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Présentiel

L’intelligence émotionnelle et l’exercice du leadership : applications

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Durée
3 jours
9h à 17h

    Contactez-nous pour connaître les prochaines dates ecoledesdirigeants@hec.ca

  • Présentiel - Centre ville

  • En ligne

  • Migration de donnée

Tarif
Prix habituel
$3,095
Prix soldé
$3,095
Prix habituel
Langue

Français

Contactez une conseillière
Émilie Mazet
Chargée de programmes

2 700 PERSONNES ONT DÉJÀ SUIVI CE SÉMINAIRE!
À QUAND VOTRE TOUR?


Saviez-vous que, généralement, les personnes qui sont douées d’intelligence émotionnelle sont considérées comme des leaders dans leur groupe de travail?

Que le fait d’évoluer auprès de celles-ci a des effets positifs sur le bien-être psychologique et l’engagement au travail? Proposé par Salovey et Mayer (1990) pour décrire une forme d’intelligence humaine qui implique la capacité de percevoir, de gérer les émotions et d’en tenir compte pour mieux s’adapter à son milieu, ce concept comporte 2 dimensions :

  1. Personnelle – capacité de reconnaître ses émotions pour mieux s’adapter aux situations dans lesquelles on se trouve
  2. Sociale – capacité de reconnaître les émotions d’autrui afin de s’adapter efficacement dans ses relations sociales et professionnelles

Cette formation vous permettra d’acquérir et de perfectionner des compétences liées à l’intelligence émotionnelle, faciles à mettre en pratique dans votre vie professionnelle. À partir de l’évaluation de vos aptitudes, vous aurez la possibilité de reconnaître vos forces et de déterminer ce que vous devez parfaire pour atteindre un niveau supérieur et développer votre leadership.


La participation à cette formation inclut les résultats d’évaluation issus de l’outil psychométrique suivant :

OBJECTIFS

  • Prendre conscience du rôle et de l’importance des émotions.
  • Faire le point sur vos compétences émotionnelles et sociales grâce à l’outil EQ-i 2.0MC et vous familiariser avec les habiletés à la base de celles-ci.
  • Acquérir et développer des compétences émotionnelles associées au leadership : l’authenticité, le coaching, la perspective (insight) et l’innovation.
  • Savoir exercer votre leadership afin de promouvoir la santé au travail et la performance de votre équipe.

EST-CE POUR VOUS?

  • Professionnelles et professionnels
  • Gestionnaires

AVANTAGES DISTINCTIFS

Cette formation permet de mieux comprendre les comportements des gens au travail et de développer votre leadership.

INFORMATION COMPLÉMENTAIRE

Ce séminaire ne s’adresse pas aux personnes souhaitant régler des situations personnelles – son contenu et son processus sont de nature didactique et non pas thérapeutique.

Intelligence émotionnelle : notions essentielles

  • Comprendre le lien entre l’intelligence, les émotions et l’intelligence émotionnelle.
  • Reconnaître la valeur des émotions pour faciliter la résolution de problèmes et stimuler l’efficacité au travail.
  • Savoir comment vous adapter aux circonstances en identifiant les émotions et en gérant le stress.
  • Connaître les compétences émotionnelles essentielles à l’exercice du leadership dans votre milieu professionnel.

Développement des compétences et habiletés émotionnelles

  • Faire le point sur vos compétences émotionnelles et sociales grâce à l’EQ-i 2.0MC et développer vos habiletés émotionnelles à la base de celles-ci.
  • Savoir quelles émotions mobiliser pour faciliter la performance au travail et bien les gérer pour améliorer votre efficacité dans la conduite de vos projets.

Intelligence personnelle et authenticité

  • Reconnaître vos émotions et les schèmes de vos réactions, et prendre conscience de leurs effets sur vos pensées et comportements.
  • Développer votre capacité d’introspection pour renforcer vos compétences en matière de gestion de soi et des émotions.
  • Apprendre à mieux vous adapter par la gestion du stress et la prise de décisions.
  • Découvrir des outils pour préserver votre bien-être et améliorer la qualité de vos relations.

Accompagnement (coaching)

  • Savoir recourir à votre empathie pour comprendre vos interlocutrices et interlocuteurs ainsi que les interactions professionnelles.
  • Connaître l’avantage de mobiliser la bienveillance dans l’exercice de votre pouvoir pour stimuler la performance tout en préservant le bien-être au travail.
  • Renforcer les compétences émotionnelles associées au leader-coach : réalisation, affirmation et conscience de soi, empathie, sens de la réalité, relations humaines.

