Le contenu
NOUVEAU

Gestion des risques de fraude : détection et prévention



Afin de détecter et de prévenir les fraudes de manière plus efficace, cette formation vous propose de comprendre les fraudes les plus fréquentes que sont le détournement d’actifs, la corruption et la fraude relative aux états financiers.

L’objectif de cette formation est de fournir aux cadres et dirigeants tous les outils utiles pour détecter la fraude et la prévenir au sein de leur entreprise. Elle se base sur une compréhension des mécanismes de fraudes et des motivations des fraudeurs. Ce séminaire utilise différentes études de cas permettant d’identifier les fraudes existantes et de discuter des méthodes qui auraient pu les prévenir.

Tarif

1595 $ + taxes

Durée

2 jours - 9 h à 17 h

Langue
Formation en français
Date(s)

HEC Montréal
Pour connaître les prochaines dates,
laissez-nous vos coordonnées
ecoledesdirigeants@hec.ca

Partager sur

Facebook Twitter LinkedIn Courriel Imprimer

Objectifs

  • Connaître les mécanismes de fraude et comprendre les motivations des fraudeurs.
  • Savoir détecter les fraudes existantes.
  • Définir une politique efficace de lutte contre la fraude en entreprise.

Est-ce pour vous?

  • Gestionnaires
  • Cadres intermédiaires et supérieurs
  • Auditeurs
  • Avocats

Julien Le Maux
Julien Le Maux
Ph. D., M. Sc. (finance), CFE, Adm.A.
Professeur agrégé, HEC Montréal

Connaître et comprendre les fraudes

  • Typologie des fraudes : détournement d’actif, fraude relative aux états financiers, corruption
  • Le fraudeur : caractéristiques, comportements et motivations
  • Le triangle de la fraude

Détection et prévention

  • Identification des transactions frauduleuses
  • Les indices d’une fraude
  • Les acteurs dans la lutte contre la fraude
  • Le lancement d’alerte (whistleblowing)
  • Plan de formation à la lutte contre la fraude
  • Bonnes pratiques en matière de prévention

Études de cas : des cas de fraudes et de politiques de prévention sont étudiés

Chacun de nos séminaires mène à l'obtention d'une attestation de l'École des dirigeants HEC Montréal.



Besoin de conseils sur cette formation?

 Prenez rendez-vous avec :

Pascal-André Allaire
Conseiller en développement des compétences

Par courriel (recommandé)
 Par téléphone au 514 340-6001

Information sur la facturation, les rabais, l'annulation, le remboursement, et plus...

École des dirigeants > Nos formations > Formations publiques > Gestion des risques de fraude : détection et prévention