Présentiel

Gérer ses employés avec succès : intervenir pour avoir de l'impact

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Durée
2 jours
8h30 à 16h

    Contactez-nous pour connaître les prochaines dates ecoledesdirigeants@hec.ca

  • Centre ville

  • Migration de donnée

  • Présentiel - Centre ville

Tarif
Prix habituel
$2,195
Prix soldé
$2,195
Prix habituel
Langue

Français

Contactez une conseillière
Émilie Mazet
Chargée de programmes

La gestion étant une pratique, cette formation vise à développer le jugement des dirigeants afin qu’ils puissent intervenir efficacement dans une panoplie de situations de gestion. Celles-ci étant souvent incertaines et complexes, les “recettes” ou modèles de gestion qui pourraient s’appliquer en toute circonstance ne sont pas toujours utiles. Le dirigeant gagne plutôt à mettre en place les conditions permettant une intelligence des situations et une action collective créative pour répondre à la complexité des situations.

Dans le cadre de cette formation, on examine les « arts de faire », c’est-à-dire les façons d’intervenir qui sont :

  • propres au gestionnaire et à son équipe;
  • adaptées à une situation donnée;
  • ciblées pour obtenir les résultats escomptés

Ce séminaire vous invite à réfléchir à votre façon d’être en relation avec les autres et aux dynamiques de gestion que vous expérimentez, à cultiver vos talents de direction et à développer les capacités d’action des personnes qui travaillent avec vous. En tirant profit de l’expérience des autres, vous favoriserez des pratiques de gestion créatives et arrimées aux objectifs et à la culture de votre organisation, tout en obtenant l’engagement de vos employés.

OBJECTIFS

  • Découvrir votre potentiel de dirigeant
  • Approfondir votre jugement des situations de gestion
  • Exercer votre leadership selon les contextes
  • Développer vos habiletés à diriger des personnes et à orienter l’action collective
  • Savoir gérer les situations de conflit et susciter la coopération

EST-CE POUR VOUS?

  • Professionnels superviseurs
  • Gestionnaires

AVANTAGES DISTINCTIFS

Une formation hautement axée sur la réflexivité, l’échange et la pratique :

  • l’occasion de redécouvrir l’essentiel par une prise de recul et un échange avec d’autres dirigeants;
  • Une progression de vos pratiques personnelles de direction par l’expérimentation de situations concrètes de gestion.

INFORMATION COMPLÉMENTAIRE

  • Un exemplaire du livre Habiletés de direction sera remis aux participants.
  • Titre antérieur de la formation : « Habiletés de direction - Développez votre talent de meneur ».

Apprendre de la pratique et instaurer des espaces de coopération

  • Explorer et reconnaître les enjeux d’aujourd’hui
  • Savoir observer, écouter, décoder et s’engager
  • Assumer la responsabilité de la direction des personnes
  • Créer les conditions pour un apprentissage collectif continu
  • Mettre en place des processus de coopération

Diriger l’action dans l’action : orienter les dynamiques collectives

  • Se connaître dans sa relation avec l’autre
  • Diriger des personnes qui s’opposent directement ou indirectement
  • Voir clair dans les dynamiques relationnelles
  • Savoir s’appuyer sur une pluralité d’éclairages pour prévoir les conséquences d’une action
  • Gérer les conflits

Être fin politique

  • Décoder les situations
  • Analyser les relations qui tissent ces situations
  • Identifier les sources et les dynamiques de pouvoir
  • S’ouvrir à l’exercice du pouvoir
  • Orienter l’action vers les résultats souhaités

Développer les capacités d’action collective et susciter l’action

  • Reconnaître, accepter et valoriser les différences de point de vue, de valeurs, d’intérêts, d’objectifs
  • Intégrer cette pluralité au regard des exigences de la tâche à accomplir et des défis à relever
  • Apprendre des conflits
  • Favoriser la coopération-conversation dialogique : l’art de travailler avec les gens avec qui nous sommes en désaccord
  • Mettre en place les conditions propices à l’action collective

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

L’approche est essentiellement pratique. Les participants seront confrontés à des situations concrètes de gestion. Ce séminaire sera également l’occasion pour chacun d’identifier les situations problématiques concrètes vécues en tant que dirigeant et d’élaborer et de tester, ensemble, des plans d’action pour mieux y intervenir. Cette formation ne vise donc pas l’acquisition et la maîtrise de techniques, d’outils ou de recettes qui se voudraient à portée universelle, mais le développement de certainesrègles de conduites permettant d’avoir de l’impact. Ces règles sont élaborées en s’appuyant sur les expériences de dirigeants expérimentés et sur des réflexions des professionnels de gestion pour permettre aux participants de mieux faire face aux problèmes actuels et futurs.