Direction à suivre et sens du travail

  • Prendre conscience de l’empreinte que vous souhaitez laisser par votre travail et le sens de ce dernier.
  • Savoir exercer votre influence pour faciliter le développement de votre organisation.
  • Renforcer les compétences émotionnelles associées au rôle de direction : réalisation de soi, optimisme, amour-propre, responsabilité sociale, relations humaines et expression émotionnelle.

Stimulation de l'innovation

  • Comprendre le processus d’apprentissage et son rapport avec l’innovation dans les organisations.
  • Savoir comment stimuler le désir d’expérimenter, voire de découvrir de meilleures façons de faire.
  • Renforcer les compétences émotionnelles associées à l’innovation : réalisation et affirmation de soi, indépendance, résolution de problèmes, flexibilité et optimisme.

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

  • Test EQ-i 2.0mc : l’outil de diagnostic de quotient intellectuel le plus utilisé au monde
  • Ateliers en équipe
Estelle M. Morin

M. Ps., Ph. D. (psychologie) - accréditée ESCI et MSCEIT

Professeure titulaire, HEC Montréal

En ligne
Présentiel

L’intelligence émotionnelle et l’exercice du leadership : applications

2 700 PERSONNES ONT DÉJÀ SUIVI CE SÉMINAIRE!
À QUAND VOTRE TOUR?


Saviez-vous que, généralement, les personnes qui sont douées d’intelligence émotionnelle sont considérées comme des leaders dans leur groupe de travail?

Que le fait d’évoluer auprès de celles-ci a des effets positifs sur le bien-être psychologique et l’engagement au travail? Proposé par Salovey et Mayer (1990) pour décrire une forme d’intelligence humaine qui implique la capacité de percevoir, de gérer les émotions et d’en tenir compte pour mieux s’adapter à son milieu, ce concept comporte 2 dimensions :

  1. Personnelle – capacité de reconnaître ses émotions pour mieux s’adapter aux situations dans lesquelles on se trouve
  2. Sociale – capacité de reconnaître les émotions d’autrui afin de s’adapter efficacement dans ses relations sociales et professionnelles

Cette formation vous permettra d’acquérir et de perfectionner des compétences liées à l’intelligence émotionnelle, faciles à mettre en pratique dans votre vie professionnelle. À partir de l’évaluation de vos aptitudes, vous aurez la possibilité de reconnaître vos forces et de déterminer ce que vous devez parfaire pour atteindre un niveau supérieur et développer votre leadership.


La participation à cette formation inclut les résultats d’évaluation issus de l’outil psychométrique suivant :

Présentation Programme Animateurs

OBJECTIFS

  • Prendre conscience du rôle et de l’importance des émotions.
  • Faire le point sur vos compétences émotionnelles et sociales grâce à l’outil EQ-i 2.0MC et vous familiariser avec les habiletés à la base de celles-ci.
  • Acquérir et développer des compétences émotionnelles associées au leadership : l’authenticité, le coaching, la perspective (insight) et l’innovation.
  • Savoir exercer votre leadership afin de promouvoir la santé au travail et la performance de votre équipe.

EST-CE POUR VOUS?

  • Professionnelles et professionnels
  • Gestionnaires

AVANTAGES DISTINCTIFS

Cette formation permet de mieux comprendre les comportements des gens au travail et de développer votre leadership.

INFORMATION COMPLÉMENTAIRE

Ce séminaire ne s’adresse pas aux personnes souhaitant régler des situations personnelles – son contenu et son processus sont de nature didactique et non pas thérapeutique.

Intelligence émotionnelle : notions essentielles

  • Comprendre le lien entre l’intelligence, les émotions et l’intelligence émotionnelle.
  • Reconnaître la valeur des émotions pour faciliter la résolution de problèmes et stimuler l’efficacité au travail.
  • Savoir comment vous adapter aux circonstances en identifiant les émotions et en gérant le stress.
  • Connaître les compétences émotionnelles essentielles à l’exercice du leadership dans votre milieu professionnel.

Développement des compétences et habiletés émotionnelles

  • Faire le point sur vos compétences émotionnelles et sociales grâce à l’EQ-i 2.0MC et développer vos habiletés émotionnelles à la base de celles-ci.
  • Savoir quelles émotions mobiliser pour faciliter la performance au travail et bien les gérer pour améliorer votre efficacité dans la conduite de vos projets.

