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L'intelligence émotionnelle et l'exercice du leadership - version 2 jours



Le concept d’intelligence émotionnelle a été proposé par Salovey et Mayer (1990) pour décrire une forme de l’intelligence humaine qui implique la capacité de percevoir et de gérer les émotions et d’en tenir compte pour mieux s’adapter à son milieu. L’intelligence émotionnelle comporte deux dimensions : une dimension personnelle et une dimension sociale. La première est la capacité de reconnaître ses émotions pour mieux s’adapter aux situations dans lesquelles on se trouve et la deuxième, la capacité de reconnaître les émotions d’autrui afin de s’adapter efficacement dans ses relations sociales et professionnelles.

Généralement, les personnes qui sont douées d’intelligence émotionnelle sont considérées comme des leaders dans leur groupe de travail. Le fait de travailler avec des personnes qui ont des compétences émotionnelles a des effets positifs sur le bien-être psychologique et l’engagement au travail.

Cette formation vous permettra d’acquérir et de perfectionner des compétences liées à l’intelligence émotionnelle, faciles à mettre en pratique dans votre vie professionnelle. À partir de l’évaluation des habiletés émotionnelles, les participants auront la possibilité de reconnaître leurs forces et d’identifier les habilités à perfectionner pour atteindre un niveau supérieur et développer leur leadership.


La participation à cette formation inclut les résultats d’évaluation issus de l'outil psychométrique suivant :

 

Tarif

1 695 $ + taxes

Durée

2 jours - 9 h à 17 h

Langue
Formation en français
Date(s)

En ligne
12, 13 août 2020

HEC Montréal
16, 17 septembre 2020
14, 15 octobre 2020
25, 26 novembre 2020
27, 28 janvier 2021

La formation sera proposée en classe et en ligne simultanément OU en ligne seulement si le contexte nous y oblige.

Cette formation est également proposée en version accélérée ou en version 3 jours.

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Objectifs

  • Prendre conscience du rôle et de l’importance des émotions.
  • Acquérir et développer des compétences émotionnelles, indispensables pour l’efficacité au travail : la reconnaissance des émotions, l’authenticité, l’affirmation de soi, la maîtrise de soi, l’adaptabilité, l’empathie, la gestion des conflits et l’exercice de l’influence.
  • Développer des relations interpersonnelles positives et durables.
  • Exercer son leadership afin de promouvoir la santé au travail et la performance de son équipe.

Est-ce pour vous?

  • Professionnels
  • Gestionnaires

Avantages distinctifs

  • Une formation qui permet de mieux comprendre les comportements des gens au travail et de développer son leadership.
  • Un programme qui assure une mise en pratique rapide des acquis dans son milieu de travail.

Animé par :

Estelle M. Morin
Estelle M. Morin
M. Ps., Ph. D. (psychologie) - accréditée ESCI et MSCEIT
Professeure titulaire, HEC Montréal

Ce qu’il faut savoir pour développer l’intelligence émotionnelle

1. L’intelligence émotionnelle : les notions essentielles

  • L’intelligence, les émotions et l’intelligence émotionnelle
  • S’adapter avec succès : les émotions et le stress
  • Les compétences émotionnelles et l’exercice du leadership

Exercice : attitudes et comportements d’un leader

2. L’intelligence émotionnelle : développer les habiletés émotionnelles

  • Percevoir et exprimer les émotions pour préserver la santé et la qualité des relations
  • Mobiliser les émotions pour faciliter la performance
  • Comprendre les émotions pour faciliter l’adaptation et le maintien de l’équilibre
  • Gérer les émotions pour améliorer son efficacité dans la conduite de ses projets

Auto-évaluation : test d’intelligence émotionnelle Mayer Salovey Caruso (MSCEIT)

Exercice : l’exercice des cinq découvertes.(Boyatzis, 2006)

L’intelligence personnelle

3. La gestion de soi

  • La (re)connaissance de soi et de ses schèmes de réactions émotionnelles
  • La conscience de soi et l’introspection
  • Développer l’intelligence de soi : SIRES
  • La gestion de soi : la maîtrise de soi et l’optimisme
  • Garder son équilibre : l’adaptabilité et l’affirmation de soi

Exercice pratique : une expérience révélatrice

L’intelligence sociale

4. La gestion de ses relations professionnelles

  • Écouter pour comprendre et s’entendre : l’empathie
  • Comprendre les organisations : discerner le pouvoir et les relations d’influence
  • Faciliter la collaboration et l’esprit d’équipe
  • L’exercice de l’influence et le leadership

Exercice de réflexion : la feuille de route des émotions

Grâce à des exercices pratiques, à l’analyse de cas réels et à des exercices de réflexion, ils auront l’occasion de perfectionner les habiletés nécessaires à la gestion de soi et à la gestion des relations professionnelles. Ils pourront ainsi mettre ces compétences rapidement en pratique dans leur milieu de travail, et ce, dans le but de développer des relations professionnelles positives, contribuant ainsi au bien-être au travail et à la performance de leurs équipes.

  • Analyses de cas
  • Jeux de rôle
  • Mises en situation
  • Questionnaire autodescriptif
  • Test d'intelligence émotionnelle MSCEITtm

Chacun de nos séminaires mène à l'obtention d'une attestation de l'École des dirigeants HEC Montréal.

Ce séminaire ne s’adresse pas aux personnes souhaitant régler des situations personnelles – son contenu et son processus sont de nature didactique et non pas thérapeutique.



Besoin de conseils sur cette formation?

 Prenez rendez-vous avec :

Pascal-André Allaire
Conseiller en développement des compétences

Par courriel (recommandé)
 Par téléphone au 514 340-6001

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