Le contenu

L’art du brainstorming : générez les meilleures idées



Le processus de génération d’idées fait aujourd’hui partie des pratiques d’un nombre croissant d’organisations.

Développé dans les années 60 par le publicitaire Alex Osborn, le brainstorming est l’outil le plus utilisé — et galvaudé — en organisation. Pourtant, animer un brainstorming et en maîtriser les enjeux cognitifs et sociaux n’est pas évident. Car au-delà de l’utilisation de post-its de couleurs, la bonne maîtrise d’un brainstorming passe par sa préparation, sa facilitation et son débriefing.

Se basant sur l’ensemble des études en psychologie et neurosciences de la créativité, cette formation de 4 demi-journées se propose d’apporter un regard renouvelé sur le brainstorming, en suggérant des leviers pour sa bonne mise en œuvre, que ce soit pour des séances en présentielles ou virtuelles. Des exercices de mise en pratique basés sur des cas concrets aborderont différents aspects de la préparation et de la facilitation du brainstorming.

Tarif

1 695 $ + taxes

Durée

4 demi-journées - 9 h à 12 h

Langue
Formation en français
Date(s)

Offert en ligne
30 mars, 6, 13, 20 avril 2022

Partager sur

Facebook Twitter LinkedIn Courriel Imprimer

Objectifs

  • Acquérir les meilleures pratiques en techniques de génération d’idées créatives.
  • Se familiariser avec les dimensions cognitive et sociale du processus créatif.
  • Expérimenter les processus de design de séances d’idéation.
  • Mettre en pratique les nouvelles connaissances à travers des cas et des simulations (illustrations, exercices guidés et travaux de groupe).
  • Acquérir des outils pour réussir le brainstorming à distance.

Est-ce pour vous?

Gestionnaires, cadres, dirigeants et consultants (startups, PME et grandes entreprises).

Avantages distinctifs

Apprenez des meilleures pratiques dans ce domaine et mettez en application des outils pour préparer, faciliter et débriefer des séances de brainstorming en présentielles comme en virtuelles.

Animé par :

Marine Agogué
Marine Agogué
M. Sc. (ingénieur), M. Sc. (sciences de gestion), Ph. D. (sciences de gestion)
Professeure agrégée, HEC Montréal

Comprendre la science qui sous-tend la créativité pour mieux préparer sa séance de brainstorming

  • La créativité vue de la science
  • Les freins à la créativité : comprendre l’effet de fixation
  • Le modèle de raisonnement créatif : comment développer de nouvelles idées
  • La préparation en amont du brainstorming
    • Préparation d’un brainstorming à distance : quelles différences?

Organiser un brainstorming : faciliter et débriefer

  • Les meilleures pratiques de facilitation
  • Le rôle du facilitateur et son importance dans le succès de la séance
    • Facilitation d’un brainstorming en mode virtuel
  • L’après brainstorming
    • Compte-rendu
    • Ajustement (itération)
  • Mises en situation.
  • Échanges en groupe et en plénière.

Chacun de nos séminaires mène à l'obtention d'une attestation de l'École des dirigeants HEC Montréal.



Besoin de conseils sur cette formation?

 Prenez rendez-vous avec :

Claudie Laberge

Claudie Laberge
Coordonnatrice de programmes

 Par courriel
 Par téléphone

Information sur la facturation, les rabais, l'annulation, le remboursement, et plus...

Communiquez avec nous

École des dirigeants > Nos formations > Formations publiques > L’art du brainstorming : générez les meilleures idées