Présentiel

Le tableau de bord : pour une gestion stratégique de la performance

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Durée
2 jours

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Tarif
Prix habituel
$2,195
Prix soldé
$2,195
Prix habituel
Langue

Français

Contactez une conseillière
Nadia Uria-Fernandez
Chargée de programmes

Pour non-financiers

Essentielle à la survie de toutes organisations, la création de valeur repose sur leur capacité à gérer de façon stratégique leur performance, c’est-à-dire de mesurer ce qui est important pour l’atteinte d’objectifs stratégiques, opérationnels et financiers.

Il devient donc primordial pour celles-ci de prendre en compte leurs objectifs stratégiques dans leur conception de systèmes de contrôle de gestion et, plus précisément, de mesure de la performance organisationnelle.

Le tableau de bord est l’outil par excellence pour comprendre, communiquer et visualiser la stratégie comme une chaîne de cause à effet entre objectifs stratégiques, opérationnels et financiers.

Cette formation est structurée de la façon suivante :

  • une journée de formation sur le tableau de bord en tant qu’outil de gestion;
  • une semaine de préparation afin de collecter l’information nécessaire à sa mise en place pour votre entreprise;
  • un atelier de réflexion stratégique d’une journée destiné au développement d’une version préliminaire complète de votre tableau de bord organisationnel.

OBJECTIFS

  • Conduire une réflexion stratégique sur la mise en place d’un tableau de bord au sein de votre organisation et vous accompagner dans cette démarche.
  • Mieux saisir le lien entre la stratégie et la gestion de la performance organisationnelle.
  • Comprendre la nature et la composition des modèles de performance organisationnelle.
  • Entamer une démarche de réflexion stratégique menant au développement d’une carte stratégique et d’un tableau de bord.
  • Vous exposer à certaines techniques de conception de modèles de performance organisationnelle pour déterminer les relations de cause à effet entre action (ou décision) et performance non financière et financière.

EST-CE POUR VOUS?

Cette formation s’adresse à vous si vous désirez :

  • développer un tableau de bord pour votre organisation ou unité administrative;
  • investir du temps afin de réfléchir à la structure du tableau de bord et de recueillir les données nécessaires à sa création.

AVANTAGES DISTINCTIFS

Cette formation combine les aspects pédagogiques et techniques vous permettant de développer votre propre tableau de bord.

À la fin de celle-ci, vous disposerez d’une carte stratégique et d’un tableau de bord préliminaire que vous pourrez par la suite peaufiner et améliorer.

RÉFLEXION STRATÉGIQUE ET CONCEPTION D’UN TABLEAU DE BORD ORGANISATIONNEL

Volet 1 – Réflexion stratégique (4 h)

Module 1 : Stratégie et développement d’un tableau de bord

  • Découvrir la gestion stratégique.
  • Comprendre le rôle des tableaux de bord.
  • Lier les objectifs stratégiques, opérationnels et financiers.
  • Bien connaître la mission et les objectifs organisationnels avant de mesurer la performance.
  • Intégrer le système de mesure de la performance au sein du processus de gestion.

Exercices

  • Précisez la mission et la vision de votre organisation.
  • Déterminez les 3 objectifs stratégiques et les 3 indicateurs clés de performance les plus importants pour celle-ci.

Module 2 : Rôle et structure des tableaux de bord organisationnels

  • Qu’est-ce que la performance organisationnelle?
  • Comment développer le tableau de bord en tant qu’outil pour comprendre, communiquer et visualiser la stratégie?
  • Comment commencer la construction d’un tableau de bord?
  • Quelle est sa structure et quelles devraient être ses composantes?
  • Quelles sont ses particularités pour les entreprises à but non lucratif?

Module 3 : Positionnement du tableau de bord au sein de votre organisation

  • Votre plan d’action devrait-il être en lien avec le plan stratégique et le tableau de bord?
  • Comment le tableau de bord doit-il être intégré?
  • Quelle est sa hiérarchie fonctionnelle?

Volet 2 – Conception du tableau de bord (10 h)

Étape 1 : Planifier le développement d’un tableau de bord.

  • Quelles sont les étapes du développement d’un tableau de bord?
  • Quels sont les facteurs clés de succès et inducteurs de la performance de votre organisation?
  • Quelles sont les caractéristiques d’un bon tableau de bord?
  • Comment différencier ses principales composantes?

Exercices

  • Établissez la structure du tableau de bord (organisation, programmes, départements, conseil d’administration, etc.).
  • Choisissez un objet d’analyse pour celui-ci.
  • Fixez l’horizon temporel (1 à 5 ans).

