Présentiel

Argumenter, débattre et improviser en affaires

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Durée
2 jours
9h à 17h

    Contactez-nous pour connaître les prochaines dates ecoledesdirigeants@hec.ca

  • Présentiel - Centre ville

  • Migration de donnée

Tarif
Prix habituel
$2,195
Prix soldé
$2,195
Prix habituel
Langue

Français

Contactez une conseillière
Joëlle Zoghbi
Chargée de programmes

Savoir argumenter et improviser compte parmi les principaux atouts du gestionnaire convaincant.

Cette formation en communication vous apprendra à défendre habilement votre point de vue et à déjouer la stratégie de votre interlocuteur. Être éloquent multiplie vos chances d'emporter l'adhésion de votre auditoire. Découvrez le plaisir de discourir en situation de gestion. Sachez répondre du tac au tac et improviser avec aplomb.

OBJECTIFS

  • Savoir choisir  ses arguments pour défendre habilement son point de vue.
  • Réfuter une observation, une information ou un argument avec aplomb.
  • Être capable d'improviser dans le feu de l'action.
  • Faire preuve d’éloquence.

EST-CE POUR VOUS?

  • Professionnels
  • Experts et spécialistes
  • Gestionnaires
  • Cadres intermédiaires et supérieurs
  • Candidats politiques

Ce programme est pour vous si :

  • vous souhaitez convaincre en toutes circonstances.  

AVANTAGES DISTINCTIFS

  • L’occasion pour chaque participant de préparer et de soutenir un argumentaire de deux minutes.
  • La découverte d’un outil pratique pour argumenter avec efficacité.

INFORMATION COMPLÉMENTAIRE

Le livre Argumenter, débattre et improviser en affaires, rédigé par Louise Lachapelle en collaboration avec Suzanne Laberge, sera offert gracieusement aux participants.

Argumenter

  • L’argumenteur, aimé ou mal aimé
  • Choisir ses arguments
  • Se servir d’une grille comme outil de planification stratégique
  • Structurer l’argumentation
  • Répéter pour gagner

Débattre

  • Abattre, combattre ou débattre
  • Participation au débat

Les trois moyens dont dispose l’orateur

  • Le charisme
  • La rhétorique (le choix des mots)
  • L’éloquence (la voix et le geste)

Improviser

  • Technique pour improviser avec succès
  • Avoir le sens de la répartie
  • Répondre du tac au tac

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

  • Manuel comme guide d’apprentissage
  • Grilles d’analyse / rétroaction
  • Performances individuelles enregistrées
  • Rétroaction sur les performances enregistrées
  • Exercices individuels
  • Jeux éducatifs
  • Auto-diagnostics
  • Exposés oraux interactifs
  • Démonstrations par les formateurs
  • Travail en équipe pour viser l’apprentissage coopératif
  • Débat
  • Simulation
  • Coaching par les pairs
  • Apprentissage par projet
  • Visualisation
  • L’entrainement/répétition
  • Échanges autour d’un repas gastronomique
Louise Lachapelle

B.A. (lettres françaises), B. Sp. (arts visuels et médiatiques), M. Sc. (communication)

Consultante et coach

Présentiel

Argumenter, débattre et improviser en affaires

Savoir argumenter et improviser compte parmi les principaux atouts du gestionnaire convaincant.

Cette formation en communication vous apprendra à défendre habilement votre point de vue et à déjouer la stratégie de votre interlocuteur. Être éloquent multiplie vos chances d'emporter l'adhésion de votre auditoire. Découvrez le plaisir de discourir en situation de gestion. Sachez répondre du tac au tac et improviser avec aplomb.

Présentation Programme Animé par

OBJECTIFS

  • Savoir choisir  ses arguments pour défendre habilement son point de vue.
  • Réfuter une observation, une information ou un argument avec aplomb.
  • Être capable d'improviser dans le feu de l'action.
  • Faire preuve d’éloquence.

EST-CE POUR VOUS?

  • Professionnels
  • Experts et spécialistes
  • Gestionnaires
  • Cadres intermédiaires et supérieurs
  • Candidats politiques

Ce programme est pour vous si :

  • vous souhaitez convaincre en toutes circonstances.  

AVANTAGES DISTINCTIFS

  • L’occasion pour chaque participant de préparer et de soutenir un argumentaire de deux minutes.
  • La découverte d’un outil pratique pour argumenter avec efficacité.

INFORMATION COMPLÉMENTAIRE

Le livre Argumenter, débattre et improviser en affaires, rédigé par Louise Lachapelle en collaboration avec Suzanne Laberge, sera offert gracieusement aux participants.

Argumenter

  • L’argumenteur, aimé ou mal aimé
  • Choisir ses arguments
  • Se servir d’une grille comme outil de planification stratégique
  • Structurer l’argumentation
  • Répéter pour gagner

Débattre

  • Abattre, combattre ou débattre
  • Participation au débat

Les trois moyens dont dispose l’orateur

  • Le charisme
  • La rhétorique (le choix des mots)
  • L’éloquence (la voix et le geste)

Improviser

  • Technique pour improviser avec succès
  • Avoir le sens de la répartie
  • Répondre du tac au tac

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

  • Manuel comme guide d’apprentissage
  • Grilles d’analyse / rétroaction
  • Performances individuelles enregistrées
  • Rétroaction sur les performances enregistrées
  • Exercices individuels
  • Jeux éducatifs
  • Auto-diagnostics
  • Exposés oraux interactifs
  • Démonstrations par les formateurs
  • Travail en équipe pour viser l’apprentissage coopératif
  • Débat
  • Simulation
  • Coaching par les pairs
  • Apprentissage par projet
  • Visualisation
  • L’entrainement/répétition
  • Échanges autour d’un repas gastronomique
Louise Lachapelle

B.A. (lettres françaises), B. Sp. (arts visuels et médiatiques), M. Sc. (communication)

Consultante et coach

Témoignage(s)

« Donne les outils pour argumenter et improviser, il nous reste à développer le réflexe! »

- François Hébert, Chef planification des activités - centre d’appels, Hydro-Québec

« Un séminaire pratique et concret. Des outils qui ont un impact réel sur le quotidien. »

- Stéphanie Larivière-Girard, Conseillère senior, Banque Nationale du Canada

« Très approprié et pertinent. Bravo à la complicité des animatrices. »

- Patrick Robillard, Leader amélioration continue des procédés, Avon Canada Inc.

« La meilleure formation que j’ai suivie à vie ! J’envisage même un programme en maîtrise qui me permettrait de développer mes compétences. »

- Steve Larouche, Chef production, Hydro-Québec

« On y retrouve un mélange pertinent de théorie et de pratique et, contrairement à d’autres formations sur le marché, les formatrices n’ont rien à vous vendre. Elles sont sincèrement dévouées à notre progression personnelle. »

- Astrid Debeissat, Coordonnatrice - Comm. et marketing grand public, Lussier Dale Parizeau inc.
Ce mois-ci