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Exercez un leadership collaboratif



La plupart des gens reconnaissent facilement la nécessité de collaborer pour innover et de se soutenir mutuellement devant les défis. Malgré cela, l’absence de collaboration est encore trop répandue dans les organisations.



Une culture de collaboration durable ne peut pas émerger sans que les dirigeants, les gestionnaires et les professionnels donnent l’exemple et assument un rôle d’agent de changement.

Comprenez pourquoi briser les silos pour réunir les idées et réduire la compétition malsaine entre les individus et entre les départements est devenu une priorité pour les dirigeants. À partir d’exemples, de cas et de grilles de diagnostic, découvrez comment un leader peut valoriser, encourager et soutenir un environnement de travail basé sur l’entraide et la collaboration.

Tarif

995 $ + taxes

Durée

2 demi-journées - 9 h à 12 h
1 jour - 9 h à 17 h

Langue
Formation en français
Date(s)

En ligne
17, 18 avril 2024


Présentiel, centre-ville
Édifice Hélène-Desmarais

3 octobre 2023

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Objectifs

  • Faire un diagnostic de l’état de la collaboration dans son organisation
  • Trouver les bons arguments pour convaincre les autres de collaborer plus et mieux
  • Déterminer et réduire les barrières organisationnelles et personnelles qui limitent la collaboration
  • Mettre en place les conditions nécessaires à l’émergence d’une culture de collaboration
  • Assumer pleinement son rôle d’agent de changement en adoptant des comportements qui favorisent la collaboration

Est-ce pour vous?

Professionnels, gestionnaires et dirigeants qui veulent contribuer pleinement au développement d’une culture de collaboration durable dans leur organisation.

Avantages distinctifs

Démarquez-vous et augmentez votre contribution en étant reconnu comme un leader collaboratif.

Animé par :

Alain Gosselin
Alain Gosselin
Fellow  CRHA, M. Sc. (gestion), Ph. D. (Human Resource Management)
Professeur émérite, HEC Montréal

Cerner les conditions essentielles d’une collaboration réussie à partir de nos expériences collectives

  • Retour sur les collaborations réussies (et/ou manquées) documentées avant la formation

Identifier et prévenir les barrières à la collaboration

  • Utilisation d’un questionnaire qui mesure les cinq types de barrières qui expliquent pourquoi la compétition domine trop souvent sur la collaboration

Déterminer les principaux arguments pour convaincre les autres de collaborer plus et mieux

  • Un tour d’horizon des cinq raisons de prioriser la collaboration aujourd’hui

Explorer les réponses aux principales questions entourant la recherche de collaboration

  • Quand collaborer … et ne pas collaborer?
  • Collaborer avec qui? (compétiteurs, syndicats, fournisseurs, parties prenantes)
  • Quoi faire quand la collaboration échoue?

Mettre en place les accélérateurs appropriés pour bâtir et renforcer une culture forte

  • Analyse de cas d’entreprises ayant su bâtir une culture d’entraide durable

Montrer l’exemple en tant que leader

  • Déterminer ses barrières personnelles à la collaboration
  • Cerner les comportements du leader collaboratif (études de cas)
  • Votre plan de développement afin de devenir un meilleur leader collaboratif

Préparation avant le programme, cas, grilles diagnostiques, travail collaboratif pour cerner les leçons de l’expérience, suivi et livrables dans les mois qui suivent le programme.

Chacun de nos séminaires mène à l'obtention d'une attestation de l'École des dirigeants HEC Montréal.



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Émilie Mazet

Émilie Mazet
Chargée de programmes

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