Étape 2 : Établir la carte stratégique.

  • Comment définir un objectif stratégique dans un tableau de bord?
  • Comment établir les liens de cause à effet entre objectifs stratégiques, opérationnels et financiers?
  • Comment construire une carte stratégique?

Exercices

  • Déterminez les perspectives retenues selon l’approche du tableau de bord équilibré ainsi que les objectifs stratégiques pour chaque dimension.
  • Établissez la carte stratégique et les liens de cause à effet entre les objectifs.

Étape 3 : Choisir les indicateurs de performance.

  • Quelles sont les caractéristiques d’un bon indicateur de performance?
  • Comment le choisir?
  • Quels sont les indicateurs clés de performance pour surveiller et mesurer la création de valeur pour votre organisation?
  • À quoi doivent-ils être liés?

Exercices

  • Choisissez et priorisez les indicateurs de performance pour chaque perspective.
  • Mettez en forme le tableau de bord préliminaire.
  • Analysez les différentes perspectives et raffinez les indicateurs de performance.
  • Documentez les indicateurs de performance retenus.

Étape 4 : Raffiner et préciser le contenu du tableau de bord.

Exercices

  • Évaluez la disponibilité de l’information.
  • Déterminez les cibles et les initiatives à prendre pour l’atteinte des objectifs stratégiques, opérationnels et financiers.

Étape 5 : Examiner le résultat final.

Exercices

  • Saisissez les données historiques.
  • Présentez le tableau de bord détaillé.
  • Évaluez sa qualité.
  • Réfléchissez à la stratégie d’intégration.

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

La particularité de ce séminaire réside dans le fait que vous développerez vous-même, à partir d’un gabarit informatisé, un tableau de bord selon le modèle « Balanced Scorecard » de Kaplan et Norton.

Après avoir illustré brièvement les concepts importants, l’animateur vous assistera dans la conception de votre carte stratégique et de votre tableau de bord.

Matériel pédagogique

  • Une liste d’exercices préliminaires à réaliser avant la formation
  • Un cahier contenant les notes de cours ainsi que des exemples de tableaux de bord
  • Un gabarit et un exemple de tableau de bord informatisé sur Excel, permettant des projections sur 5 ans
Eduardo Schiehll

M. Sc. (finance), Ph. D. (comptabilité), FCPA, FCMA

Professeur titulaire, HEC Montréal

Présentiel

Le tableau de bord : pour une gestion stratégique de la performance

Pour non-financiers

Essentielle à la survie de toutes organisations, la création de valeur repose sur leur capacité à gérer de façon stratégique leur performance, c’est-à-dire de mesurer ce qui est important pour l’atteinte d’objectifs stratégiques, opérationnels et financiers.

Il devient donc primordial pour celles-ci de prendre en compte leurs objectifs stratégiques dans leur conception de systèmes de contrôle de gestion et, plus précisément, de mesure de la performance organisationnelle.

Le tableau de bord est l’outil par excellence pour comprendre, communiquer et visualiser la stratégie comme une chaîne de cause à effet entre objectifs stratégiques, opérationnels et financiers.

Cette formation est structurée de la façon suivante :

  • une journée de formation sur le tableau de bord en tant qu’outil de gestion;
  • une semaine de préparation afin de collecter l’information nécessaire à sa mise en place pour votre entreprise;
  • un atelier de réflexion stratégique d’une journée destiné au développement d’une version préliminaire complète de votre tableau de bord organisationnel.
Présentation Programme Animé par

OBJECTIFS

  • Conduire une réflexion stratégique sur la mise en place d’un tableau de bord au sein de votre organisation et vous accompagner dans cette démarche.
  • Mieux saisir le lien entre la stratégie et la gestion de la performance organisationnelle.
  • Comprendre la nature et la composition des modèles de performance organisationnelle.
  • Entamer une démarche de réflexion stratégique menant au développement d’une carte stratégique et d’un tableau de bord.
  • Vous exposer à certaines techniques de conception de modèles de performance organisationnelle pour déterminer les relations de cause à effet entre action (ou décision) et performance non financière et financière.

EST-CE POUR VOUS?

Cette formation s’adresse à vous si vous désirez :

  • développer un tableau de bord pour votre organisation ou unité administrative;
  • investir du temps afin de réfléchir à la structure du tableau de bord et de recueillir les données nécessaires à sa création.

AVANTAGES DISTINCTIFS

Cette formation combine les aspects pédagogiques et techniques vous permettant de développer votre propre tableau de bord.

