Le contenu

L'analyste d'affaires : partenaire de la transformation numérique



Cette formation vous fera découvrir les pratiques d’excellence et les outils de l’analyste d’affaires performant, capable d’anticiper et de réduire les risques de ses interventions et apte à épauler tous les intervenants en projet ainsi que les décideurs dans un contexte de transformation.

La formation mettra en valeur et démystifiera les domaines de connaissances et l’organisation du travail de l’analyste d’affaires en contexte de réalisation de projets en mode de livraison cascade ou agile.

Tarif

2 095 $ + taxes

Durée

3 jours - 9 h à 17 h

Langue
Formation en français
Date(s)

Offert à HEC Montréal
22, 23, 24 août 2022
16, 17, 18 novembre 2022
22, 23, 24 mars 2023
22, 23, 24 août 2023

Partager sur

Facebook Twitter LinkedIn Courriel Imprimer

Objectifs

Les objectifs de cette formation sont :

  • positionner l’apport et la valeur ajoutée de la pratique d’analyse d’affaires au sein d’une organisation;
  • connaître les fondements de base de l’analyse d’affaires, tels que les domaines de connaissances, les techniques et outils de l’analyse d’affaires;
  • comprendre le processus d’analyse d’affaires, les activités et les tâches de l’analyste d’affaires en contexte stratégique et projets.

Est-ce pour vous?

Vous êtes aspirant analyste d’affaires, propriétaire de produit ou gestionnaire d’une équipe d’analystes d’affaires. Vous voulez améliorer votre performance, accéder et rehausser votre coffre à outils, cette formation est pour vous.

Cette formation est aussi pour vous si vous êtes un professionnel de la gestion de projets, car elle vous permettra de mieux comprendre les responsabilités et la contribution éventuelle de l’analyste d’affaires. Elle vous permettra de mieux planifier vos projets et d’en assurer un meilleur contrôle en ce qui a trait à ce domaine de compétences.

Avantages distinctifs

  • Séminaire conforme au guide du Corpus des connaissances de l’analyse d’affaires BABOK (Business Analysis Body of Knowledge), publié par l’IIBA (International Institute of Business Analysis) et au guide de l’Analyse d’affaires pour les praticiens (Practice Guide in Business Analysis), publié par le PMI (Project Management Institute).
  • Formation axée sur la pratique qui améliore la performance et réduit les risques des interventions en analyse d’affaires dans le cycle de vie d’un projet.
  • Découverte et accès à une riche boîte à outils pour soutenir l’exécution des activités de l’analyse d’affaires selon l’approche (prédictif ou adaptatif).
  • Contenu actuel, orienté sur les pratiques d’excellence de l’industrie.

« L’information contenue dans la formation est claire et complète. Les formateurs maîtrisent très bien leur matière et sont très généreux quand ils répondent à nos questions, étant donné que chaque participant vient d’un milieu différent et possède une expérience différente. »

Dina Badouder, Archiviste analyste, Irosoft Inc.

Jean-Pierre Lacroix
Jean-Pierre Lacroix
M. Sc., CBAP, PMI-ACP, SPC
Conseiller stratégique en transformation organisationnelle
Xuan-Hoa Tran
Xuan-Hoa Tran
PMP, CBAP, PMI-ACP, SPC
Expert en analyse d’affaires et en transformation numérique

Positionnement de la pratique d’analyse d’affaires et du métier

  • Les institutions internationales qui soutiennent le développement de la pratique (IIBA et PMI)
  • Définition de l’analyse d’affaires
  • Rôle de l’analyste d’affaires
  • Modèle de compétences
  • Panorama des différents modes de livraison de projets numériques.

Analyse d’affaires en contexte stratégique et réalisation de projets de transformation

  • L’approche de l’analyse d’affaires dans un projet
  • Les processus, activités et tâches de l’analyse d’affaires dans le cycle d’un projet
  • Les techniques et outils de l’analyse d’affaires
  • Les domaines de compétences de l’analyse d’affaires :
    • évaluation des besoins;
    • planification de l’analyse d’affaires;
    • élicitation/Collecte des exigences et analyse;
    • traçabilités et surveillance;
    • évaluation de la solution.
Analyse d’affaires dans un mode de livraison agile
  • Pourquoi l’agilité?
  • Fondements, approches, valeurs et principes de l’agilité
  • Introduction aux cadres méthodologiques agiles
  • Spécificités de l’analyse d’affaires en mode agile
  • Présentations magistrales
  • Cas concrets et mises en situation
  • Expérimentation pratique des techniques et outils
  • Exercices
  • Échanges sur les concepts

Chacun de nos séminaires mène à l'obtention d'une attestation de l'École des dirigeants HEC Montréal.



Besoin de conseils sur cette formation?

 Prenez rendez-vous avec :

Nadia Uria

Nadia Uria-Fernandez
Chargée de programmes

 Par courriel
 Par téléphone

Information sur la facturation, les rabais, l'annulation, le remboursement, et plus...

Communiquez avec nous

École des dirigeants > Nos formations > Formations publiques > L'analyste d'affaires : partenaire de la transformation numérique