mieux outillé pour reconnaître les situations qui fragilisent votre autorité et affectent votre capacité à communiquer.

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OBJECTIFS

  • Développer ou renforcer son leadership communicant en mettant en pratique les outils et les stratégies de communication appropriés.
  • Réfléchir à son leadership en matière de communication.
  • Tester ses habiletés à communiquer pour les améliorer ou les renforcer.
  • Acquérir une nouvelle perception du rôle de la communication dans son travail.

EST-CE POUR VOUS?

  • Professionnels
  • Consultants
  • Gestionnaires
  • Cadres intermédiaires et supérieurs
  • Propriétaires d’entreprise

AVANTAGES DISTINCTIFS

  • L’occasion de mettre au point une stratégie personnelle garantissant un leadership communicant.
  • L’acquisition de nouvelles habiletés relationnelles faciles et rapides à mettre en pratique lors de situations délicates en milieu professionnel.
  • L’accès à une formatrice d’expérience qui a su composer avec toutes les situations possibles, même les plus délicates au cours de sa carrière.

INFORMATION COMPLÉMENTAIRE

Titre antérieur : « L'art de communiquer en situation délicate de gestion : stratégies et outils »

La relation patron/employé

  • A-t-elle beaucoup changé ces dernières années?

Un leadership communicant : l’atout des gestionnaires à succès

  • Le charisme démystifié
  • Les quatre différents styles de charisme
  • Les neuf attributs d’une présence communicante
  • L’importance de l’expressivité non verbale

Rappel des grandes habiletés de communication

  • Découvrir, écouter, transmettre
  • L’écoute proactive ou comment devenir un explorateur
  • Clarté et concision, les deux attributs d’un bon message

Quelques vérités sur les émotions

  • La différence entre agressivité et assertivité
  • La communication adulte/adulte : un gage de succès
  • Formuler un message clair et assertif

La rétroaction : le levier d’une saine communication

  • Savoir quoi dire, à qui, quand et comment
  • Les 10 étapes d'une critique constructive
  • Les six étapes d'une félicitation réussie

Il est impossible de ne pas communiquer

Ce que l'École de Californie nous a appris sur la communication :

  • tout est communication;
  • tout est porteur de message;
  • le contexte colore l'interprétation des messages échangés.

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

  • Approche orientée sur la pratique des habiletés de communication dans un face à face
  • Autodiagnostics
  • Exercices individuels
  • Jeux
  • Mises en situation
  • Études de cas
Louise Lachapelle

B.A. (lettres françaises), B. Sp. (arts visuels et médiatiques), M. Sc. (communication)

Consultante et coach

Témoignage(s)

« Très pertinent et efficace, me sera très utile dans mes fonctions. »

- Brigitte Carbonneau, Directrice Stratégies d'affaires, Cirque du Soleil

« J’ai aimé le côté pratique de la formation ainsi que la banque d’outils obtenue au terme des deux journées. »

- Suzie Mondésir, Directrice de projets, Développement international Desjardins

« Formation très pertinente et adaptée au contexte de gestion actuel. Mme Lachapelle est une formatrice d’expérience, très intéressante et captivante. »

- Michel Cantin, Chef Essais spéciaux de production, Hydro-Québec
Ce mois-ci