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Communications : prévenir et gérer les crises



À l’ère des communications numériques, les informations, vraies ou fausses, circulent à grande vitesse. Puisque les réputations sont fragiles, en cas de crise, les organisations doivent donc réagir et prendre les décisions adéquates très rapidement.

De nombreux cas récents de crises (Disney, Uber, Orchestre symphonique de Montréal, Juste pour rire, etc.) nous donnent de précieux indices sur les bonnes et mauvaises pratiques en ce qui a trait à la gestion de l’imprévisible dans un monde en évolution constante. Ils permettent également de mieux préparer l’après-crise et la trace indélébile qui risque de s’incruster dans l’esprit du public.

Mais comment prévoir l’imprévisible? Comment maintenir une communication transparente et efficace lorsque l’information circule de façon accélérée et que le message semble rapidement nous échapper? Comment tenter d’en tirer des leçons et, pourquoi pas, transformer une crise en une occasion favorable?

Dans la gestion de crise numérique, planifier, organiser et diriger demeurent possibles, mais « contrôler » est plus difficile. Pourtant, les crises sont des moments importants de la vie des entreprises : elles créent, affaiblissent ou renforcent parfois des leaders et des marques.

Apprenez à gouverner par mauvais temps et à guider vos partenaires et votre compagnie. Comprenez mieux les attentes et les exigences des médias dans ces situations délicates. Et, surtout, œuvrez en amont pour bâtir la confiance du public et des parties prenantes.

Tarif

995 $ + taxes

Durée

1 jour - 9 h à 17 h

Langue
Formation en français
Date(s)

Présentiel, centre-ville
Édifice Hélène-Desmarais

16 avril 2024

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Objectifs

Au terme de cette formation, vous serez en mesure :

  • De comprendre les enjeux clés de la réputation des entreprises à l’ère numérique;
  • De détecter et d’évaluer les 1ers signaux d’une véritable crise;
  • De développer des réflexes stratégiques face à la situation de crise;
  • De réagir avec les outils appropriés;
  • D’évaluer des cas récents de crises ici et à l’étranger pour en tirer des leçons et mieux les gérer à l’avenir;
  • De maintenir et reconstruire la réputation de votre organisation avant, pendant et après la crise;
  • De découvrir l’importance d’un solide plan de communication en gestion de crise;
  • De mobiliser vos partenaires internes et externes dans la gestion de la réputation.

Est-ce pour vous?

Professionnels de la communication ou gestionnaires en position de prendre des décisions communicationnelles dans toute organisations décisions et poser des gestes à l’intérieur de l’organisation.

Avantages distinctifs

  • Un accès à des spécialistes en gestion de crise.
  • Une formation unique et actuelle qui vous permettra de réagir rapidement et positivement face à une crise.
  • Une occasion de vous mesurer à l’expérience des autres dans des situations de crise ou d’urgence.
  • Un tour d’horizon de cas réels et des meilleures pratiques dans le domaine.

Animé par :

Sylvain Lafrance
Sylvain Lafrance

Professeur associé, HEC Montréal

Nouvel univers médiatique

  • Incidence des réseaux sociaux
  • Instantanéité de la communication
  • Fragilité des réputations
  • Enjeux de la confiance
  • Répercussions de la mondialisation

Communication en temps de crise

  • Comment prévoir l’imprévisible
  • Astuces pour une communication efficace
  • Caractéristiques d’une véritable crise
  • Création d’un plan de communication d’urgence

Études de cas récents

Actions à prendre avant, pendant et après la crise

  • Interventions médiatiques
  • Gestion des retombées
  • Maintien et mesure de la confiance

Mise en situation d’une activité de communication

  • Pédagogie interactive.
  • Partage de meilleures pratiques.
  • Échanges en petits groupes et en plénière.

Chacun de nos séminaires mène à l'obtention d'une attestation de l'École des dirigeants HEC Montréal.



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Joëlle Zoghbi
Chargée de programmes

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