Le contenu
Nouveau

L’innovation sociale, un levier stratégique de performance pour votre organisation



Vous souhaitez contribuer de manière proactive à la mise en place de stratégies qui abordent concrètement les enjeux socio-environnementaux liés aux activités de votre organisation?

L’évolution de ces enjeux (réchauffement climatique, dégradation des écosystèmes naturels, iniquités sociales, pauvreté) a un impact croissant sur les opérations des organisations et cause l’affaiblissement des chaînes d’approvisionnement, la hausse des coûts liés à l’acquisition et à la distribution de ressources, ou l’exacerbation des obstacles à la croissance.

En parallèle, les attentes des parties prenantes internes et externes en matière d’engagement de l’organisation envers la société et l’environnement ne cessent de croître. Aller au-delà de la responsabilité sociale d’entreprise (RSE) en intégrant l’impact social dans votre chaîne de valeur, dans votre modèle d’affaires, votre gouvernance, votre culture, voire dans votre raison d’être, représente donc une opportunité d’affaires claire.

Cette formation vous amènera à identifier les enjeux socio-environnementaux liés à votre organisation et à concevoir des solutions proactives dans leur résolution. Les outils proposés vous permettront de faire face aux obstacles qui pourraient s’ériger dans la mise en place de votre stratégie.


En partenariat avec :

logo IDEOS

logo maison-innovation-sociale

Tarif

2 095 $ + taxes

Durée

6 demi-journées - 9 h à 12 h

Langue
Formation en français
Date(s)

Offert en ligne
9, 10, 23, 24 mars, 6, 7 avril 2021

Partager sur

Facebook Twitter LinkedIn Courriel Imprimer

Objectifs

  • Comprendre les contextes et les opportunités d’innovation et d’impact social pour votre organisation.
  • Définir une stratégie d’impact adaptée à votre organisation et à son contexte.
  • Poser un regard critique sur votre stratégie d’impact, de manière à favoriser la cohérence entre les enjeux vécus et la raison d’être de votre organisation, et à mettre en lumière vos propres angles morts.
  • Identifier et réduire les freins à l’adoption par les usagers et les bénéficiaires de votre projet.
  • Explorer les différentes stratégies permettant de déployer et de mettre à l’échelle votre projet.

Est-ce pour vous?

Ce programme s’adresse aux :

  • professionnels;
  • gestionnaires;
  • cadres intermédiaires et supérieurs.

Ce programme est pour vous si :

  • vous voyez une opportunité stratégique pour votre organisation d’agir de manière proactive sur les enjeux socio-environnementaux;
  • vous souhaitez prendre un leadership sur ces réflexions et initiatives au sein de votre organisation.

Avantages distinctifs

  • Un parcours structurant issu de la collaboration entre la Maison de l’innovation sociale et le Pôle IDEOS (HEC Montréal) qui allie rigueur académique, expérience pédagogique et pragmatisme.
  • Une méthodologie qui préconise un ancrage constant dans la pratique et les expériences des participants.
  • Des outils et des méthodologies d’intervention à l’avant-garde de la pratique dans le domaine de l’innovation, d’impact sociaux et de l’intervention dans un contexte complexe.

« Les entreprises qui ne répondent pas aux parties prenantes et n’abordent pas les risques de développement durable seront confrontées à un scepticisme croissant de la part des marchés et, à leur tour, à un coût du capital plus élevé. »

Laurence Fink, PDG de Black Rock.

« Lorsque le dernier arbre aura été coupé, le dernier poisson pêché et la dernière rivière polluée; on se rendra compte, trop tard, que l’argent ne se mange pas. »

Proverbe Amérindien

Animé par :

Luciano Barin Cruz
Luciano Barin Cruz
Maîtrise (administration), Doctorat (sciences de gestion)
Professeur titulaire, HEC Montréal
Patrick Dubé
Patrick Dubé
M. Sc.
Directeur général, Maison de l’innovation sociale
Hugo Steben
Hugo Steben
M. Sc. (management)
Directeur de l’entrepreneuriat social, Maison de l’innovation sociale

Module 1 - Démystifier l’impact socio-environnemental et sa mise en œuvre

Objectifs d’apprentissage :

  • connaître les concepts de base de l’impact socio-environnemental;
  • comprendre les bénéfices potentiels pour votre organisation et les facteurs clés de succès;
  • comprendre à quelle échelle peut s’intégrer l’impact socio-environnemental au sein de votre organisation;
  • identifier la thématique d’impact pour chaque participant.

Module 2 - Comprendre les contextes et opportunités d’innovation et d’impact sociaux

Objectifs d’apprentissage :

  • identifier les angles d’analyse d’un contexte complexe;
  • identifier le positionnement et les arguments des acteurs clés d’un projet;
  • identifier les composantes du contexte sur lesquelles il est le plus stratégique d’intervenir.

Module 3 - Définir votre stratégie d’impact

Objectifs d’apprentissage :

  • identifier les caractéristiques d’un impact à court, moyen et long terme;
  • définir les impacts à court - moyen - long terme pour un projet;
  • distinguer différents types de stratégies pour atteindre les impacts ciblés;
  • décrire les avantages de définir une théorie du changement pour un projet.

Module 4 - Approfondir votre stratégie d’impact

Objectifs d’apprentissage :

  • identifier les possibles biais, limites et enjeux associés à votre projet à impact;
  • définir des stratégies pour atténuer ou supprimer ces biais, limites et enjeux.

Module 5 - Identifier les freins à l’adoption des solutions

Objectifs d’apprentissage :

  • comprendre les motivations, besoins et enjeux des usagers;
  • identifier les freins à l’adoption de votre solution;
  • concevoir une expérience qui favorise l’adoption de votre solution par ses usagers.

Module 6 - Explorer les différentes stratégies permettant de déployer votre proposition d’impact

Objectifs d’apprentissage :

  • identifier différents canaux de déploiement d’une stratégie d’impact social;
  • formuler des scénarios de déploiement de la stratégie d’impact cohérents avec le contexte et les enjeux de l’organisation;
  • sélectionner un scénario préférentiel à prototyper;
  • définir un plan d’action pour déployer et mettre à l’échelle sa stratégie d’impact.
  • Lectures et extraits vidéos préparatoires.
  • Brefs exposés pour chacun des thèmes.
  • Cas réels présentés par les acteurs qui les ont conçus et déployés.
  • Exercices individuels.
  • Échanges en petits groupes et en plénière.

Chacun de nos séminaires mène à l'obtention d'une attestation de l'École des dirigeants HEC Montréal.



Besoin de conseils sur cette formation?

 Prenez rendez-vous avec :

Joelle-Zoghbi-115

Joëlle Zoghbi
Chargée de programmes

 Par courriel
 Par téléphone

Information sur la facturation, les rabais, l'annulation, le remboursement, et plus...

Communiquez avec nous

École des dirigeants > Nos formations > Formations publiques > L’innovation sociale, un levier stratégique de performance pour votre organisation