Le contenu

Déclencher et accélérer l’innovation par le Design Thinking



À l’ère des changements économiques et commerciaux accélérés, il est essentiel de maîtriser ses processus d’innovation.  Dans ce contexte, l’approche du Design Thinking accroît le potentiel et la performance des projets d’innovation en combinant les aspects créatifs, analytiques et collaboratifs.

Cette formation pratique vous permettra de découvrir les principes de base qui font du Design Thinking une approche de la création de valeur puissante, concrète et performante.

Tarif

1 695 $ + taxes

Durée

2 jours - 9 h à 17 h

Langue
Formation en français
Date(s)

Présentiel, centre-ville
Édifice Hélène-Desmarais

27, 28 mars 2024

Partager sur

Facebook Twitter LinkedIn Courriel Imprimer

Objectifs

  • Découvrir une approche pratique de l’innovation, fondée sur les usages et le prototypage.
  • Expérimenter la démarche du Design Thinking et les conditions de sa mise en œuvre efficace.
  • Maîtriser les processus et méthodes d’un Design Thinking performant pour l’innovation.

Est-ce pour vous?

  • Gestionnaires et professionnels de projets innovants

Avantages distinctifs

  • Une approche pratique et performante de l’innovation qui met l’accent sur la collaboration et la résolution concrète des problèmes.

« Deux journées qui permettent de se faire une idée très claire de la globalité du sujet et travailler sur les points de départ les plus importants. »

Nicolas Eypert, Directeur de la conception, Ubisoft divertissement

« Ce séminaire est le meilleur auquel j’ai participé au fil des années. »

Olivier Laquinte, Président, TALSOM

Animé par :

Laurent Simon
Laurent Simon
D.E.S.C. (management), M. Sc. (gestion), Ph. D. (administration), HEC Montréal
Professeur titulaire et directeur du Département d'entrepreneuriat et innovation, HEC Montréal

Jour 1

Introduction au Design Thinking : L’art et les méthodes
Le Design Thinking en action : « Le cadeau »
Observer/connaître
 : L’empathie avec les clients/usagers, les dits, les ressentis et la variété des usages
Se projeter
 : Développer des “personas” sensibles
Saisir : Insights et techniques d’idéation
Faire : De l’idée au marché des prototypes
Évaluer : Relever le défi de la génération de valeur
Synthèse de la journée
 : Rapports d’étonnements et retours d’expériences
 

Jour 2

Partager et convaincre : Le design de la séduction/conviction
Présentations et discussions
Reconfigurer : La mise en œuvre du Design Thinking en organisation
Animer : La mise en scène du moment Design
Piloter : Leadership et management pour l’innovation continue

  • Expérimentation pratique, en atelier, des processus présentés au cours de la formation et préparation des conditions d’implantation dans son organisation.

Chacun de nos séminaires mène à l'obtention d'une attestation de l'École des dirigeants HEC Montréal.



Besoin de conseils sur cette formation?

 Prenez rendez-vous avec :

Émilie Mazet

Émilie Mazet
Chargée de programmes

 Par courriel
 Par téléphone

Information sur la facturation, les rabais, l'annulation, le remboursement, et plus...

Communiquez avec nous

École des dirigeants > Nos formations > Formations publiques > Déclencher et accélérer l’innovation par le Design Thinking