Présentiel

La gestion stratégique : de l'analyse à l'action

clip-path="url(#a)">
Durée
2 jours
9h à 17h

    Contactez-nous pour connaître les prochaines dates ecoledesdirigeants@hec.ca

  • Présentiel - Centre ville

  • Migration de donnée

Tarif
Prix habituel
$2,995
Prix soldé
$2,995
Prix habituel
Langue

Français

Contactez une conseillière
Joëlle Zoghbi
Chargée de programmes

C’est dans un environnement en changement que vous êtes confronté à des choix sur les orientations stratégiques de votre organisation. Quelle direction prendre? Quel type d’entreprise désirez-vous devenir? Ces choix stratégiques provoquent toujours une tension entre :

  • ce que vous devez faire face à l’environnement concurrentiel de votre organisation;
  • ce que vous voulez faire pour répondre aux préférences et aux valeurs de la direction;
  • ce que vous pouvez faire compte tenu des capacités et des ressources de votre organisation.

Votre défi de gestionnaire est de développer vos capacités d’analyse pour faire des choix stratégiques réalistes et de les mettre en œuvre avec succès afin d’assurer la croissance de votre organisation et vous démarquer face à la concurrence. Questionnez-vous sur la conception de votre stratégie et sur son déploiement pour en optimiser les résultats.

OBJECTIFS

  • Se familiariser avec les principales étapes de l’analyse stratégique.
  • Développer ses capacités d’analyse.
  • Savoir utiliser les principaux outils et grilles d’analyse de la stratégie et les intégrer dans l’exécution des tâches relatives à la gestion stratégique d’une entreprise.
  • Concevoir et mettre en oeuvre une stratégie d’entreprise.

EST-CE POUR VOUS?

  • Cadres supérieurs
  • Dirigeants

AVANTAGES DISTINCTIFS

  • Une formation qui vous donne la clé pour traduire votre stratégie en résultats.
  • Vous en sortez avec une vision claire de comment atteindre votre stratégie et un plan d’action pour l’exécuter.
  • Vous donnez à votre organisation la capacité de réagir rapidement et efficacement à son environnement changeant.

Ce séminaire traite à la fois de la formulation et de l’exécution d’une stratégie. En effet, on ne saurait comprendre la formulation d’une approche stratégique sans connaître tout ce qu’elle implique en termes de choix d’orientation et de moyens. Il s’agit d’aller plus loin que la simple planification stratégique. Les principaux concepts et principes de la gestion stratégique ainsi que les développements les plus récents sont introduits et discutés.

Plusieurs thèmes sont abordés dont :

  • la puissance d’une stratégie et du modèle d’affaires;
  • la lecture stratégique de l’environnement concurrentiel;
  • la concurrence basée sur les ressources et compétences;
  • comment établir ses orientations stratégiques?;
  • la création de valeur et l’avantage concurrentiel;
  • le développement d’un plan d’action stratégique;
  • les défis du leadership stratégique.

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

  • Approche dynamique et interactive
  • Cas d’entreprises majoritairement québécoises
Louis Hébert

Ph. D. (gestion)

Professeur titulaire, HEC Montréal

Présentiel

La gestion stratégique : de l'analyse à l'action

C’est dans un environnement en changement que vous êtes confronté à des choix sur les orientations stratégiques de votre organisation. Quelle direction prendre? Quel type d’entreprise désirez-vous devenir? Ces choix stratégiques provoquent toujours une tension entre :

  • ce que vous devez faire face à l’environnement concurrentiel de votre organisation;
  • ce que vous voulez faire pour répondre aux préférences et aux valeurs de la direction;
  • ce que vous pouvez faire compte tenu des capacités et des ressources de votre organisation.

Votre défi de gestionnaire est de développer vos capacités d’analyse pour faire des choix stratégiques réalistes et de les mettre en œuvre avec succès afin d’assurer la croissance de votre organisation et vous démarquer face à la concurrence. Questionnez-vous sur la conception de votre stratégie et sur son déploiement pour en optimiser les résultats.

Présentation Programme Animateurs

OBJECTIFS

  • Se familiariser avec les principales étapes de l’analyse stratégique.
  • Développer ses capacités d’analyse.
  • Savoir utiliser les principaux outils et grilles d’analyse de la stratégie et les intégrer dans l’exécution des tâches relatives à la gestion stratégique d’une entreprise.
  • Concevoir et mettre en oeuvre une stratégie d’entreprise.

EST-CE POUR VOUS?

  • Cadres supérieurs
  • Dirigeants

AVANTAGES DISTINCTIFS

  • Une formation qui vous donne la clé pour traduire votre stratégie en résultats.
  • Vous en sortez avec une vision claire de comment atteindre votre stratégie et un plan d’action pour l’exécuter.
  • Vous donnez à votre organisation la capacité de réagir rapidement et efficacement à son environnement changeant.

Ce séminaire traite à la fois de la formulation et de l’exécution d’une stratégie. En effet, on ne saurait comprendre la formulation d’une approche stratégique sans connaître tout ce qu’elle implique en termes de choix d’orientation et de moyens. Il s’agit d’aller plus loin que la simple planification stratégique. Les principaux concepts et principes de la gestion stratégique ainsi que les développements les plus récents sont introduits et discutés.

Plusieurs thèmes sont abordés dont :

  • la puissance d’une stratégie et du modèle d’affaires;
  • la lecture stratégique de l’environnement concurrentiel;
  • la concurrence basée sur les ressources et compétences;
  • comment établir ses orientations stratégiques?;
  • la création de valeur et l’avantage concurrentiel;
  • le développement d’un plan d’action stratégique;
  • les défis du leadership stratégique.

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

  • Approche dynamique et interactive
  • Cas d’entreprises majoritairement québécoises
Louis Hébert

Ph. D. (gestion)

Professeur titulaire, HEC Montréal

Témoignage(s)

« Une approche pratique pour mettre en place un processus essentiel dans toute organisation. »

- Jean-Luc Deschamps, Directeur principal - Certification et Services Conseils Deloitte

« Très intéressante matière, livrée par un professeur tout aussi intéressant. »

- Michel Bourdon, Vice-président Ventes et Services aux congrès, Tourisme Montréal

« Je recommande chaleureusement cette formation à quiconque veut poser des actions stratégiques en ayant développé une pensée plus stratégique. Ce fut deux journées bien investies. »

- Jason Luckerhoff, Professeur agrégé à l'UQTR et consultant en communication

« Le contenu du séminaire, l’expertise du professeur sont à la hauteur de l’excellence de HEC. »

- Robert Lamothe, Directeur des opérations, Aliments Ouimet-Cordon Bleu

« Superbe formation qui incite bien des réflexions dès le retour au bureau ! »

- Christian Fréchette, Vice-président, Ventes et Marketing, Groupe Domco

« Formation intéressante, motivante et très applicable. »

- Bruno Perrino, Vice-président, assurances des entreprises L’UNIQUE assurances générales
Ce mois-ci