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Gérer la communication en situation de crise



Évaluer le risque, maîtriser la communication, gérer le message et protéger l’avenir.

À l’ère des communications numériques, les informations, vraies ou fausses, circulent à une vitesse folle. Et les réputations d’entreprises sont fragiles. En cas de crise, l’entreprise doit donc réagir rapidement. Très rapidement. Et prendre aussi rapidement les bonnes décisions. Heureusement, les réseaux sociaux permettent aussi parfois de percevoir les signes avant-coureurs de la crise et de mobiliser plusieurs acteurs. Ils permettent aussi de gérer l’après-crise et la trace qui risque de s’incruster pour longtemps à chaque visite sur internet.

Comment réagir? Comment maintenir une communication honnête et efficace là où tout s’accélère et que le message semble à tout le moins nous échapper? Comment tenter, dans un monde idéal, d’en tirer des leçons et pourquoi pas, des opportunités?

Dans la gestion de crise du monde numérique, planifier, organiser, diriger demeure possible. Mais « contrôler » devient passablement difficile. Pourtant, les crises sont des moments forts de la vie des organisations. Elles créent, affaiblissent ou renforcent parfois des leaders et des marques.

Apprenez à diriger par mauvais temps et à guider vos partenaires et votre entreprise. Apprenez à mieux comprendre les attentes et les exigences des médias dans ces situations difficiles.

Tarif

1 695 $ + taxes

Durée

2 jours - 9 h à 17 h

Langue
Formation en français
Date(s)

Offert en ligne
26, 27 octobre 2020
22, 23 février 2021

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Objectifs

Au terme de cette formation, vous serez en mesure de :

  • Bâtir votre confiance dans la gestion d’une crise;
  • Saisir l’importance de la réputation;
  • Mieux comprendre le nouvel environnement médiatique;
  • Détecter et évaluer les premiers signaux d’une crise;
  • Développer des réflexes stratégiques face à la situation;
  • Comprendre le contexte médiatique et ses exigences;
  • Réagir avec les outils appropriés;
  • Comprendre le rôle des médias sociaux et les meilleures « pratiques »;
  • Pratiquer quelques études cas
  • Reconstruire et maintenir la réputation dans « l’après-crise ».

Est-ce pour vous?

  • Dirigeants ou gestionnaires en position de prendre des décisions et poser des gestes à l’intérieur de l’organisation.
  • Petite ou grande organisation.

Avantages distinctifs

  • Une formation unique et actuelle qui vous permettra de réagir rapidement et positivement.
  • Une occasion de se mesurer à l’expérience des autres dans des situations de crise ou d’urgence.

Animé par :

Sylvain Lafrance
Sylvain Lafrance

Professeur associé, HEC Montréal
Ève Laurier
Ève Laurier
EMBA
Directrice générale, Edelman Montréal
  1. Le nouvel univers médiatique
    • 24/24
    • Réseaux sociaux
    • Toute entreprise est un média, tout citoyen aussi…
    • Fragilité des réputations
    • Nouveaux paradigmes citoyens
    • Mondialisation
  2. La communication en temps de crise
    • Plan d’urgence
    • Bâtir une communication efficace
    • Caractéristiques d’une crise
    • Établir un plan
    • Les étapes de la communication
  3. La nouvelle réalité du numérique
  4. Les actions à prendre
    • La « check list »
    • L’action médiatique
    • S’adresser aux médias
  5. Simulation d’une opération de communication
  • Pédagogie interactive.
  • Partage de meilleures pratiques.
  • Échanges en petits groupes et en plénière.

Chacun de nos séminaires mène à l'obtention d'une attestation de l'École des dirigeants HEC Montréal.



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Joëlle Zoghbi
Chargée de programmes

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