En ligne
Présentiel

Le Big Data et l'intelligence artificielle (IA) : des actifs stratégiques pour votre entreprise

clip-path="url(#a)">
Durée
2 jours
9h à 17h

    Contactez-nous pour connaître les prochaines dates ecoledesdirigeants@hec.ca

  • Présentiel - Centre ville

  • En ligne

  • Migration de donnée

Tarif
Prix habituel
$2,195
Prix soldé
$2,195
Prix habituel
Langue

Français

Contactez une conseillière
Nadia Uria-Fernandez
Chargée de programmes
Démystifiez l’analyse de données et l’IA pour comprendre leurs incidences stratégiques

Plusieurs études publiées par McKinsey démontrent année après année qu’en analysant mieux leurs données – qui croissent de façon exponentielle – les entreprises obtiennent un rendement de leur investissement considérablement plus élevé que leurs compétitrices qui ne le font pas.

L’IA amplifie cette importance et encore plus depuis l’arrivée de l’IA générative. Plusieurs consultantes, consultants et organisations prévoient une création de richesse exceptionnelle venant de l’IA, correspondant presque au PIB actuel des États-Unis. La course est entamée, et aucune personne dirigeante ne devrait ignorer cette révolution.

L’École des dirigeants HEC Montréal a compris ces enjeux et développé un cours dynamique qui démystifie l’IA pour vous permettre de tirer avantage de ces innovations sans avoir à investir démesurément en technologies.

OBJECTIFS

  • Démystifier l’IA et comprendre ses répercussions stratégiques.
  • Définir clairement vos besoins d’affaires et savoir les communiquer aux personnes appropriées avant de démarrer un projet d’IA.
  • Diriger vos équipes vers la bonne solution sans être spécialiste technologique.
  • Expérimenter des cas et situations en groupe qui font ressortir l’importance du leadership pour mener à terme ces projets structurants et risqués.
  • Choisir et analyser les données pour soutenir la stratégie et le modèle d’affaires de votre organisation.
  • Rencontrer des leaders du Québec qui innovent ou créent des entreprises fondées sur les données et l’IA.

EST-CE POUR VOUS?

Personnes dirigeantes et gestionnaires, cette formation est notamment pour vous si :

  • Vous vous demandez quelles seront les répercussions de l’IA sur votre industrie;
  • Vous vous questionnez sur les avantages que ces nouveaux outils peuvent représenter pour l’atteinte de vos objectifs d’affaires;
  • Vous souhaitez les intégrer dans vos stratégies;
  • Vous voulez apprendre à naviguer dans une masse de données et obtenir des informations pertinentes pour vous assister dans vos décisions sans investir des énergies excessives.

AVANTAGES DISTINCTIFS

  • Formation exclusive sur le sujet.
  • Une approche stratégique prenant en compte la mondialisation des marchés.
  • Comprendre et démystifier le Big Data et l'intelligence artificielle
    Savoir distinguer ce qui constitue de la valeur pour votre entreprise.
  • Modèle d’affaires et analyse de données
    Considérer l’accès aux informations lorsque les modèles d’affaires et les stratégies sont mis en place.
  • Bénéfices et meilleures pratiques
    Voir ce qui se fait dans vos industries et par fonction d’affaires.
  • Information prise de décisions
    Expérimenter la variation des décisions en fonction des informations disponibles.
  • Gestion des TI et des données
    Comprendre comment gérer les informations et obtenir le soutien de votre chef des TI.
  • Stratégie bloquée par manque d’accès à l’information existante
    Découvrir pourquoi les données sont structurées souvent en silos et comment accéder à ces informations pour plus de bénéfices.
  • Panel avec exécutifs qui utilisent les données stratégiquement
    Discussion avec des exécutifs confrontés à des enjeux de données massives et qui ont su en tirer des bénéfices pour leur organisation.
  • Mettre en place efficacement des projets d’analyse des données

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

Cas, un panel d'entreprises qui utilisent le Big Data et des échanges en petits groupes afin que vous repartiez avec les outils et questions pour mettre en place le bon dosage d'analyse de données pour rencontrer ou même dépasser vos objectifs.

