Gérer en mode transversal : les principes, processus et facteurs de succès d’une organisation matricielle et collaborative
Pour accroître leur performance ou mieux répondre aux besoins de leurs clients, les organisations contemporaines recentrent leurs efforts autour d’une amélioration de leurs processus d’affaires et remettent en question leur organisation du travail traditionnellement fondée sur des structures verticales à caractère fonctionnel. C’est le cas, par exemple, d’unités d’affaires orientées produits/marchés qui doivent apprendre à collaborer autour de processus communs comme l’offre de services intégrés.
C’est aussi le cas d’organisations en santé qui se réorganisent autour de programmes clientèles interorganisationnels. Ce type de fonctionnement traduit le besoin de « briser les silos » entre les diverses unités de l’organisation et de favoriser une « gestion par processus et en réseau » où la collaboration soutenue des divers acteurs organisationnels est nécessaire afin de produire un résultat « à valeur ajoutée » pour le client.
Pour accroître leur performance ou mieux répondre aux besoins de leurs clients, les organisations contemporaines recentrent leurs efforts autour d’une amélioration de leurs processus d’affaires et remettent en question leur organisation du travail traditionnellement fondée sur des structures verticales à caractère fonctionnel. C’est le cas, par exemple, d’unités d’affaires orientées produits/marchés qui doivent apprendre à collaborer autour de processus communs comme l’offre de services intégrés.
C’est aussi le cas d’organisations en santé qui se réorganisent autour de programmes clientèles interorganisationnels. Ce type de fonctionnement traduit le besoin de « briser les silos » entre les diverses unités de l’organisation et de favoriser une « gestion par processus et en réseau » où la collaboration soutenue des divers acteurs organisationnels est nécessaire afin de produire un résultat « à valeur ajoutée » pour le client.
Objectifs
Comprendre les principes et les facteurs de succès de la gestion matricielle et « par processus » et ce qui la distingue des modes traditionnels de gestion.
Distinguer la gestion des « ressources » de la gestion des « résultats » organisationnels pour mieux saisir les effets des approches de gestion dites « transversales ».
Explorer les rôles et les responsabilités des acteurs et les mécanismes de collaboration qu’une gestion à caractère horizontal exige de déployer.
Apprécier le potentiel d’innovation qu’offre la gestion en mode transversal et collaboratif.
Discuter de la mise en œuvre de ces nouvelles approches selon la gestion du changement.
Est-ce pour vous?
Gestionnaires
Ce programme est pour vous si :
vous êtes appelé à adopter ou à déployer une formule de gestion transversale (gestion matricielle, gestion par processus ou par projet, gestion en réseau, etc.);
vous êtes impliqué dans des partenariats interorganisationnels.
Avantages distinctifs
Une formation qui aborde un thème de l’heure dans le monde des affaires.
Une équipe d'experts dans le domaine de la gestion transversale et du changement organisationnel.
La gestion en mode matriciel et par processus : principes et conditions gagnantes
La gestion transversale et l'expérience client
Les effets de la gestion transversale sur la distribution des rôles et responsabilités, le partage et transfert de l’information et la distribution du pouvoir et de l’imputabilité
La collaboration interunités : principes et facteurs de succès
La gestion en mode transversal et collaboratif : source d’innovation et de nouvelles opportunités
Bâtir une culture « de la transversalité » et le leadership collaboratif : trois dimensions incontournables
Présentation de divers cas documentés d’exemples organisationnels
Comparaison de ses pratiques de gestion actuelles avec celles d’organisations ayant adoptées diverses formes de gestion transversales afin de tester la pertinence de ces modèles pour son propre environnement d’affaires