Intelligence personnelle et authenticité

  • Reconnaître vos émotions et les schèmes de vos réactions, et prendre conscience de leurs effets sur vos pensées et comportements.
  • Développer votre capacité d’introspection pour renforcer vos compétences en matière de gestion de soi et des émotions.
  • Apprendre à mieux vous adapter par la gestion du stress et la prise de décisions.
  • Découvrir des outils pour préserver votre bien-être et améliorer la qualité de vos relations.

Accompagnement (coaching)

  • Savoir recourir à votre empathie pour comprendre vos interlocutrices et interlocuteurs ainsi que les interactions professionnelles.
  • Connaître l’avantage de mobiliser la bienveillance dans l’exercice de votre pouvoir pour stimuler la performance tout en préservant le bien-être au travail.
  • Renforcer les compétences émotionnelles associées au leader-coach : réalisation, affirmation et conscience de soi, empathie, sens de la réalité, relations humaines.

Direction à suivre et sens du travail

  • Prendre conscience de l’empreinte que vous souhaitez laisser par votre travail et le sens de ce dernier.
  • Savoir exercer votre influence pour faciliter le développement de votre organisation.
  • Renforcer les compétences émotionnelles associées au rôle de direction : réalisation de soi, optimisme, amour-propre, responsabilité sociale, relations humaines et expression émotionnelle.

Stimulation de l'innovation

  • Comprendre le processus d’apprentissage et son rapport avec l’innovation dans les organisations.
  • Savoir comment stimuler le désir d’expérimenter, voire de découvrir de meilleures façons de faire.
  • Renforcer les compétences émotionnelles associées à l’innovation : réalisation et affirmation de soi, indépendance, résolution de problèmes, flexibilité et optimisme.

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

  • Test EQ-i 2.0mc : l’outil de diagnostic de quotient intellectuel le plus utilisé au monde
  • Ateliers en équipe
Estelle M. Morin

M. Ps., Ph. D. (psychologie) - accréditée ESCI et MSCEIT

Professeure titulaire, HEC Montréal

Témoignage(s)

« Ce programme est nécessaire, tant sur le plan personnel que professionnel. Il nous apprend à nous connaître et à connaître nos pairs. On comprend l’importance d’être empathique, ouvert et de devenir authentique. »

- Roselyne Parisien, Chargé de livraison Infrastructure, Mouvement Desjardins

« Ce séminaire m’a beaucoup aidé personnellement. Il démystifie plusieurs facettes de la psychologie humaine. Plusieurs outils sont donnés afin de mieux gérer et surtout comprendre les différents comportements humains en situation de conflit. »

- Nancy Rancourt, directrice du Service aux membres et exploitation au RISQ

« Madame Morin m’a éblouie par sa maîtrise du sujet et son approche pédagogique. Un séminaire de trois jours fort révélateurs. Tout le groupe était totalement plongé dans le sujet! Une très belle expérience. »

- Jessica Côté, Superviseure - Opérations sûreté, Réseau de Transport Métropolitain

« Une formation très intéressante. Les comportements humains sont très complexes, et c’est un sujet qu’on aimerait bien creuser au-delà de trois jours de séminaire ! »

- Anne-Marie Boisvert, Propriétaire de produit numérique, Banque National du Canada

« Le programme, très intéressant, donne d’excellents outils pour grandir personnellement et professionnellement. La professeure a su capter mon attention. C’est une excellente oratrice. »

- Annie Couture, Gestionnaire de projet, Mouvement Desjardins

« La formation ouvre une porte sur une meilleure connaissance de soi et de ses émotions. Mme Morin maîtrise ce champ d’expertise et elle enrichit les notions par des exemples pertinents. Je recommande cette formation à tout gestionnaire ou professionnel qui souhaite améliorer son leadership. »

- Mathieu Letendre, Gestionnaire de production, Société Analogic Canada

« Une formation des plus intéressantes pour mieux se connaître, s’outiller pour nos interrelations et mobiliser nos énergies personnelles pour accroître notre empathie. »

- Chantale Roberge, Direction régionale Côte-Nord, Commission de la construction du Québec

"Excellent course. Lots of interesting new things to add to our managerial toolbox."

- Denis Meunier, Project Manager, WSP

« La formation nous fait prendre conscience de nous-mêmes et des autres. Un séminaire très pratique et adapté à la réalité du marché des affaires »

- Olivier Pastor, Directeur finances et administration, La Coop Purdel

« Le programme et la formatrice Mme Morin sont formidables. Elle maîtrise parfaitement la matière et demeure disponible pour répéter des bouts moins bien compris. J’ai maintenant les outils nécessaires pour m’améliorer. Quel beau cadeau ! Je recommande cette formation. »

- Sophie Quirion, Support aux services techniques, Univar Canada Ltée
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