Le contenu
Nouveau

Concevez des interfaces persuasives de manière éthique



Avez-vous déjà essayé d’influencer vos utilisateurs afin qu’ils adoptent une attitude ou un comportement précis? Auriez-vous souhaité accéder à des outils et à des méthodes pour vous soutenir dans cette démarche? Vous êtes-vous déjà interrogés sur les limites éthiques du design persuasif?

Si ces problématiques vous concernent, alors notre formation sur la persuasion technologique et la conception d’interfaces s’adresse à vous.

Le web et les réseaux sociaux ont modifié le rapport aux technologies. Ces dernières viennent décupler les possibilités d’influence sur les utilisateurs. Il est primordial de rester à l’affût de ces évolutions numériques pour mieux soutenir vos objectifs de conception ou de conversion.

La confidentialité des données est devenue un enjeu de plus en plus important. Cette formation vous permettra de trouver les moyens qui vous conviennent pour développer un produit/service plus persuasif, tout en tenant compte des considérations éthiques.

À l’aide d’experts dans le domaine, venez enrichir votre boîte à outils de conception et d’évaluation de la dimension persuasive dans le respect de l’éthique, afin de défendre les intérêts de vos utilisateurs.

Tarif

995 $ + taxes

Durée

1 jour - 9 h à 16 h

Langue
Formation en français
Date(s)

Présentiel, centre-ville
Édifice Hélène-Desmarais

31 mai 2024

Partager sur

Facebook Twitter LinkedIn Courriel Imprimer

Objectifs

Ce séminaire propose un tour d’horizon de la persuasion dans la conception de produits/services technologiques et de ses implications éthiques.

Grâce à cette formation, vous pourrez :

  • comprendre les principes psychologiques à propos des attitudes et comportements humains;
  • acquérir les notions de base de la persuasion technologique;
  • vous outiller pour avoir recours à la conception ou à l’évaluation persuasive dans votre pratique professionnelle;
  • enrichir votre expertise en design dans une spécialisation de pointe.

Est-ce pour vous?

Tous les professionnels évoluant dans le domaine de la conception de produits ou de services (ex. : chargés de projets, chefs de produits, spécialistes en expérience utilisateur [UX], ergonomes, designers, gestionnaires web, programmeurs, directeurs marketing…)

Avantages distinctifs

Cette formation permet d’ajouter une plus-value à vos produits ou services numériques, grâce à l’apport de la dimension persuasive avec une considération éthique expliquée de façon théorique, mais aussi appliquée, par des exemples et des exercices pratiques.

Un programme développé en collaboration avec la Chaire de recherche industrielle CRSNG-Prompt en expérience utilisateur.

Animé par :

Alexandra Némery
Alexandra Némery
Ph. D. (ergonomie)
Conceptrice UX principale, Square Enix Montréal
Perrine Ruer
Perrine Ruer
M. Sc. (ergonomie), Ph. D. (informatique cognitive)
Chercheuse technologies et sécurité routière, SAAQ

JOUR 1

Vous apprendrez tout d’abord à intégrer les méthodes de persuasion technologique à votre démarche professionnelle pour atteindre vos objectifs d’entreprise, en vous basant sur des stratégies et des exemples concrets.

JOUR 2

Dans un second temps, une approche éthique des méthodes persuasives sera mise de l’avant. De meilleures pratiques et un cadre légal seront présentés pour vous permettre de développer la capacité d’intégration d’une démarche plus éthique dans votre pratique, avec des répercussions positives sur la confiance de vos utilisateurs.

Exemples concrets analysés et exercices pratiques à réaliser pendant le cours et entre les 2 demi-journées

Chacun de nos séminaires mène à l'obtention d'une attestation de l'École des dirigeants HEC Montréal.



Besoin de conseils sur cette formation?

 Prenez rendez-vous avec :

Nadia Uria-Fernandez

Nadia Uria-Fernandez
Chargée de programmes

 Par courriel
 Par téléphone

Information sur la facturation, les rabais, l'annulation, le remboursement, et plus...

Communiquez avec nous

École des dirigeants > Nos formations > Formations publiques > Concevez des interfaces persuasives de manière éthique