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Présentiel

Coaching et gestion de la performance - Devenez gestionnaire coach

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Durée
2 jours
9h à 17h

    Contactez-nous pour connaître les prochaines dates ecoledesdirigeants@hec.ca

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  • Présentiel - Centre ville

Tarif
Prix habituel
$2,195
Prix soldé
$2,195
Prix habituel
Langue

Français

Contactez une conseillière
Émilie Mazet
Chargée de programmes

Ceux qui assument des responsabilités de supervision exercent un rôle clé dans le succès des organisations. Ils déterminent jusqu’où le plan d’affaires sera mis en œuvre, si le climat organisationnel sera positif et si les individus clés resteront. Aujourd’hui, aucune organisation ne peut se permettre une sous-performance découlant de ces trois facteurs.

C’est pourquoi, depuis plus de 10 ans, cette formation en coaching répond aux besoins des organisations et des individus qui désirent progresser vers un type d’encadrement continu et proactif en devenant coach, et ainsi délaisser l’approche traditionnelle de supervision basée sur l’autorité et le contrôle.

OBJECTIFS

  • Se familiariser avec les fondements du coaching.
  • Assumer efficacement le rôle de coach en maîtrisant les différentes étapes du processus de gestion de la performance.
  • Reconnaître les conditions de la réussite et les sources de résistance liées à la transformation des gestionnaires-superviseurs en coach.
  • Élaborer un plan d’action approprié à différentes situations de coaching.

EST-CE POUR VOUS?

  • Gestionnaires
  • Superviseurs
  • Professionnels en ressources humaines

Ce programme est pour vous si :

  • vous êtes responsable de près ou de loin de la performance d’une équipe de travail.

AVANTAGES DISTINCTIFS

  • Une formation dynamique qui utilise 20 cas et exercices concrets afin de découvrir les meilleures pratiques en coaching.
  • L’occasion de repartir avec une banque d’actions concrètes et éprouvées qui profiteront à tous.
  • Des exercices de coaching facilement transposables au sein de son organisation.

INFORMATION COMPLÉMENTAIRE

Titre antérieur : « Passer de patron à coach : le défi des gestionnaires »

La maîtrise du concept de coach

  • Du coach sportif au gestionnaire-coach
  • Les responsabilités et les compétences du gestionnaire-coach
  • La difficulté, la complexité et la nécessité de passer de patron à coach
  • Les leçons des meilleurs coachs en entreprise
  • La place centrale du rôle de coach dans l’ensemble des responsabilités du gestionnaire

Le coach en tant que pivot de la mise en oeuvre du plan d’affaires

  • Le coach comme donneur de sens dans son milieu
  • Le coach comme créateur d’un sentiment d’urgence face au contexte de l’organisation
  • Le coach comme diffuseur des priorités stratégiques de l’entreprise
  • Le coach comme moteur de l’alignement des efforts de chacun sur les priorités
  • Le coach comme levier de la responsabilisation des équipes et des individus

Le coach en tant que gestionnaire de la performance des équipes et des individus

  • Miser sur tous les déterminants de la performance des individus et des groupes
  • Le développement d’un véritable esprit d’équipe
  • La clarification de mandats clairs et exigeants
  • Le soutien et le suivi de la contribution des employés
  • La diffusion d’un feedback positif et correctif continu
  • L‘évaluation de la performance de ses employés
  • La reconnaissance de la contribution de ses employés
  • Le développement des compétences de ses employés

Le plan de match du gestionnaire en tant que coach

  • Un plan d’action pour stimuler les sous-performants
  • Un plan d’action pour soutenir les performants
  • Un plan d’action pour retenir les étoiles
  • Un plan d’action pour composer avec la génération Y
  • Un plan d’action pour bâtir sur ses forces et repousser ses limites en tant que coach

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

  • Alternance dynamique
  • Brefs exposés magistraux
  • Analyse de cas réels
  • Discussions de groupe (partage des leçons et conclusions)
  • Exercices pratiques basés sur des situations concrètes de coaching
Raymonde Lévesque

B. Ps., D.E.S.S. (gestion), M. Sc. (management)

Chargé de cours, HEC Montréal

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Présentiel

Coaching et gestion de la performance - Devenez gestionnaire coach

Ceux qui assument des responsabilités de supervision exercent un rôle clé dans le succès des organisations. Ils déterminent jusqu’où le plan d’affaires sera mis en œuvre, si le climat organisationnel sera positif et si les individus clés resteront. Aujourd’hui, aucune organisation ne peut se permettre une sous-performance découlant de ces trois facteurs.