François Labrie

MBA (Finance), HEC Montréal

Conférencier, HEC Montréal

Jean-François Plante

M. Sc. (statistique), Ph. D. (statistique)

Professeur agrégé, HEC Montréal

En ligne
Présentiel

Le Big Data et l'intelligence artificielle (IA) : des actifs stratégiques pour votre entreprise

Démystifiez l’analyse de données et l’IA pour comprendre leurs incidences stratégiques

Plusieurs études publiées par McKinsey démontrent année après année qu’en analysant mieux leurs données – qui croissent de façon exponentielle – les entreprises obtiennent un rendement de leur investissement considérablement plus élevé que leurs compétitrices qui ne le font pas.

L’IA amplifie cette importance et encore plus depuis l’arrivée de l’IA générative. Plusieurs consultantes, consultants et organisations prévoient une création de richesse exceptionnelle venant de l’IA, correspondant presque au PIB actuel des États-Unis. La course est entamée, et aucune personne dirigeante ne devrait ignorer cette révolution.

L’École des dirigeants HEC Montréal a compris ces enjeux et développé un cours dynamique qui démystifie l’IA pour vous permettre de tirer avantage de ces innovations sans avoir à investir démesurément en technologies.

Présentation Programme Animateurs

OBJECTIFS

  • Démystifier l’IA et comprendre ses répercussions stratégiques.
  • Définir clairement vos besoins d’affaires et savoir les communiquer aux personnes appropriées avant de démarrer un projet d’IA.
  • Diriger vos équipes vers la bonne solution sans être spécialiste technologique.
  • Expérimenter des cas et situations en groupe qui font ressortir l’importance du leadership pour mener à terme ces projets structurants et risqués.
  • Choisir et analyser les données pour soutenir la stratégie et le modèle d’affaires de votre organisation.
  • Rencontrer des leaders du Québec qui innovent ou créent des entreprises fondées sur les données et l’IA.

EST-CE POUR VOUS?

Personnes dirigeantes et gestionnaires, cette formation est notamment pour vous si :

  • Vous vous demandez quelles seront les répercussions de l’IA sur votre industrie;
  • Vous vous questionnez sur les avantages que ces nouveaux outils peuvent représenter pour l’atteinte de vos objectifs d’affaires;
  • Vous souhaitez les intégrer dans vos stratégies;
  • Vous voulez apprendre à naviguer dans une masse de données et obtenir des informations pertinentes pour vous assister dans vos décisions sans investir des énergies excessives.

AVANTAGES DISTINCTIFS

  • Formation exclusive sur le sujet.
  • Une approche stratégique prenant en compte la mondialisation des marchés.
  • Comprendre et démystifier le Big Data et l'intelligence artificielle
    Savoir distinguer ce qui constitue de la valeur pour votre entreprise.
  • Modèle d’affaires et analyse de données
    Considérer l’accès aux informations lorsque les modèles d’affaires et les stratégies sont mis en place.
  • Bénéfices et meilleures pratiques
    Voir ce qui se fait dans vos industries et par fonction d’affaires.
  • Information prise de décisions
    Expérimenter la variation des décisions en fonction des informations disponibles.
  • Gestion des TI et des données
    Comprendre comment gérer les informations et obtenir le soutien de votre chef des TI.
  • Stratégie bloquée par manque d’accès à l’information existante
    Découvrir pourquoi les données sont structurées souvent en silos et comment accéder à ces informations pour plus de bénéfices.
  • Panel avec exécutifs qui utilisent les données stratégiquement
    Discussion avec des exécutifs confrontés à des enjeux de données massives et qui ont su en tirer des bénéfices pour leur organisation.
  • Mettre en place efficacement des projets d’analyse des données

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

Cas, un panel d'entreprises qui utilisent le Big Data et des échanges en petits groupes afin que vous repartiez avec les outils et questions pour mettre en place le bon dosage d'analyse de données pour rencontrer ou même dépasser vos objectifs.

François Labrie

MBA (Finance), HEC Montréal

Conférencier, HEC Montréal

Jean-François Plante

M. Sc. (statistique), Ph. D. (statistique)

Professeur agrégé, HEC Montréal

Ce mois-ci