Le contenu

L'intelligence émotionnelle et l'exercice du leadership : initiation



Le concept d’intelligence émotionnelle a été proposé par Salovey et Mayer (1990) pour décrire une forme de l’intelligence humaine qui implique la capacité de percevoir et de gérer les émotions et d’en tenir compte pour mieux s’adapter à son milieu. L’intelligence émotionnelle comporte deux dimensions : une dimension personnelle et une dimension sociale. La première est la capacité de reconnaître ses émotions pour mieux s’adapter aux situations dans lesquelles on se trouve et la deuxième, la capacité de reconnaître les émotions d’autrui afin de s’adapter efficacement dans ses relations sociales et professionnelles.

Généralement, les personnes qui sont douées d’intelligence émotionnelle sont considérées comme des leaders dans leur groupe de travail. Le fait de travailler avec des personnes qui ont des compétences émotionnelles a des effets positifs sur le bien-être psychologique et l’engagement au travail.

Dans ce programme, nous présenterons les notions essentielles pour comprendre et développer l’intelligence émotionnelle. À partir de l’évaluation des habiletés émotionnelles, les participants auront la possibilité de reconnaître leurs forces et d’identifier les habilités à perfectionner pour atteindre un niveau supérieur.  


La participation à cette formation inclut les résultats d’évaluation issus de l'outil psychométrique suivant :

 

Tarif

 995 $ + taxes

Durée

1 jour - 9 h à 17 h

Langue
Formation en français
Date(s)

Offert en ligne
3 décembre 2020

Cette formation est également proposée en version 3 jours et en version 2 jours.

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Objectifs

Acquérir les notions essentielles pour développer des compétences émotionnelles, indispensables pour l’efficacité au travail : la reconnaissance des émotions, l’authenticité, l’affirmation de soi, la maîtrise de soi, l’adaptabilité, l’empathie, la gestion des conflits et l’exercice de l’influence.

Est-ce pour vous?

  • Professionnels
  • Gestionnaires

Avantages distinctifs

Une formation qui permet de mieux comprendre les comportements des gens au travail et de développer son leadership.

Animé par :

Estelle M. Morin
Estelle M. Morin
M. Ps., Ph. D. (psychologie) - accréditée ESCI et MSCEIT
Professeure titulaire, HEC Montréal

L’intelligence émotionnelle : les notions essentielles

  • L’intelligence, les émotions et l’intelligence émotionnelle.
  • S’adapter avec succès : les émotions et le stress.
  • Les compétences émotionnelles et l’exercice du leadership

Exercice : attitudes et comportements d’un leader.

L’intelligence émotionnelle : développer les habiletés émotionnelles.

  • Percevoir et exprimer les émotions pour préserver la santé et la qualité des relations.
  • Mobiliser les émotions pour faciliter la performance.
  • Comprendre les émotions pour faciliter l’adaptation et le maintien de l’équilibre.
  • Gérer les émotions pour améliorer son efficacité dans la conduite de ses projets.
  • Auto-évaluation : test d’intelligence émotionnelle Mayer Salovey Caruso (MSCEIT)
  • Exercice : l'exercice des cinq découvertes. (Boyatzis, 2006)

Chacun de nos séminaires mène à l'obtention d'une attestation de l'École des dirigeants HEC Montréal.



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 Prenez rendez-vous avec :

Pascal-André Allaire
Conseiller en développement des compétences

Par courriel (recommandé)
 Par téléphone au 514 340-6001

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