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Gérer en mode transversal : les principes, processus et facteurs de succès d’une organisation matricielle et collaborative



Pour accroître leur performance ou mieux répondre aux besoins de leurs clients, les organisations contemporaines recentrent leurs efforts autour d’une amélioration de leurs processus d’affaires et remettent en question leur organisation du travail traditionnellement fondée sur des structures verticales à caractère fonctionnel. C’est le cas, par exemple, d’unités d’affaires orientées produits/marchés qui doivent apprendre à collaborer autour de processus communs comme l’offre de services intégrés.

C’est aussi le cas d’organisations en santé qui se réorganisent autour de programmes clientèles interorganisationnels. Ce type de fonctionnement traduit le besoin de « briser les silos » entre les diverses unités de l’organisation et de favoriser une « gestion par processus et en réseau » où la collaboration soutenue des divers acteurs organisationnels est nécessaire afin de produire un résultat « à valeur ajoutée » pour le client.

Tarif

1 695 $ + taxes

Durée

2 jours - 8 h 30 à 17 h

Langue
Formation en français
Date(s)

Offert à HEC Montréal
25, 26 octobre 2023


Offert en ligne
20, 21 mars 2024

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Objectifs

  • Comprendre les principes et les facteurs de succès de la gestion matricielle et « par processus » et ce qui la distingue des modes traditionnels de gestion.
  • Distinguer la gestion des « ressources » de la gestion des « résultats » organisationnels pour mieux saisir les effets des approches de gestion dites « transversales ».
  • Explorer les rôles et les responsabilités des acteurs et les mécanismes de collaboration qu’une gestion à caractère horizontal exige de déployer.
  • Apprécier le potentiel d’innovation qu’offre la gestion en mode transversal et collaboratif.
  • Discuter de la mise en œuvre de ces nouvelles approches selon la gestion du changement.

Est-ce pour vous?

  • Gestionnaires

Ce programme est pour vous si :

  • vous êtes appelé à adopter ou à déployer une formule de gestion transversale (gestion matricielle, gestion par processus ou par projet, gestion en réseau, etc.);
  • vous êtes impliqué dans des partenariats interorganisationnels.

Avantages distinctifs

  • Une formation qui aborde un thème de l’heure dans le monde des affaires.
  • Une équipe d'experts dans le domaine de la gestion transversale et du changement organisationnel.

« Excellent programme qui peut s’adapter à plusieurs cas de figure en gestion. Dans mon cas, je l’adapterai à mes projets de développement en immobilier. »

Aminata Fofana, Représentante Développement immobilier, Aéroports de Montréal

« C’était une première expérience pour moi à l’École des dirigeants HEC Montréal. J’ai été agréablement surprise par la qualité de l’enseignement, du matériel et des locaux. L’expertise des formateurs est bien ancrée dans la théorie et dans la pratique, ce qui enrichit l’expérience. »

Nadine Boudreau-Brown, Directrice générale du département pêches et océans Canada

« L’École des dirigeants est un milieu d’apprentissage exceptionnel tout à fait propice à l’acquisition intensive de connaissances. »

Yves Dallaire, Responsable amélioration continue et agent Lean, Équipements motorisés, Ville de Québec

« Les formateurs d’expérience ont su transmettre d’une façon exceptionnelle le contenu, leur connaissance et leurs multiples expériences. Monsieur Jacob n’a pas du tout l’air d’une personne qui prendra sa retraite dans la prochaine année. »

Éric charbonneau, Directeur adjoint des soins infirmiers, CIUSSS du Nord-de-l'île-de-Montréal

« Un “must” avec le nouveau style de gestion qui ne peut mener qu’au succès! »

Christian Dubord

Animé par :

Jean-Marc Legentil
Jean-Marc Legentil
B.A.A., HEC Montréal, MBA, MBB
Associé principal, Bell Nordic Conseil
Simon Rousseau
Simon Rousseau
Maîtrise en administration publique, certifié Master Lean Management
Directeur général, Ville de Gatineau
  • Pourquoi « gérer en mode transversal »?
  • La gestion en mode matriciel et par processus : principes et conditions gagnantes
  • La gestion transversale et l'expérience client
  • Les effets de la gestion transversale sur la distribution des rôles et responsabilités, le partage et transfert de l’information et la distribution du pouvoir et de l’imputabilité
  • La collaboration  interunités : principes et facteurs de succès
  • La gestion en mode transversal et collaboratif : source d’innovation et de nouvelles opportunités
  • Bâtir une culture « de la transversalité » et le leadership collaboratif : trois dimensions incontournables
  • Approche active
  • Exposés théoriques
  • Présentation de divers cas documentés d’exemples organisationnels
  • Comparaison de ses pratiques de gestion actuelles avec celles d’organisations ayant adoptées diverses formes de gestion transversales afin de tester la pertinence de ces modèles pour son propre environnement d’affaires

Chacun de nos séminaires mène à l'obtention d'une attestation de l'École des dirigeants HEC Montréal.



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Émilie Mazet

Émilie Mazet
Chargée de programmes

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