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L’intelligence émotionnelle et l’exercice du leadership



2 700 personnes ont déjà suivi ce séminaire!
À quand votre tour?

 

Le concept d’intelligence émotionnelle a été proposé par Salovey et Mayer (1990) pour décrire une forme de l’intelligence humaine qui implique la capacité de percevoir et de gérer les émotions et d’en tenir compte pour mieux s’adapter à son milieu.

L’intelligence émotionnelle comporte deux dimensions : une dimension personnelle et une dimension sociale. La première est la capacité de reconnaître ses émotions pour mieux s’adapter aux situations dans lesquelles on se trouve et la deuxième, la capacité de reconnaître les émotions d’autrui afin de s’adapter efficacement dans ses relations sociales et professionnelles. Généralement, les personnes qui sont douées d’intelligence émotionnelle sont considérées comme des leaders dans leur groupe de travail. Le fait de travailler avec des personnes qui ont des compétences émotionnelles a des effets positifs sur le bien-être psychologique et l’engagement au travail.

Cette formation vous permettra d’acquérir et de perfectionner les habiletés et les compétences liées à l’intelligence émotionnelle, faciles à mettre en pratique dans votre vie professionnelle. À partir de l’évaluation de vos habiletés émotionnelles, vous aurez la possibilité de déterminer celles que vous pourriez perfectionner pour atteindre un niveau supérieur et développer leur leadership. Grâce à la rétroaction que vous recevrez sur vos compétences émotionnelles et sociales, vous pourrez reconnaître vos forces et vous donner un plan de développement personnalisé.


La participation à cette formation inclut les résultats d’évaluation issus des deux outils psychométriques suivants :

logo MSCEIT

logo Emotional and Social Competency Inventory ESCI


Tarif

2 095 $ + taxes

Durée

3 jours - 9 h à 17 h

Langue
Formation en français
Date(s)

Offert à HEC Montréal OU en ligne
6, 7, 8 avril 2022


Cette formation est également proposée en version accélérée ou en version 2 jours.

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Objectifs

  • Prendre conscience du rôle et de l’importance des émotions.
  • Acquérir et développer des compétences émotionnelles, indispensables pour l’efficacité au travail : la reconnaissance des émotions, l’authenticité, l’affirmation de soi, la maîtrise de soi, l’adaptabilité, l’empathie, la gestion des conflits et l’exercice de l’influence.
  • Développer des relations interpersonnelles positives et durables.
  • Exercer son leadership afin de promouvoir la santé au travail et la performance de son équipe.

Est-ce pour vous?

  • Professionnels
  • Gestionnaires

Avantages distinctifs

  • Une formation qui permet de mieux comprendre les comportements des gens au travail et de développer son leadership.
  • Un programme qui assure une mise en pratique rapide des acquis dans son milieu de travail.

« Ce programme est nécessaire, tant sur le plan personnel que professionnel. Il nous apprend à nous connaître et à connaître nos pairs. On comprend l’importance d’être empathique, ouvert et de devenir authentique. »

Roselyne Parisien, Chargé de livraison Infrastructure, Mouvement Desjardins

« Ce séminaire m’a beaucoup aidé personnellement. Il démystifie plusieurs facettes de la psychologie humaine. Plusieurs outils sont donnés afin de mieux gérer et surtout comprendre les différents comportements humains en situation de conflit. »

Nancy Rancourt, directrice du Service aux membres et exploitation au RISQ

« Madame Morin m’a éblouie par sa maîtrise du sujet et son approche pédagogique. Un séminaire de trois jours fort révélateurs. Tout le groupe était totalement plongé dans le sujet! Une très belle expérience. »

Jessica Côté, Superviseure - Opérations sûreté, Réseau de Transport Métropolitain

« Une formation très intéressante. Les comportements humains sont très complexes, et c’est un sujet qu’on aimerait bien creuser au-delà de trois jours de séminaire ! »

Anne-Marie Boisvert, Propriétaire de produit numérique, Banque National du Canada

« Le programme, très intéressant, donne d’excellents outils pour grandir personnellement et professionnellement. La professeure a su capter mon attention. C’est une excellente oratrice. »

Annie Couture, Gestionnaire de projet, Mouvement Desjardins

« La formation ouvre une porte sur une meilleure connaissance de soi et de ses émotions. Mme Morin maîtrise ce champ d’expertise et elle enrichit les notions par des exemples pertinents. Je recommande cette formation à tout gestionnaire ou professionnel qui souhaite améliorer son leadership. »