À la fin de celle-ci, vous disposerez d’une carte stratégique et d’un tableau de bord préliminaire que vous pourrez par la suite peaufiner et améliorer.

RÉFLEXION STRATÉGIQUE ET CONCEPTION D’UN TABLEAU DE BORD ORGANISATIONNEL

Volet 1 – Réflexion stratégique (4 h)

Module 1 : Stratégie et développement d’un tableau de bord

  • Découvrir la gestion stratégique.
  • Comprendre le rôle des tableaux de bord.
  • Lier les objectifs stratégiques, opérationnels et financiers.
  • Bien connaître la mission et les objectifs organisationnels avant de mesurer la performance.
  • Intégrer le système de mesure de la performance au sein du processus de gestion.

Exercices

  • Précisez la mission et la vision de votre organisation.
  • Déterminez les 3 objectifs stratégiques et les 3 indicateurs clés de performance les plus importants pour celle-ci.

Module 2 : Rôle et structure des tableaux de bord organisationnels

  • Qu’est-ce que la performance organisationnelle?
  • Comment développer le tableau de bord en tant qu’outil pour comprendre, communiquer et visualiser la stratégie?
  • Comment commencer la construction d’un tableau de bord?
  • Quelle est sa structure et quelles devraient être ses composantes?
  • Quelles sont ses particularités pour les entreprises à but non lucratif?

Module 3 : Positionnement du tableau de bord au sein de votre organisation

  • Votre plan d’action devrait-il être en lien avec le plan stratégique et le tableau de bord?
  • Comment le tableau de bord doit-il être intégré?
  • Quelle est sa hiérarchie fonctionnelle?

Volet 2 – Conception du tableau de bord (10 h)

Étape 1 : Planifier le développement d’un tableau de bord.

  • Quelles sont les étapes du développement d’un tableau de bord?
  • Quels sont les facteurs clés de succès et inducteurs de la performance de votre organisation?
  • Quelles sont les caractéristiques d’un bon tableau de bord?
  • Comment différencier ses principales composantes?

Exercices

  • Établissez la structure du tableau de bord (organisation, programmes, départements, conseil d’administration, etc.).
  • Choisissez un objet d’analyse pour celui-ci.
  • Fixez l’horizon temporel (1 à 5 ans).

Étape 2 : Établir la carte stratégique.

  • Comment définir un objectif stratégique dans un tableau de bord?
  • Comment établir les liens de cause à effet entre objectifs stratégiques, opérationnels et financiers?
  • Comment construire une carte stratégique?

Exercices

  • Déterminez les perspectives retenues selon l’approche du tableau de bord équilibré ainsi que les objectifs stratégiques pour chaque dimension.
  • Établissez la carte stratégique et les liens de cause à effet entre les objectifs.

Étape 3 : Choisir les indicateurs de performance.

  • Quelles sont les caractéristiques d’un bon indicateur de performance?
  • Comment le choisir?
  • Quels sont les indicateurs clés de performance pour surveiller et mesurer la création de valeur pour votre organisation?
  • À quoi doivent-ils être liés?

Exercices

  • Choisissez et priorisez les indicateurs de performance pour chaque perspective.
  • Mettez en forme le tableau de bord préliminaire.
  • Analysez les différentes perspectives et raffinez les indicateurs de performance.
  • Documentez les indicateurs de performance retenus.

Étape 4 : Raffiner et préciser le contenu du tableau de bord.

Exercices

  • Évaluez la disponibilité de l’information.
  • Déterminez les cibles et les initiatives à prendre pour l’atteinte des objectifs stratégiques, opérationnels et financiers.

Étape 5 : Examiner le résultat final.

Exercices

  • Saisissez les données historiques.
  • Présentez le tableau de bord détaillé.
  • Évaluez sa qualité.
  • Réfléchissez à la stratégie d’intégration.

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

La particularité de ce séminaire réside dans le fait que vous développerez vous-même, à partir d’un gabarit informatisé, un tableau de bord selon le modèle « Balanced Scorecard » de Kaplan et Norton.

Après avoir illustré brièvement les concepts importants, l’animateur vous assistera dans la conception de votre carte stratégique et de votre tableau de bord.

Matériel pédagogique

  • Une liste d’exercices préliminaires à réaliser avant la formation
  • Un cahier contenant les notes de cours ainsi que des exemples de tableaux de bord
  • Un gabarit et un exemple de tableau de bord informatisé sur Excel, permettant des projections sur 5 ans
Eduardo Schiehll

M. Sc. (finance), Ph. D. (comptabilité), FCPA, FCMA

Professeur titulaire, HEC Montréal

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