Le contenu

L'essentiel en marketing

 

Ce programme, axé sur la création de valeur et sur l’implantation d’une stratégie marketing en lien avec votre modèle d’affaires, vous permettra d’être mieux outillé pour contribuer au succès de votre entreprise.

Grâce aux enseignements prodigués par nos experts vous comprendrez les enjeux du marketing actuel et comment y répondre adéquatement en fonction des ressources et des besoins de votre entreprise.

Tirez profit d’une mise à jour complète et pratique des nouvelles tendances en marketing et découvrez comment le marketing est un vecteur de croissance pour propulser votre entreprise.


Animé par 5 experts en marketing


OBJECTIFS

  • Aligner votre stratégie marketing avec votre modèle d’affaires.
  • Améliorer votre capacité d’analyse et de prise de décision en marketing afin de créer de la valeur pour votre organisation.
  • Accroître le potentiel des projets d’innovation et leur implantation dans votre organisation.
  • Développer une stratégie de communication marketing intégrée.

EST-CE POUR VOUS?

Que vous soyez en marketing ou non, ce programme est pour vous si vous :

  • souhaitez mieux contribuer au succès de votre entreprise;
  • voulez mettre à jour vos connaissances en marketing;
  • cherchez à élargir vos horizons professionnels par l’acquisition d’une formation en marketing.

AVANTAGES DISTINCTIFS

  • Animé par des experts chevronnés, à l’affût de la réalité des entreprises d’aujourd’hui.
  • Axé sur les décisions marketing et sur leur implantation.
  • Traitant des enjeux actuels et futurs ainsi que des tendances en marketing.

« Encore une fois chapeau, il n’y a pas de comparable aux programmes offerts par HEC Montréal aux dirigeants en entreprises. Ne me croyez pas sur parole, testez-le par vous-même! »

Martin Lespérance, directeur du marketing client et directeur de la formation à Essilor Canada Ltée

 

Cocktail de lancement du programme - 1er octobre, de 17 h à 19 h (à confirmer)

Introduction au Programme. Réseautage entre les participants.

Conférencier du monde du marketing qui partagera sa vision de l’évolution des dernières tendances en marketing.

Module 1 - 2 octobre
Création de valeur, stratégie marketing et modèle d’affaires (Business Model Canvas)

Johanne Brunet, professeure titulaire, HEC Montréal

  • Comprendre la stratégie marketing en lien avec le Modèle d’affaires de l’entreprise.
  • Développer une compréhension approfondie de la proposition de valeur pour le client relié à ses attentes et ses besoins.

Module 2 - 9 octobre
Parcours du client, ethnographie et persona, recherche commerciale

Jean-Sébastien Marcoux, professeur titulaire, HEC Montréal

À venir

Module 3 - 16 octobre
Gestion de l’innovation, produits et services

Annie Guérard, maître d’enseignement. HEC Montréal

À l’heure où s’accélèrent les changements technologiques, la réflexion stratégique entourant le développement de nouveaux produits et services est bien souvent précipitée. L’adage « Innover ou mourir » n’aura jamais été aussi pertinent que complexe. Au cœur de cette journée de formation :

  • comment innover dans la gestion des produits et services;
  • les préceptes de base en 2020;
  • les nouvelles pratiques et les outils les plus efficaces et de l’idée à la gestion de portefeuille.

Module 4 - 23 octobre
Développement de stratégies, médias sociaux

Élizabeth Henry, chargée de cours, HEC Montréal

À venir

Module 5 - 30 octobre
Communications marketing, gestion de crises, relations publiques

Marie-Claude Guay, chargée de cours, HEC Montréal

Avec la propagation des appareils mobiles, l'explosion des canaux de diffusion web, les médias en crise, les 'fake news', l'attention variable et la consommation fragmentée du public : comment faire du bruit, et le bon? Avec le groupe et par le soutien de nouveaux cas (ie récemment, Céline Dion et son lancement-gagnant, Justin Trudeau et le blackface-laborieux) un portrait récent des enjeux et des opportunités sera abordé, en lien avec les nouveaux outils, plateformes et techniques disponibles pour développer, communiquer et mesurer l'impact de son message. Des ateliers concrets seront proposés pour démystifier la gestion de crise (2/3 des crises peuvent être évitées!), les interactions avec les journalistes et la gestion de réputation (organisationnelle et personnelle).

 

Directrice pédagogique et animatrice :

Johanne Brunet

MBA, Ph. D. (Industrial and Business Studies)
Professeure titulaire, HEC Montréal

Animé par :

Annie Guérard

M. Sc. (marketing), MBA
Maître d'enseignement, HEC Montréal

Marie-Claude Guay

MBA
Chargée de cours, HEC Montréal

Élizabeth Henry

B.A.A. (marketing)
Chargée de cours, HEC Montréal, VP Brand Strategy & Customer Experience, Adviso

Jean-Sébastien Marcoux

Ph. D. (Anthropology)
Professeur titulaire et directeur du Département de marketing, HEC Montréal

TARIF
3 495 $ + taxes


DURÉE
1 soirée - 17 h à 19 h et
5 jours - 9 h à 17 h


DATE(S)
HEC Montréal

À venir
Pour connaître les prochaines dates,
laissez-nous vos coordonnées
ecoledesdirigeants@hec.ca

LANGUE
Formation en français


DES QUESTIONS

 Prenez rendez-vous avec :

Joëlle Zoghbi
Chargée de programmes

 Par courriel
 Par téléphone


Cette formation fait partie de la ou des catégories suivantes :

> Marketing et vente
> Les essentiels HEC Montréal

> Découvrez toutes les catégories


OFFERT EN FORMATION SUR MESURE
CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE

École des dirigeants > Nos formations > Les essentiels HEC Montréal > L'essentiel en marketing