C’est pourquoi, depuis plus de 10 ans, cette formation en coaching répond aux besoins des organisations et des individus qui désirent progresser vers un type d’encadrement continu et proactif en devenant coach, et ainsi délaisser l’approche traditionnelle de supervision basée sur l’autorité et le contrôle.

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OBJECTIFS

  • Se familiariser avec les fondements du coaching.
  • Assumer efficacement le rôle de coach en maîtrisant les différentes étapes du processus de gestion de la performance.
  • Reconnaître les conditions de la réussite et les sources de résistance liées à la transformation des gestionnaires-superviseurs en coach.
  • Élaborer un plan d’action approprié à différentes situations de coaching.

EST-CE POUR VOUS?

  • Gestionnaires
  • Superviseurs
  • Professionnels en ressources humaines

Ce programme est pour vous si :

  • vous êtes responsable de près ou de loin de la performance d’une équipe de travail.

AVANTAGES DISTINCTIFS

  • Une formation dynamique qui utilise 20 cas et exercices concrets afin de découvrir les meilleures pratiques en coaching.
  • L’occasion de repartir avec une banque d’actions concrètes et éprouvées qui profiteront à tous.
  • Des exercices de coaching facilement transposables au sein de son organisation.

INFORMATION COMPLÉMENTAIRE

Titre antérieur : « Passer de patron à coach : le défi des gestionnaires »

La maîtrise du concept de coach

  • Du coach sportif au gestionnaire-coach
  • Les responsabilités et les compétences du gestionnaire-coach
  • La difficulté, la complexité et la nécessité de passer de patron à coach
  • Les leçons des meilleurs coachs en entreprise
  • La place centrale du rôle de coach dans l’ensemble des responsabilités du gestionnaire

Le coach en tant que pivot de la mise en oeuvre du plan d’affaires

  • Le coach comme donneur de sens dans son milieu
  • Le coach comme créateur d’un sentiment d’urgence face au contexte de l’organisation
  • Le coach comme diffuseur des priorités stratégiques de l’entreprise
  • Le coach comme moteur de l’alignement des efforts de chacun sur les priorités
  • Le coach comme levier de la responsabilisation des équipes et des individus

Le coach en tant que gestionnaire de la performance des équipes et des individus

  • Miser sur tous les déterminants de la performance des individus et des groupes
  • Le développement d’un véritable esprit d’équipe
  • La clarification de mandats clairs et exigeants
  • Le soutien et le suivi de la contribution des employés
  • La diffusion d’un feedback positif et correctif continu
  • L‘évaluation de la performance de ses employés
  • La reconnaissance de la contribution de ses employés
  • Le développement des compétences de ses employés

Le plan de match du gestionnaire en tant que coach

  • Un plan d’action pour stimuler les sous-performants
  • Un plan d’action pour soutenir les performants
  • Un plan d’action pour retenir les étoiles
  • Un plan d’action pour composer avec la génération Y
  • Un plan d’action pour bâtir sur ses forces et repousser ses limites en tant que coach

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

  • Alternance dynamique
  • Brefs exposés magistraux
  • Analyse de cas réels
  • Discussions de groupe (partage des leçons et conclusions)
  • Exercices pratiques basés sur des situations concrètes de coaching
Raymonde Lévesque

B. Ps., D.E.S.S. (gestion), M. Sc. (management)

Chargé de cours, HEC Montréal

Témoignage(s)

« Excellent contenu, peut s’appliquer à tous les genres d’organisations. Un outil efficace pour tout gestionnaire. »

- Danick Jolicoeur, Chef de service, Société des alcools du Québec

« Un séminaire intéressant qui apporte un beau partage d’expériences et de connaissances entre les participants et le formateur. »

- Line Bilodeau, Gestionnaire des opérations, Association canadienne de protection médicale
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