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L’intelligence émotionnelle et l’exercice du leadership



2 700 personnes ont déjà suivi ce séminaire! À quand votre tour?

L’intelligence émotionnelle est une des formes de l’intelligence humaine, nécessaire pour s’adapter aux événements de la vie, grâce à l’information que nous donnent les émotions, que ce soit les nôtres ou celles de notre entourage. Ce concept a été proposé par Salovey et Mayer en 1990 pour décrire deux formes de l’intelligence qu’avait déjà définies Gardner : l’intelligence intrapersonnelle, c’est-à-dire la conscience de ses émotions et la gestion de soi et l'intelligence interpersonnelle, c’est-à-dire, la sensibilité aux autres et la gestion de ses relations. Le livre Emotional Intelligence qu’a publié Goleman en 1995, a eu le mérite de rendre légitimes les émotions dans l’accomplissement du travail, et de reconnaître leur importance dans l’amélioration de la qualité de vie au travail. L’intelligence émotionnelle est un atout en affaires. Généralement, les personnes qui en sont dotées sont considérées comme des leaders.

Cette formation vous permettra d’acquérir et de perfectionner des compétences liées à l’intelligence émotionnelle, faciles à mettre en pratique dans votre vie professionnelle. Elle favorisera également le développement de relations professionnelles positives et l’exercice de votre leadership.


La participation à cette formation inclut les résultats d’évaluation issus des deux outils psychométriques suivants :

 

Tarif
1 995 $ + taxes
Durée

3 jours - 9 h à 17 h

Langue
Formation en français
Date(s)

HEC Montréal
30, 31 janvier, 1er février 2019
10, 11, 12 avril 2019
15, 16, 17 mai 2019
14, 15, 16 août 2019

Longueuil - Hôtel Sandman
13, 14, 15 mars 2019

Cette formation est également proposée en version accélérée.

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Objectifs

  • Prendre conscience du rôle et de l’importance des émotions.
  • Acquérir et développer des compétences émotionnelles, indispensables pour l’efficacité au travail : la reconnaissance des émotions, l’authenticité, l’affirmation de soi, la maîtrise de soi, l’adaptabilité, l’empathie, la gestion des conflits et l’exercice de l’influence.
  • Développer des relations interpersonnelles positives et durables.
  • Exercer son leadership afin de promouvoir la santé au travail et la performance de son équipe.

Est-ce pour vous?

  • Professionnels
  • Gestionnaires

Avantages distinctifs

  • Une formation qui permet de mieux comprendre les comportements des gens au travail et de développer son leadership.
  • Un programme qui assure une mise en pratique rapide des acquis dans son milieu de travail.

« Ce programme est nécessaire, tant sur le plan personnel que professionnel. Il nous apprend à nous connaître et à connaître nos pairs. On comprend l’importance d’être empathique, ouvert et de devenir authentique. »

Roselyne Parisien, Chargé de livraison Infrastructure, Mouvement Desjardins

« Ce séminaire m’a beaucoup aidé personnellement. Il démystifie plusieurs facettes de la psychologie humaine. Plusieurs outils sont donnés afin de mieux gérer et surtout comprendre les différents comportements humains en situation de conflit. »

Nancy Rancourt, directrice du Service aux membres et exploitation au RISQ

« Madame Morin m’a éblouie par sa maîtrise du sujet et son approche pédagogique. Un séminaire de trois jours fort révélateurs. Tout le groupe était totalement plongé dans le sujet! Une très belle expérience. »

Jessica Côté, Superviseure - Opérations sûreté, Réseau de Transport Métropolitain

« Une formation très intéressante. Les comportements humains sont très complexes, et c’est un sujet qu’on aimerait bien creuser au-delà de trois jours de séminaire ! »

Anne-Marie Boisvert, Propriétaire de produit numérique, Banque National du Canada

« Le programme, très intéressant, donne d’excellents outils pour grandir personnellement et professionnellement. La professeure a su capter mon attention. C’est une excellente oratrice. »

Annie Couture, Gestionnaire de projet, Mouvement Desjardins

« La formation ouvre une porte sur une meilleure connaissance de soi et de ses émotions. Mme Morin maîtrise ce champ d’expertise et elle enrichit les notions par des exemples pertinents. Je recommande cette formation à tout gestionnaire ou professionnel qui souhaite améliorer son leadership. »

Mathieu Letendre, Gestionnaire de production, Société Analogic Canada

« Une formation des plus intéressantes pour mieux se connaître, s’outiller pour nos interrelations et mobiliser nos énergies personnelles pour accroître notre empathie. »

Chantale Roberge, Direction régionale Côte-Nord, Commission de la construction du Québec

« Excellente formation. Plusieurs outils fort intéressants à ajouter à notre coffre à outils de gestionnaire. »

Denis Meunier, directeur de projets, WSP

« La formation nous fait prendre conscience de nous-mêmes et des autres. Un séminaire très pratique et adapté à la réalité du marché des affaires »

Olivier Pastor, Directeur finances et administration, La Coop Purdel

« Le programme et la formatrice Mme Morin sont formidables. Elle maîtrise parfaitement la matière et demeure disponible pour répéter des bouts moins bien compris. J’ai maintenant les outils nécessaires pour m’améliorer. Quel beau cadeau ! Je recommande cette formation. »

Sophie Quirion, Support aux services techniques, Univar Canada Ltée

Animé par :

Estelle M. Morin
Estelle M. Morin
M. Ps., Ph. D. (psychologie)
Professeure titulaire, HEC Montréal

Module 1. L’intelligence émotionnelle : les notions essentielles

  • L’intelligence, les émotions et l’intelligence émotionnelle
  • S’adapter avec succès : les émotions et le stress
  • Les compétences émotionnelles : la gestion de soi et la gestion de ses relations

Module 2. La personnalité et l’intelligence émotionnelle : la théorie des types psychologiques

  • La théorie des types psychologiques : reconnaître les différences individuelles dans son équipe
  • Les compétences émotionnelles et les fonctions psychologiques
  • Stimuler la coopération en tenant compte des différences individuelles

Module 3. La conscience de soi : l’authenticité et l’affirmation de soi

  • L’image de soi et la présentation de soi
  • La (re) connaissance de soi et de ses patterns émotionnels
  • L’authenticité et les rôles professionnels
  • L’affirmation de soi

Module 4. La gestion de soi : la maîtrise de soi et l’adaptabilité

  • La maîtrise de soi
  • L’adaptabilité
  • Développer la gestion de soi

Module 5. La sensibilité aux autres : l’empathie

  • Les attitudes à la base des relations humaines positives
  • La sensibilité et l’empathie
  • Écouter pour comprendre et s’entendre

Module 6. La gestion de ses relations : l’exercice de l’influence

  • Les processus de la relation humaine : l’attachement et la socialisation
  • Les formes de l’influence sociale
  • La collaboration et la gestion des conflits
  • Les attitudes et les comportements d’un leader
  • Analyses de cas
  • Jeux de rôle
  • Mises en situation
  • Questionnaire autodescriptif
  • Indicateur de types psychologiques Myers-BriggsMD (MBTI)
  • Test d'intelligence émotionnelle MSCEITTM

Chacun de nos séminaires mène à l'obtention d'une attestation de l'École des dirigeants HEC Montréal.

Ce séminaire ne s’adresse pas aux personnes souhaitant régler des situations personnelles – son contenu et son processus sont de nature didactique et non pas thérapeutique.



Besoin de conseils sur cette formation?

 Prenez rendez-vous avec :

Pascal-André Allaire
Conseiller en développement des compétences

Par courriel (recommandé)
 Par téléphone au 514 340-6001

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