Le contenu

Le Big Data et l'intelligence artificielle (IA) : des actifs stratégiques pour votre entreprise



Démystifiez le Big Data et l’intelligence artificielle afin d’en comprendre les impacts stratégiques.

Plusieurs études confirment la valeur de l’intelligence d’affaires lorsqu’elle est accessible aux gestionnaires et dirigeants. Le Big Data vient amplifier l'importance de savoir analyser des données qui croissent de façon exponentielle. Une étude publiée par McKinsey en 2014 démontre qu'en analysant les données de leurs clients, les entreprises obtiennent un retour sur investissement de 131% plus élevé que leurs compétiteurs qui ne le font pas.

L’École des dirigeants HEC Montréal a compris ces enjeux et elle a développé un cours dynamique qui démystifie le Big Data. Cette formation vous permettra de tirer avantage de ces innovations sans avoir à investir démesurément en technologies. Vous apprendrez comment choisir et analyser les données pour soutenir la stratégie et le modèle d'affaires de votre entreprise.


Tarif

1 695 + taxes

Durée

2 jours - 9 h à 17 h

Langue
Formation en français
Date(s)

Offert à HEC Montréal
21, 22 novembre 2023
12, 13 mars 2024


Offert en ligne
15, 16 août 2023
13, 14 août 2024

Partager sur

Facebook Twitter LinkedIn Courriel Imprimer

Objectifs

  • Démystifier le Big Data et en comprendre les impacts stratégiques.
  • Faire les liens entre les données et les impacts sur vos modèles d’affaires.
  • Déceler comment l'intelligence artificielle (IA) changera les rôles et fonctions des entreprises.
  • Savoir contourner le manque d'information pour l'exécution d'une stratégie.
  • Rencontrer des leaders du Québec qui innovent ou créent des entreprises fondées sur le Big Data et l'IA.

Est-ce pour vous?

Dirigeants et gestionnaires qui veulent comprendre les impacts stratégiques de ce phénomène des mégadonnées pour l'intégrer dans leur modèle d'affaires.

Ce séminaire est pour vous notamment si :

  • vous vous demandez quels seront les impacts du Big Data et de l'intelligence artificielle sur votre industrie,
  • vous vous questionnez sur les avantages que ces nouveaux outils peuvent représenter pour l'atteinte de vos objectifs d'affaires;
  • vous voulez apprendre à naviguer dans une masse de données et obtenir des informations pertinentes pour vous assister dans vos décisions sans investir des énergies excessives.

Avantages distinctifs

  • Formation exclusive sur le sujet.
  • Une approche stratégique prenant en compte la mondialisation des marchés.

Animé par :

François Labrie
François Labrie
MBA (finances), HEC Montréal

Jean-François Plante
Jean-François Plante
M. Sc. (statistique), Ph. D. (statistique)
Professeur agrégé, HEC Montréal
  • Comprendre et démystifier le Big Data et l'intelligence artificielle
    Savoir distinguer ce qui constitue de la valeur pour votre entreprise.
  • Modèle d’affaires et analyse de données
    Considérer l’accès aux informations lorsque les modèles d’affaires et les stratégies sont mis en place.
  • Bénéfices et meilleures pratiques
    Voir ce qui se fait dans vos industries et par fonction d’affaires.
  • Information prise de décisions
    Expérimenter la variation des décisions en fonction des informations disponibles.
  • Gestion des TI et des données
    Comprendre comment gérer les informations et obtenir le soutien de votre chef des TI.
  • Stratégie bloquée par manque d’accès à l’information existante
    Découvrir pourquoi les données sont structurées souvent en silos et comment accéder à ces informations pour plus de bénéfices.
  • Panel avec exécutifs qui utilisent les données stratégiquement
    Discussion avec des exécutifs confrontés à des enjeux de données massives et qui ont su en tirer des bénéfices pour leur organisation.
  • Mettre en place efficacement des projets d’analyse des données

Cas, un panel d'entreprises qui utilisent le Big Data et des échanges en petits groupes afin que vous repartiez avec les outils et questions pour mettre en place le bon dosage d'analyse de données pour rencontrer ou même dépasser vos objectifs.

Chacun de nos séminaires mène à l'obtention d'une attestation de l'École des dirigeants HEC Montréal.



Besoin de conseils sur cette formation?

 Prenez rendez-vous avec :

Nadia Uria

Nadia Uria-Fernandez
Chargée de programmes

 Par courriel
 Par téléphone

Information sur la facturation, les rabais, l'annulation, le remboursement, et plus...

Communiquez avec nous

École des dirigeants > Nos formations > Formations publiques > Le Big Data et l'intelligence artificielle (IA) : des actifs stratégiques pour votre entreprise