Monique Benoit

M. Sc., MBA

Chargée de cours, HEC Montréal

Josée Lortie

Ph. D. (administration)

Professeure invitée, HEC Montréal

Présentiel

Gérer ses employés avec succès : intervenir pour avoir de l'impact

La gestion étant une pratique, cette formation vise à développer le jugement des dirigeants afin qu’ils puissent intervenir efficacement dans une panoplie de situations de gestion. Celles-ci étant souvent incertaines et complexes, les “recettes” ou modèles de gestion qui pourraient s’appliquer en toute circonstance ne sont pas toujours utiles. Le dirigeant gagne plutôt à mettre en place les conditions permettant une intelligence des situations et une action collective créative pour répondre à la complexité des situations.

Dans le cadre de cette formation, on examine les « arts de faire », c’est-à-dire les façons d’intervenir qui sont :

  • propres au gestionnaire et à son équipe;
  • adaptées à une situation donnée;
  • ciblées pour obtenir les résultats escomptés

Ce séminaire vous invite à réfléchir à votre façon d’être en relation avec les autres et aux dynamiques de gestion que vous expérimentez, à cultiver vos talents de direction et à développer les capacités d’action des personnes qui travaillent avec vous. En tirant profit de l’expérience des autres, vous favoriserez des pratiques de gestion créatives et arrimées aux objectifs et à la culture de votre organisation, tout en obtenant l’engagement de vos employés.

Présentation Programme Animateurs

OBJECTIFS

  • Découvrir votre potentiel de dirigeant
  • Approfondir votre jugement des situations de gestion
  • Exercer votre leadership selon les contextes
  • Développer vos habiletés à diriger des personnes et à orienter l’action collective
  • Savoir gérer les situations de conflit et susciter la coopération

EST-CE POUR VOUS?

  • Professionnels superviseurs
  • Gestionnaires

AVANTAGES DISTINCTIFS

Une formation hautement axée sur la réflexivité, l’échange et la pratique :

  • l’occasion de redécouvrir l’essentiel par une prise de recul et un échange avec d’autres dirigeants;
  • Une progression de vos pratiques personnelles de direction par l’expérimentation de situations concrètes de gestion.

INFORMATION COMPLÉMENTAIRE

  • Un exemplaire du livre Habiletés de direction sera remis aux participants.
  • Titre antérieur de la formation : « Habiletés de direction - Développez votre talent de meneur ».

Apprendre de la pratique et instaurer des espaces de coopération

  • Explorer et reconnaître les enjeux d’aujourd’hui
  • Savoir observer, écouter, décoder et s’engager
  • Assumer la responsabilité de la direction des personnes
  • Créer les conditions pour un apprentissage collectif continu
  • Mettre en place des processus de coopération

Diriger l’action dans l’action : orienter les dynamiques collectives

  • Se connaître dans sa relation avec l’autre
  • Diriger des personnes qui s’opposent directement ou indirectement
  • Voir clair dans les dynamiques relationnelles
  • Savoir s’appuyer sur une pluralité d’éclairages pour prévoir les conséquences d’une action
  • Gérer les conflits

Être fin politique

  • Décoder les situations
  • Analyser les relations qui tissent ces situations
  • Identifier les sources et les dynamiques de pouvoir
  • S’ouvrir à l’exercice du pouvoir
  • Orienter l’action vers les résultats souhaités

Développer les capacités d’action collective et susciter l’action

  • Reconnaître, accepter et valoriser les différences de point de vue, de valeurs, d’intérêts, d’objectifs
  • Intégrer cette pluralité au regard des exigences de la tâche à accomplir et des défis à relever
  • Apprendre des conflits
  • Favoriser la coopération-conversation dialogique : l’art de travailler avec les gens avec qui nous sommes en désaccord
  • Mettre en place les conditions propices à l’action collective

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

L’approche est essentiellement pratique. Les participants seront confrontés à des situations concrètes de gestion. Ce séminaire sera également l’occasion pour chacun d’identifier les situations problématiques concrètes vécues en tant que dirigeant et d’élaborer et de tester, ensemble, des plans d’action pour mieux y intervenir. Cette formation ne vise donc pas l’acquisition et la maîtrise de techniques, d’outils ou de recettes qui se voudraient à portée universelle, mais le développement de certainesrègles de conduites permettant d’avoir de l’impact. Ces règles sont élaborées en s’appuyant sur les expériences de dirigeants expérimentés et sur des réflexions des professionnels de gestion pour permettre aux participants de mieux faire face aux problèmes actuels et futurs.

Monique Benoit

M. Sc., MBA

Chargée de cours, HEC Montréal

Josée Lortie

Ph. D. (administration)

Professeure invitée, HEC Montréal

Témoignage(s)

« Le cours d’habiletés de direction est bien axé sur des bases concrètes, et m’a donné des outils incomparables pour exécuter mon travail quotidien. »

- Charles Beauchemin, chef d’équipe des services en ligne chez Ubisoft

« Habiletés de direction est un programme hautement pertinent qui intègre très bien la théorie académique à travers une série de cas réalistes et concrets. Le programme permet une bonne dose de réflexion, d’auto-évaluation et de solutions pratiques aux défis de gestion actuels. »

- Sylvain Baril, gestionnaire, affaires régionales-produits établis AstraZeneca Canada Inc.
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