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Bien-être au travail et gestion du stress



Le travail est bon pour notre santé mentale, car il nous permet de trouver notre place dans le monde, de définir notre identité, d’exercer et de développer nos talents et de donner un sens à notre vie. Mais, il peut aussi engendrer beaucoup de stress. En soi, le stress n’est ni positif ni négatif; ce sont les émotions qui l’accompagnent qui en déterminent la tonalité. Pour être bien dans sa peau et heureux au travail, il faut donc apprendre à gérer son stress en sachant prendre du recul, en développant de saines habitudes de vie, son adaptabilité et sa résilience, tout en étant indulgent avec soi-même.

Tarif

995 $ + taxes

Durée

1 jour - 9 h à 17 h

Langue
Formation en français
Date(s)

Offert à HEC Montréal OU en ligne
12 octobre 2022
25 janvier 2023

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Objectifs

  • Reconnaître les symptômes du stress et les facteurs qui le provoquent.
  • Identifier les ressources à sa disposition pour gérer le stress.
  • Apprendre à prendre soin de sa santé et à prendre les commandes de son bien-être.
  • Renforcer l’adaptabilité et développer la résilience pour gérer le stress et rester en santé.

Est-ce pour vous?

  • Professionnels
  • Gestionnaires
  • Cadres intermédiaires et supérieurs
  • Dirigeants

Ce programme est pour vous si :

  • vous souhaitez atteindre un meilleur équilibre dans votre vie professionnelle.

Avantages distinctifs

  • Une meilleure connaissance de soi.
  • L’occasion d’accroître sa productivité par l’atteinte d’un équilibre harmonieux et d’augmenter sa satisfaction au travail.

« Coup de coeur de mes trois cours de l’année. Clair, net et précis! J’adore! »

Sophie Perreault, vice-présidente, Mëdz Salon

Animé par :

Estelle M. Morin
Estelle M. Morin
M. Ps., Ph. D. (psychologie) - accréditée ESCI et MSCEIT
Professeure titulaire, HEC Montréal

LA SANTÉ ET LA GESTION DU STRESS

Sujets abordés

  • Les dimensions de la santé et les facteurs déterminants
  • Le stress, les émotions et les stratégies d’adaptation aux situations stressantes
  • La gestion du stress, l’adaptabilité et la résilience

Déroulement de la séance

  • Présentation sur les concepts de santé, de stress et de gestion du stress.
  • Atelier en équipe : Les sources de tension au travail.
  • Plénière
  • Pause
  • Présentation : Le stress, les émotions et les stratégies d’adaptation aux situations stressantes
  • Retour sur la séance, évaluation des apprentissages

LE BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL

Sujets abordés

  • Le travail, les relations et le sens du travail.
  • Le management du travail dans le monde d’après.
  • Prendre soin de sa santé et de son bien-être.

Déroulement de la séance

  • Présentation sur le bien-être au travail
  • Atelier en équipe : Donner un sens au travail.
  • Plénière.
  • Pause.
  • Présentation : Des moyens concrets pour prendre soin de sa santé.
  • Retour sur la séance, évaluation des apprentissages et suites à donner.

Cette formation se donne en mode synchrone, à distance. La feuille de route des séances se présentera dans ce format général :

  1. Une amorce pour mettre en contexte le sujet de la séance, ses objectifs et son déroulement.
  2. Mise en place de l’activité de la séance : ses objectifs, les consignes, le compte-rendu à donner en plénière.
  3. Un atelier en équipe.
  4. Une plénière.
  5. Une pause.
  6. Une présentation pour consolider les connaissances.
  7. Une synthèse : retour sur la séance, évaluation des apprentissages et suites à donner.

Pour favoriser les interactions et stimuler la cordialité des échanges, des équipes seront formées sur place et dirigées vers des salles virtuelles. Le fruit de leur travail sera affiché au mur collaboratif créé expressément pour les ateliers.

Chacun de nos séminaires mène à l'obtention d'une attestation de l'École des dirigeants HEC Montréal.

Lectures complémentaires

Lazarus, R. S. (1993). "From psychological stress to the emotions: a history of changing outlooks", Annual Review of Psychology. 44, 1–21.
Scott E. Seibert, Maria L. Kraimer et Peter A. Heslin (2016). "Developing career resilience and adaptability", Organizational Dynamics, 45(3), 245–257.

Note

Ce séminaire ne s’adresse pas aux personnes souhaitant régler des situations personnelles – son contenu et son processus sont de nature didactique et non pas thérapeutique.



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Catherine Lauriault

Catherine Lauriault
Chargée de programmes

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