Le contenu

L'essentiel en médias, culture et divertissement

Pour faire face
à la révolution.

Jour 1 – Le leadership
Avant-midi – Comprendre le leadership

Cyrille Sardais

Ce module vous permettra de poser des balises pour comprendre le vaste champ du leadership. En plus de découvrir son évolution, vous pourrez le comparer aux concepts d’influence, de pouvoir, d’autorité et de management. La présentation des différentes formes de leadership sera l’occasion de réfléchir au fait qu’il n’existe pas un modèle unique et de voir lequel vous convient le mieux.

  • Explorer la thématique du leadership et ses liens avec la légitimité, l’influence, etc.
  • Mettre en évidence l’évolution des attentes à l’égard des leaders au cours du temps.
  • Illustrer les 3 grandes formes de leadership.

APRÈS-MIDI – LE LEADERSHIP DURABLE

Marie-Noëlle Gagnon

Nous vivons dans un monde VICA (vulnérable, incertain, complexe et ambigu). Nos exigences envers les leaders sont de plus en plus élevées. Qu’ont en commun celles et ceux qui réussissent dans cet environnement? Ce module vous invitera à réfléchir sur les 9 dimensions à surveiller et à alimenter pour un leadership durable.

  • Comprendre le tableau de bord des leaders qui durent.
  • Déterminer ses « dérapeurs ».
  • Connaître les 9 dimensions à surveiller et à alimenter.
  • Construire votre tableau de bord de la durabilité.

Jour 2 – La stratégie de croissance
Avant-midi – Le monde comme terrain de jeu : gagner grâce au rayonnement international et à la collaboration

Jean-François Ouellet

Ce module vous permettra de saisir l’importance des marchés local, national et international comme voies de croissance et de déterminer les meilleures stratégies pour amorcer la croissance, incluant la recherche et la conclusion de partenariats efficaces.

  • Connaître les 4 voies de croissance pour tout type d’organisation.
  • Comprendre les stratégies et modalités de croissance locale et internationale.
  • Analyser les marchés internationaux quant à leur attractivité et à votre propre compétitivité.
  • Démystifier l’exercice de prospection : tâter le terrain.
  • Sélectionner les cibles et planifier la conquête de nouveaux marchés.
  • Déterminer les partenaires, collaboratrices et collaborateurs compatibles avec votre marque.
  • Négocier et conclure des ententes à l’étranger.

Après-midi - stratégie à l'ère du numérique

Anne Sérode

Planifier une stratégie est une étape essentielle pour toute entreprise. Mais qu’est-ce qu’une bonne stratégie et, surtout, comment savoir si la vôtre est celle qui convient pour relever les défis à venir et assurer la pérennité de votre organisation? Ce module vous informera sur les étapes clés pour bâtir une stratégie efficace et penser votre modèle d’affaires à l’ère numérique.

  • Maîtriser les concepts de base de la planification stratégique et explorer quelques outils.
  • Comprendre la vulnérabilité des organisations aux disruptions découlant des innovations technologiques et les stratégies nécessaires pour y faire face.
  • Analyser les modèles d’affaires de quelques nouveaux joueurs des secteurs de la culture, des médias et du divertissement.
  • Déterminer les forces et faiblesses de ces modèles.

Jour 3 – Les finances de l’entreprise – les données financières et le plan d’affaires

Johanne Turbide et Dominique Lapierre

Vous apprendrez les meilleures façons de préparer et de présenter les données financières d’un plan d’affaires. Nous vous exposerons aux enjeux de financement de projets et aux différentes solutions possibles.

  • Adopter une pensée financière stratégique.
  • Établir le plan financier de votre projet ou de votre entreprise.
  • Déterminer les besoins et modes de financement.
  • Gérer les besoins financiers.

Jour 4 – Le marketing et la créativité
Avant-midi – L’exploitation des données de votre clientèle

Serge Leclerc

Ce module vous permettra de mieux comprendre l’utilité des données de votre clientèle pour créer de la valeur au sein de votre organisation. Plus précisément, vous mettrez en pratique les stratégies liées à l’exploration de ces données tant pour orienter ou bonifier vos stratégies d’acquisition, de rétention d’audiences, d’abonnements, de contenu ou éditoriales.

