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Approche collaborative de résolution de problèmes



La constance du changement est une réalité qui demande aux gestionnaires de chercher des moyens toujours plus efficaces pour développer la capacité d’apprendre des individus et des équipes. Les décisions hâtives, la difficulté à discuter des idées divergentes des siennes ou à prendre du recul par rapport à ses actions sont quelques exemples de comportements que l’on peut fréquemment observer dans les réunions de travail ou dans les interactions formelles ou informelles entre collègues. Ils constituent des freins à notre capacité de résoudre collectivement des problèmes complexes et ont tous en commun des barrières qui peuvent découler de nos comportements réflexes.

La recherche montre à quel point connaître son style d’apprentissage peut être utile pour accélérer sa capacité d’adaptation dans les contextes volatiles et complexes de nos organisations et de nos vies en général. Prendre conscience de sa manière naturelle et préférée d’aborder les situations nouvelles et reconnaître d’autres manières de les envisager est un moyen efficace pour développer son adaptabilité et celle des autres.

Dans cette formation, nous vous invitons à explorer votre style d’apprentissage et à l’expérimenter en petits groupes ainsi qu’à découvrir les autres styles d’apprentissage. Nous utiliserons le codéveloppement, une des méthodes efficaces pour stimuler l’apprentissage en groupe. En travaillant sur une problématique réelle, vous serez invité à expérimenter les quatre modes d’apprentissage pour aborder une situation réelle de travail et explorer des pistes de solutions.

Tarif

1 595 $ + taxes

Durée

2 jours - 9 h à 17 h

Langue
Formation en français
Date(s)

HEC Montréal
Pour connaître les prochaines dates, laissez-nous vos coordonnées
ecoledesdirigeants@hec.ca

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Objectifs

  • Découvrir son style d’apprentissage et les différences individuelles dans la façon d’aborder les informations/situations nouvelles.
  • Amener les participants à connaître les étapes de la démarche structurée de codéveloppement et les rôles des participants dans le cadre d’un atelier.
  • Développer des compétences pour optimiser sa capacité à apprendre et à aider les autres à apprendre.
  • Mettre en application l’approche en travaillant sur des cas réels pour lesquels les participants recherchent des solutions.
  • Identifier les éléments clefs qui favorisent le travail collaboratif au sein d’une équipe ou d’une organisation.

Est-ce pour vous?

Professionnels, gestionnaires, cadres intermédiaires et supérieurs, dirigeants qui veulent développer les compétences utiles pour stimuler l’apprentissage, l’interdépendance, et la collaboration au sein des membres de leurs équipes. Voici quelques exemples de projets, problématiques ou préoccupations pour lesquels le codéveloppement est une approche pertinente :

  • nous faisons face à un changement structurel majeur et j’aimerais accompagner mes employés dans cette transition;
  • je suis constamment débordé par la charge de travail et je ne sais pas comment m’en sortir;
  • je gère une équipe et je n’arrive pas à mobiliser mes employés;
  • depuis quelques mois, je ne suis pas d’accord avec les décisions de mon patron et je n’arrive pas à les justifier auprès de mon équipe;
  • je n’arrive pas à évaluer la charge de travail de mes employés;
  • je suis responsable du service à la clientèle et j’aimerais apprendre à mieux interagir avec les clients difficiles;
  • je suis ingénieur et j’ai de la difficulté à implanter une nouvelle solution technologique au sein de l’organisation.

Avantages distinctifs

  • Découvrez votre style d’apprentissage et celui des autres pour jouer un rôle de facilitateur dans un groupe de travail.
  • Améliorez votre pratique professionnelle avec d’autres pairs autour d’une démarche rigoureuse d’entraide et de collaboration.
  • Transférez et adaptez la structure proposée aux besoins de votre équipe et de votre organisation afin de stimuler le développement d’une culture d’apprentissage.
  • Évoluez dans votre pratique grâce à des exercices et des ateliers pratiques et réflexifs favorisant le partage des connaissances et la qualité décisionnelle.

Animé par :

Marie-Christine Albert
Marie-Christine Albert
B. Sc., M. Sc (management)
Attachée d'enseignement, HEC Montréal, spécialiste, développement du talent et apprentissage CAP formation-développement
Corinne Prost
Corinne Prost
B. Sc. (économiques), M. Sc. (ressources humaines)
Spécialiste, développement talent et apprentissage - Fondatrice CAP formation-développement, chargée de cours, HEC Montréal
  • Les différents styles d’apprentissages
  • Apprentissage en groupe – le codéveloppement?
  • La composition d’une équipe et la démarche de codéveloppement
  • Les compétences intra et interpersonnelles clefs à développer
  • Conduite d’ateliers de codéveloppement
  • Exposés
  • Exercices de prise de conscience et d’application
  • Questionnaire autodiagnostic
  • Ateliers de codéveloppement permettant l’appropriation de la démarche et l’exploration de problématiques dans un espace de discussion respectueux et confidentiel.

Chacun de nos séminaires mène à l'obtention d'une attestation de l'École des dirigeants HEC Montréal.



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Pascal-André Allaire
Conseiller en développement des compétences

Par courriel (recommandé)
 Par téléphone au 514 340-6001

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