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La gestion de projets en mode Agile



Ces dernières années, certaines tendances en gestion de projets se sont cristallisées. On note le besoin grandissant d’encadrer le suivi des bénéfices anticipés dans les projets. Les attentes liées au respect des budgets et au resserrement des délais de mise en marché sont à la hausse, contribuant largement à l’émergence des principes de gestion de projets agiles. Que vous ayez à encadrer une équipe de travail en contexte de projet ou d’opérations courantes, vous bénéficierez des principes agiles.

Cette formation en gestion de projets vous initie aux méthodes Agiles les plus utilisées dans les entreprises et vous outille pour les mettre en oeuvre efficacement afin d’en tirer tous les bénéfices.

Tarif

2 095 $ + taxes

Durée

3 jours - 8 h 30 à 16 h 30

Langue
Formation en français
Date(s)

Offert en ligne
28, 29, 30 avril 2021

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Objectifs

  • Comprendre les valeurs et les principes supportant l’approche Agile.
  • Connaître le fonctionnement détaillé de trois des méthodes Agiles les plus répandues : Scrum, Kanban et Scrumban.
  • Choisir la méthode Agile qui convient le mieux au contexte de l’équipe de travail.
  • Planifier son implantation en évitant les pièges les plus fréquents.
  • Faire face aux imprévus et réagir aux situations rendant difficiles le respect des règles de fonctionnement de ces méthodologies.

Est-ce pour vous?

Ce séminaire s’adresse aux membres d'équipes de projet, gestionnaires et chefs d’équipes qui :

  • sont appelés à évoluer en tant que membre d’une équipe Agile;
  • veulent se doter de connaissances approfondies des méthodes Agiles et en maîtriser le fonctionnement;
  • souhaitent s’outiller afin de faire face aux difficultés quotidiennes et aux contraintes amenées par les différentes méthodologies Agiles.

Avantages distinctifs

  • Une formation actuelle présentant de nouvelles méthodes de gestion de plus en plus utilisées par les petites, moyennes et grandes organisations.
  • Une présentation objective des avantages de chaque méthode et des défis couramment rencontrés dans leur mise en œuvre.
  • Des trucs et conseils afin de mieux faire face aux difficultés souvent vécues dans l’implantation de ces méthodes au sein d’une équipe de travail.

Animé par :

Marc Messier
Marc Messier
PMP, MBA

Introduction à l’approche Agile

  • Origine et fondements.
  • Les conditions favorables et défavorables à l’approche Agile.
  • Les valeurs et principes qui sous-tendent l’approche Agile.
  • Les bénéfices de l’approche Agile pour les organisations.

La méthode Scrum

  • Les rôles et responsabilités en Scrum.
  • Le démarrage du projet.
    • La vision du produit.
    • Le produit minimum viable (MVP – Minimum Viable Product).
    • La feuille de route du produit (roadmap).
    • Le carnet de produit (backlog).
    • La rédaction de récits utilisateurs (User Stories).
    • L’estimation du travail.
    • La priorisation du carnet de produit (backlog).
    • La définition de « terminé » (DOD - definition of done).
  • La planification d'un sprint.
    • La définition du travail à accomplir.
    • Les techniques de découpage en tâches.
    • L’estimation des tâches.
  • Le suivi du travail.
    • La rencontre de suivi quotidien.
    • La gestion des obstacles.
    • Le suivi par graphiques d’avancement.
  • La fin d’un sprint.
    • La revue du sprint.
    • La rétrospective du sprint.
  • Les pièges à éviter.

La méthode Kanban

  • Les composantes d’un tableau Kanban.
  • Différents types de tableaux Kanban pour différents contextes.
  • Les rôles et responsabilités en Kanban.
  • Les métriques de suivi en Kanban.
  • La mise en place de Kanban dans une équipe.
  • Les outils électroniques facilitant l’utilisation de Kanban.

La méthode Scrumban

  • La composition de l’équipe.
  • La planification du travail.
  • L’organisation et le suivi du travail.
  • La tenue des démonstrations et des rétrospectives.

Résumé et comparatif des trois méthodes présentées

Discussions et échanges avec les participants

  • Approche dynamique et interactive.
  • Exposés.
  • Mises en situation.
  • Cas réels.
  • Mise en commun des expériences des participants.

Chacun de nos séminaires mène à l'obtention d'une attestation de l'École des dirigeants HEC Montréal.



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Aicha-Seghiri-115

Aïcha Seghiri
Coordonnatrice de programmes

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