  • Vous familiariser avec les techniques d’exploitation des données de votre clientèle, notamment celles favorisant l’optimisation des stratégies d’acquisition, d’engagement et de rétention des consommatrices et consommateurs de contenus.
  • Développer une stratégie d’activation de ces données en vue de soutenir les activités marketing et les décisions éditoriales ou de contenu.
  • Créer les conditions nécessaires pour développer une culture des données forte et pérenne dans votre organisation.
  • Établir un processus de prise de décisions qui place les données au cœur de votre travail.
  • Analyser vos hypothèses de travail et intuitions professionnelles.

Panel sur l'exploitation des données
Animé par Serge Leclerc - 10 h 30 à 11 h 30

Invités :

  • Jeanne Dorelli, directrice principale, Entrepreneuriat et Innovation, Zú
  • Kathia St-Jean, directrice générale de La Vitrine
  • Xavier Roy, directeur général du Festival de Lanaudière

Après-midi – L’économie créative et l’innovation

Laurent Simon

Ce module a pour but de vous familiariser aux principaux enjeux et contextes de l’économie créative, en particulier celui de la reconfiguration des chaînes de valeur et des modèles d’affaires. Il vous permettra également de caractériser les meilleures pratiques d’organisation et de pilotage de l’innovation dans différents contextes d’affaires. Vous apprendrez quelques outils et méthodes de conception utilisés pour générer de la valeur et réfléchirez à un modèle idéal de « centrale de création », applicable à votre organisation.

  • Comprendre le contexte de l’économie créative et ses enjeux.
  • Analyser les reconfigurations des chaînes de valeur et des modèles d’affaires.
  • Explorer les meilleures pratiques d’innovation dans le contexte des industries culturelles.
  • Mettre à l’épreuve certaines méthodes et pratiques de l’économie créative.
  • Maîtriser les techniques d’innovation dans le cadre d’un modèle d’affaires grâce à l’application de ces méthodes.
  • Mettre en perspective le développement et la maîtrise des capacités d’innovation des organisations.

Jour 5 – La marque média et la stratégie numérique
avant-midi - la marque média

Jean-Jacques Stréliski

Dans ce module, vous mettrez à jour vos pratiques et postures managériales en matière de communication de marque, et ce, en fonction des nouveaux usages des consommatrices et consommateurs, des audiences ou des communautés d’intérêts imposés par le passage au numérique. Devant la prolifération des supports ou plateformes, vous réaliserez combien l’attractivité de la marque média et de ses actions devient un facteur clé, l’amenant à jouer un rôle de média à part entière.

  • Vous mettre à jour sur le rôle et la réalité nouvelle de la marque média.
  • Comprendre les nouveaux usages dans l’écosystème de la marque et observer les meilleures pratiques.
  • Vous familiariser avec la panoplie des nouveaux moyens numériques mis à la disposition de la marque média pour en maîtriser l’usage.
  • Déterminer l’ensemble des pièges et occasions que cette mutation entraîne.
  • Comprendre et adopter des réflexes similaires à ceux des gestionnaires et responsables de salles de presse.
  • Délimiter les lignes éditoriales potentielles de la marque pour vos propres secteurs d’activités.
  • Mettre de l’avant les valeurs et contenus jusqu’à l’activisme de marque, par la prise de position publique et la production de gestes cohérents.

Après-midi

DISCUSSION
Les enjeux de la communication en entreprise
Animateur : Sylvain Lafrance

TABLE RONDE
Les tendances en culture
Animateur : Sylvain Lafrance

Invités :

  • Philippe Lamarre, fondateur et président d’Urbania
  • Louise Lantagne, présidente et chef de la direction de la SODEC
  • Louis Morissette, président de KOTV

COCKTAIL DE RÉSEAUTAGE
16 h à 17 h

Méthode pédagogique

  • Exposés
  • Vidéos
  • Lectures (monographie)
  • Études de cas
  • Outil de diagnostic
  • Accompagnement par les pairs
  • Exercices pratiques

Tarif

3 495 $ + taxes

 

Pour connaître les prochaines dates,
laissez-nous vos coordonnées
ecoledesdirigeants@hec.ca

 

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Nadia Uria-Fernandez


Nadia Uria
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