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La prospective stratégique : gérer dans l’incertitude et la turbulence



Dans un contexte de turbulences économiques, les approches stratégiques classiques sont insuffisantes. Les entreprises doivent en découvrir de nouvelles leur permettant d’avoir une vision plus large afin de développer des initiatives qui anticipent les changements importants de leurs marchés et environnements.

Ce programme s’appuie sur des études de cas, activités expérientielles, outils et méthodologies tactiques, rencontres et échanges entre pairs de même que sur un projet personnel.

Tarif

1 895 $ + taxes

Durée

2 jours - 9 h à 17 h

Langue
Formation en français
Date(s)

Présentiel, centre-ville
Édifice Hélène-Desmarais

2, 3 mai 2024

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Objectifs

Ce programme vous permettra :

  • De comprendre les tendances et les signaux forts et faibles;
  • De déterminer les incertitudes critiques pour l’avenir;
  • D’évaluer l’incidence des possibilités futures sur la stratégie et les activités de votre entreprise;
  • De renforcer les éléments clés de votre modèle stratégique;
  • D’anticiper les occasions et les risques futurs;
  • D’élargir votre réflexion organisationnelle.

Est-ce pour vous?

  • Professionnelles et professionnels de l’innovation, de la stratégie ou d’autres domaines
  • Personnes cadres (intermédiaires et supérieures)

Avantages distinctifs

  • Cours pratique permettant d’appliquer les connaissances à votre domaine et d’en retirer des idées significatives et des compétences tactiques
  • Occasion de développer une pratique de littéracie du futur au sein de votre organisation

Animé par :

Deborah Hayek
Deborah Hayek
B.A. (anthropologie), D.E.S.S. (développement économique communautaire), EMBA McGill – HEC Montréal
Responsable de la pratique de prospective, Manuvie
Louis Hébert
Louis Hébert
Ph. D. (gestion)
Codirecteur de l'EMBA McGill-HEC Montréal, directeur du MBA de HEC Montréal, professeur titulaire, HEC Montréal

Jour 1
Avant-midi

  • Introduction à la pratique de la prospective stratégique et mise en contexte
  • Exploration et présentation des tendances et signaux
  • Introduction de l’outil Horizon Scan et 1re analyse des tendances et signaux

Après-midi

  • Étude de cas et réflexion en groupe à l’aide de l’outil Futures Wheel
  • Lien entre innovation, stratégie et prospective stratégique
  • Présentation des projets personnels

Jour 2
Avant-midi

  • Introduction et contexte des équipes de prospection stratégique dans les organisations
  • Développement des projets personnels avec les outils Axes of Uncertainties et Scenario Planning

Après-midi

  • Étude de cas et réflexion en groupe sur les futurs alternatifs avec l’outil Three Futures
  • Présentation de tactiques pour traduire les tendances en ce qui a trait aux plans stratégiques (backcasting et autres)
  • Application du backcasting aux projets personnels
  • Conclusion et information sur la manière de développer la culture et la littéracie sur l’avenir dans les organisations
  • Enseignement direct
  • Discussions en petits groupes
  • Études de cas
  • Projet individuel
  • Simulation avec boîte à outils

Chacun de nos séminaires mène à l'obtention d'une attestation de l'École des dirigeants HEC Montréal.



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Nadia Uria-Fernandez

Nadia Uria-Fernandez
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