Mathieu Letendre, Gestionnaire de production, Société Analogic Canada

« Une formation des plus intéressantes pour mieux se connaître, s’outiller pour nos interrelations et mobiliser nos énergies personnelles pour accroître notre empathie. »

Chantale Roberge, Direction régionale Côte-Nord, Commission de la construction du Québec

« Excellente formation. Plusieurs outils fort intéressants à ajouter à notre coffre à outils de gestionnaire. »

Denis Meunier, directeur de projets, WSP

« La formation nous fait prendre conscience de nous-mêmes et des autres. Un séminaire très pratique et adapté à la réalité du marché des affaires »

Olivier Pastor, Directeur finances et administration, La Coop Purdel

« Le programme et la formatrice Mme Morin sont formidables. Elle maîtrise parfaitement la matière et demeure disponible pour répéter des bouts moins bien compris. J’ai maintenant les outils nécessaires pour m’améliorer. Quel beau cadeau ! Je recommande cette formation. »

Sophie Quirion, Support aux services techniques, Univar Canada Ltée

Animé par :

Estelle M. Morin
Estelle M. Morin
M. Ps., Ph. D. (psychologie) - accréditée ESCI et MSCEIT
Professeure titulaire, HEC Montréal

L’intelligence émotionnelle : les notions essentielles

  • Pouvoir expliquer le lien entre l’intelligence, les émotions et l’intelligence émotionnelle.
  • Reconnaître la valeur des émotions pour faciliter la résolution de problèmes et stimuler l’efficacité au travail.
  • Savoir comment faciliter l’adaptation aux circonstances en identifiant les émotions et en gérant le stress.
  • Connaître les compétences émotionnelles essentielles à l’exercice du leadership.

L’intelligence émotionnelle : développer les habiletés émotionnelles

  • Savoir reconnaître les émotions et les nommer.
  • Connaître le sens des émotions primaires.
  • Savoir comment exprimer ses émotions pour préserver son équilibre et la qualité de ses relations.
  • Savoir quelles émotions mobiliser pour faciliter la performance au travail.
  • Gérer les émotions pour améliorer l’efficacité dans la conduite des projets.

L’intelligence personnelle : la connaissance de soi émotionnelle

  • Découvrir ses forces en matière d’intelligence émotionnelle grâce au rapport de rétroaction ICES_U.
  • Déterminer les compétences émotionnelles et sociales qu’il faudrait perfectionner pour avoir du leadership dans son travail.
  • Se donner un plan de développement de compétences émotionnelles et sociales.

L’intelligence personnelle : la gestion de soi

  • Reconnaître ses émotions et les schèmes de ses réactions émotionnelles.
  • Prendre conscience des effets de ses émotions sur ses pensées et sur ses comportements.
  • Développer l’introspection pour renforcer ses capacités de discernement.
  • Développer l’intelligence de soi : SIRAS.
  • Développer la maîtrise de soi et l’optimisme.
  • Savoir garder son équilibre en renforçant ses capacités d’adaptabilité et d’affirmation de soi.

L’intelligence sociale : l’empathie et l’art de l’écoute

  • Développer ses capacités empathiques pour comprendre ses interlocuteurs et les dynamiques organisationnelles.
  • Savoir écouter activement.
  • Savoir comment avoir une conversation appréciative.
  • Savoir préparer une conversation difficile.
  • Savoir accompagner une personne à surmonter ses difficultés pour améliorer son efficacité.

L’intelligence sociale : la gestion de ses relations professionnelles

  • Reconnaître son désir de réalisation et savoir le mobiliser pour diriger son équipe.
  • Savoir gérer les tensions pour favoriser la collaboration.
  • Savoir exercer son influence pour faciliter le développement de l’organisation.
  • Développer son charisme dans l’exercice de son leadership.
  • Analyses de cas
  • Jeux de rôle
  • Mises en situation
  • Questionnaire autodescriptif
  • Test d'intelligence émotionnelle MSCEITTM

Chacun de nos séminaires mène à l'obtention d'une attestation de l'École des dirigeants HEC Montréal.

Ce séminaire ne s’adresse pas aux personnes souhaitant régler des situations personnelles – son contenu et son processus sont de nature didactique et non pas thérapeutique.



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Claudie Laberge

Claudie Laberge
Coordonnatrice de programmes

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