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Présentiel

Diversité et inclusion : meilleures pratiques

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Durée
1 jour
9h à 17h

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Tarif
Prix habituel
$1,195
Prix soldé
$1,195
Prix habituel
Langue

Français

Contactez une conseillière
Émilie Mazet
Chargée de programmes

Les enjeux liés à la diversité en organisation sont au cœur des préoccupations des gestionnaires contemporains. Qu’il s’agisse de pallier une rareté ou une pénurie de main-d’œuvre, ou de favoriser une meilleure intégration du personnel issu de cultures distinctes, plusieurs mises au point peuvent être faites pour rendre votre organisation plus inclusive.

En plus de mettre l’accent sur des notions et pratiques éprouvées, cette formation est basée sur les échanges et sur l’identification des possibilités que favorise une approche dynamique des relations interculturelles en organisation.

OBJECTIFS

  • Apprenez à bien définir l’apport de la diversité pour votre organisation, à déterminer les barrières existantes et à les surmonter.
  • Établissez un diagnostic sur la culture de votre organisation.
  • Prenez connaissance des principales approches en matière de gestion interculturelle.
  • Favorisez une approche stratégique globale de la gestion de la diversité interculturelle.
  • Accroissez votre capacité à attirer, intégrer et retenir de la main-d’œuvre issue de la diversité ethnoculturelle.
  • Apprenez à mieux vous connaître en tant que gestionnaire pour mieux agir au sein de votre organisation.

EST-CE POUR VOUS?

Toute personne occupant un poste qui l’amène à prendre des décisions pour le recrutement et la progression de carrière du personnel.

AVANTAGES DISTINCTIFS

  • Une approche réflexive et dynamique qui met l’accent sur des solutions, tout en respectant les particularités de chaque organisation.
  • Un apprentissage collectif basé sur les expériences variées des personnes participantes et du formateur.
  • La culture organisationnelle comme condition à la diversité
  • Une approche intégrée des dynamiques interculturelles
  • Des outils à la préparation et à la décision
  • La communication interculturelle pour atténuer les malentendus culturels

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

  • Échange d’expériences en mettant l’accent sur l’importance de faire des micro-expérimentations avant l’implantation à grande échelle de nouveaux processus et pratiques.
  • Analyse d’un cas concret pour mieux ancrer les dimensions théoriques dans les réalités organisationnelles et les pratiques de gestion.
Sébastien Arcand

M.A. (sociologie), Ph. D. (sociologie)

Professeur titulaire, HEC Montréal

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Diversité et inclusion : meilleures pratiques

Les enjeux liés à la diversité en organisation sont au cœur des préoccupations des gestionnaires contemporains. Qu’il s’agisse de pallier une rareté ou une pénurie de main-d’œuvre, ou de favoriser une meilleure intégration du personnel issu de cultures distinctes, plusieurs mises au point peuvent être faites pour rendre votre organisation plus inclusive.

En plus de mettre l’accent sur des notions et pratiques éprouvées, cette formation est basée sur les échanges et sur l’identification des possibilités que favorise une approche dynamique des relations interculturelles en organisation.

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OBJECTIFS

  • Apprenez à bien définir l’apport de la diversité pour votre organisation, à déterminer les barrières existantes et à les surmonter.
  • Établissez un diagnostic sur la culture de votre organisation.
  • Prenez connaissance des principales approches en matière de gestion interculturelle.
  • Favorisez une approche stratégique globale de la gestion de la diversité interculturelle.
  • Accroissez votre capacité à attirer, intégrer et retenir de la main-d’œuvre issue de la diversité ethnoculturelle.
  • Apprenez à mieux vous connaître en tant que gestionnaire pour mieux agir au sein de votre organisation.

EST-CE POUR VOUS?

Toute personne occupant un poste qui l’amène à prendre des décisions pour le recrutement et la progression de carrière du personnel.

AVANTAGES DISTINCTIFS

  • Une approche réflexive et dynamique qui met l’accent sur des solutions, tout en respectant les particularités de chaque organisation.
  • Un apprentissage collectif basé sur les expériences variées des personnes participantes et du formateur.
  • La culture organisationnelle comme condition à la diversité
  • Une approche intégrée des dynamiques interculturelles
  • Des outils à la préparation et à la décision
  • La communication interculturelle pour atténuer les malentendus culturels

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

  • Échange d’expériences en mettant l’accent sur l’importance de faire des micro-expérimentations avant l’implantation à grande échelle de nouveaux processus et pratiques.
  • Analyse d’un cas concret pour mieux ancrer les dimensions théoriques dans les réalités organisationnelles et les pratiques de gestion.
Sébastien Arcand

M.A. (sociologie), Ph. D. (sociologie)

Professeur titulaire, HEC Montréal

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