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L'art du brainstorming : générez les meilleures idées

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Durée
4 demi-journées
9h à 12h

    Contactez-nous pour connaître les prochaines dates ecoledesdirigeants@hec.ca

  • En ligne

  • Migration de donnée

Tarif
Prix habituel
$2,195
Prix soldé
$2,195
Prix habituel
Langue

Français

Contactez une conseillière
Émilie Mazet
Chargée de programmes

Le processus de génération d’idées fait aujourd’hui partie des pratiques d’un nombre croissant d’organisations.

Développé dans les années 60 par le publicitaire Alex Osborn, le brainstorming est l’outil le plus utilisé — et galvaudé — en organisation. Pourtant, animer un brainstorming et en maîtriser les enjeux cognitifs et sociaux n’est pas évident. Car au-delà de l’utilisation de post-its de couleurs, la bonne maîtrise d’un brainstorming passe par sa préparation, sa facilitation et son débriefing.

Se basant sur l’ensemble des études en psychologie et neurosciences de la créativité, cette formation de 4 demi-journées se propose d’apporter un regard renouvelé sur le brainstorming, en suggérant des leviers pour sa bonne mise en œuvre, que ce soit pour des séances en présentielles ou virtuelles. Des exercices de mise en pratique basés sur des cas concrets aborderont différents aspects de la préparation et de la facilitation du brainstorming.

OBJECTIFS

  • Acquérir les meilleures pratiques en techniques de génération d’idées créatives.
  • Se familiariser avec les dimensions cognitive et sociale du processus créatif.
  • Expérimenter les processus de design de séances d’idéation.
  • Mettre en pratique les nouvelles connaissances à travers des cas et des simulations (illustrations, exercices guidés et travaux de groupe).
  • Acquérir des outils pour réussir le brainstorming à distance.

EST-CE POUR VOUS?

Gestionnaires, cadres, dirigeants et consultants (startups, PME et grandes entreprises).  

AVANTAGES DISTINCTIFS

Apprenez des meilleures pratiques dans ce domaine et mettez en application des outils pour préparer, faciliter et débriefer des séances de brainstorming en présentielles comme en virtuelles.

Comprendre la science qui sous-tend la créativité pour mieux préparer sa séance de brainstorming

  • La créativité vue de la science
  • Les freins à la créativité : comprendre l’effet de fixation
  • Le modèle de raisonnement créatif : comment développer de nouvelles idées
  • La préparation en amont du brainstorming
    - Préparation d’un brainstorming à distance : quelles différences?

Organiser un brainstorming : faciliter et débriefer

  • Les meilleures pratiques de facilitation
  • Le rôle du facilitateur et son importance dans le succès de la séance
    - Facilitation d’un brainstorming en mode virtuel
  • L’après brainstorming
    - Compte-rendu
    - Ajustement (itération)

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

  • Mises en situation.
  • Échanges en groupe et en plénière.
Agogué Marine

M. Sc. (ingénieur), M. Sc. (sciences de gestion), Ph. D. (sciences de gestion)

Professeure agrégée, HEC Montréal

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L'art du brainstorming : générez les meilleures idées

Le processus de génération d’idées fait aujourd’hui partie des pratiques d’un nombre croissant d’organisations.

Développé dans les années 60 par le publicitaire Alex Osborn, le brainstorming est l’outil le plus utilisé — et galvaudé — en organisation. Pourtant, animer un brainstorming et en maîtriser les enjeux cognitifs et sociaux n’est pas évident. Car au-delà de l’utilisation de post-its de couleurs, la bonne maîtrise d’un brainstorming passe par sa préparation, sa facilitation et son débriefing.

Se basant sur l’ensemble des études en psychologie et neurosciences de la créativité, cette formation de 4 demi-journées se propose d’apporter un regard renouvelé sur le brainstorming, en suggérant des leviers pour sa bonne mise en œuvre, que ce soit pour des séances en présentielles ou virtuelles. Des exercices de mise en pratique basés sur des cas concrets aborderont différents aspects de la préparation et de la facilitation du brainstorming.

Présentation Programme Animateurs

OBJECTIFS

  • Acquérir les meilleures pratiques en techniques de génération d’idées créatives.
  • Se familiariser avec les dimensions cognitive et sociale du processus créatif.
  • Expérimenter les processus de design de séances d’idéation.
  • Mettre en pratique les nouvelles connaissances à travers des cas et des simulations (illustrations, exercices guidés et travaux de groupe).
  • Acquérir des outils pour réussir le brainstorming à distance.

EST-CE POUR VOUS?

Gestionnaires, cadres, dirigeants et consultants (startups, PME et grandes entreprises).  

AVANTAGES DISTINCTIFS

Apprenez des meilleures pratiques dans ce domaine et mettez en application des outils pour préparer, faciliter et débriefer des séances de brainstorming en présentielles comme en virtuelles.

Comprendre la science qui sous-tend la créativité pour mieux préparer sa séance de brainstorming

  • La créativité vue de la science
  • Les freins à la créativité : comprendre l’effet de fixation
  • Le modèle de raisonnement créatif : comment développer de nouvelles idées
  • La préparation en amont du brainstorming
    - Préparation d’un brainstorming à distance : quelles différences?

Organiser un brainstorming : faciliter et débriefer

  • Les meilleures pratiques de facilitation
  • Le rôle du facilitateur et son importance dans le succès de la séance
    - Facilitation d’un brainstorming en mode virtuel
  • L’après brainstorming
    - Compte-rendu
    - Ajustement (itération)

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

  • Mises en situation.
  • Échanges en groupe et en plénière.
Agogué Marine

M. Sc. (ingénieur), M. Sc. (sciences de gestion), Ph. D. (sciences de gestion)

Professeure agrégée, HEC Montréal

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