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L'intelligence émotionnelle : initiation



L’intelligence émotionnelle est la capacité de percevoir et de gérer les émotions et d’en tenir compte pour mieux s’adapter à son milieu (Salovey and Mayer 1989). Ce concept est défini par deux dimensions : l’intelligence personnelle et l’intelligence sociale. La première est la capacité de reconnaître ses émotions pour mieux s’adapter aux situations dans lesquelles on se trouve et la deuxième, la capacité de reconnaître les émotions d’autrui afin de s’adapter efficacement dans ses relations sociales et professionnelles. À la différence de l’intelligence logico-mathématique (QI), l’intelligence émotionnelle peut se développer grâce à l’acquisition de connaissances sur les émotions et sur les habiletés émotionnelles et à l’exercice répété des habiletés dans différents contextes (Brown 2003, Kotsou, Nelis et al. 2011, Boyatzis, Smith et al. 2013).

Généralement, les personnes qui sont douées d’intelligence émotionnelle sont considérées comme des leaders dans leur groupe de travail. Dans ce programme, on y présentera les notions essentielles pour comprendre et développer l’intelligence émotionnelle en vue d’exercer leur leadership dans leur environnement de travail. Ce programme comporte deux parties : la gestion de soi et la gestion des relations.

Tarif

 995 $ + taxes

Durée

1 jour - 9 h à 17 h

Langue
Formation en français
Date(s)

HEC Montréal
11 décembre 2019

Cette formation est également proposée en version 3 jours.

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Objectifs

Acquérir les notions essentielles pour développer des compétences émotionnelles, indispensables pour l’efficacité au travail : la reconnaissance des émotions, l’authenticité, l’affirmation de soi, la maîtrise de soi, l’adaptabilité, l’empathie, la gestion des conflits et l’exercice de l’influence.

Est-ce pour vous?

  • Professionnels
  • Gestionnaires

Avantages distinctifs

  • Une formation qui permet de mieux comprendre les comportements des gens au travail et de développer son leadership.
  • Un programme qui assure une mise en pratique rapide des acquis dans son milieu de travail.

Estelle M. Morin
Estelle M. Morin
M. Ps., Ph. D. (psychologie)
Professeure titulaire, HEC Montréal

La gestion de soi : l’authenticité, la maîtrise de soi et l’affirmation de soi

  • La reconnaissance des émotions et la connaissance de soi
  • L’authenticité pour garder son équilibre et gagner la confiance de ses collaborateurs
  • La maîtrise de soi et l’optimisme pour garder sa santé et améliorer son efficacité personnelle
  • L’affirmation de soi pour préserver son intégrité et exercer son influence

La gestion de ses relations : l’empathie et l’exercice de son influence

  • L’empathie pour savoir écouter et savoir comprendre les autres
  • La gestion des tensions et des émotions négatives pour faciliter la collaboration
  • L’exercice de son leadership pour stimuler l’engagement et la performance

Chacun de nos séminaires mène à l'obtention d'une attestation de l'École des dirigeants HEC Montréal.



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Pascal-André Allaire
Conseiller en développement des compétences

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 Par téléphone au 514 340-6001

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