Le contenu

L'essentiel en marketing électronique

 

Apprenez à intégrer de façon cohérente vos nouvelles activités sur Internet en développant une stratégie de marketing électronique arrimée à la stratégie de marketing globale de votre entreprise.

Peu importe le secteur d’activité, la révolution numérique oblige les entreprises à repenser leurs activités puisque leur performance dépend désormais de la qualité de leur présence interactive globale. Il ne s’agit plus seulement d’offrir un site Web utile et facile à utiliser. Il faut s’assurer d’attirer, de convertir et de fidéliser les clients, et ce, à travers de multiples points de contact sur Internet, sans négliger les canaux traditionnels utilisés par ces clients.

Les entreprises doivent donc considérer les campagnes de publicité multicanal, une présence en ligne plus forte, le référencement, le Web analytique, les médias sociaux et les applications mobiles. Apprenez à intégrer de façon cohérente vos nouvelles activités sur Internet en développant une stratégie de marketing électronique arrimée à la stratégie de marketing globale de votre entreprise.


Animé par 8 experts


OBJECTIFS

  • Élaborer une stratégie de marketing électronique intégrée.
  • Développer des tactiques permettant d’attirer, de convertir et de fidéliser les clients.
  • Cerner les grands enjeux stratégiques reliés au marketing électronique (B2C).
  • Se doter d’un cadre d’analyse pour une meilleure prise de décisions stratégiques et tactiques.
  • Tirer profit des capacités des indices de benchmarking tel que l’indice imarkscore mesurant la qualité de la présence interactive des entreprises québécoises et canadiennes.

EST-CE POUR VOUS?

  • Professionnels.
  • Gestionnaires.
  • Cadres intermédiaires et supérieurs.

Ce programme est pour vous si les activités de marketing et de commerce électronique de votre entreprise sont sous votre responsabilité.

AVANTAGES DISTINCTIFS

  • Une formule intensive de six jours.
  • De riches échanges avec des experts de haut niveau.
  • Un programme développé en collaboration avec la Chaire de commerce électronique RBC Groupe Financier et le Tech3Lab.

« Un programme court, créatif, innovant et précis concernant les sujets qui font encore peur, mais où nous comprenons les enjeux, les risques et les solutions grâce à des cas concrets et des intervenants de pointe. »

Jenyfer Maisonneuve, présidente, Communications LELA inc.
+

Témoignage(s)

« Excellent programme pour se préparer à développer l’avenir du commerce et des relations-clients. »

Jean-Guy Robillard, vice-président exploitation, Fournitures de Bureau Denis

« Programme très riche grâce aux présentations de tous les animateurs et conférenciers qui sont impliqués à fond dans leurs domaines respectifs. »

Lynda Moras, directrice communication et marketing, Boutique Courir

« Séminaire complet, incluant la théorie, de la pratique et de bons exemples concrets. »

Carl Baillargeon, directeur des communications et du marketing, Technoparc Montréal

« Ce que j’ai apprécié de la formation en marketing Web, c’est la volonté des divers intervenants, conférenciers à adapter leur contenu dès le premier cours à la clientèle de la formation et leurs réalités sur le marché. »

Kim Tremblay, directrice du marketing et des communications, Construction Voyer & Tremblay

Des questions? Prenez rendez-vous avec :

Michelle Vaillancourt
Conseillère en développement des compétences
 Par courriel (recommandé)
 Par téléphone au 514 340-6001

 

DÉFINIR UNE STRATÉGIE DE MARKETING ÉLECTRONIQUE ET COMPRENDRE LES CONSOMMATEURS
Animateur : Sylvain Sénécal, avec la participation de Roméo Di Liello-Roberge
directeur général, Bikini Village.

  • La qualité de la présence interactive des entreprises (résultats imarkscore)
  • Les comportements des consommateurs sur le Web
  • La stratégie marketing électronique

COCKTAIL D'OUVERTURE
De 16h à 18h

Avec la participation d'Alain Dumas
Vice-président, marketing et stratégie numérique, Aubainerie.

LE RÉFÉRENCEMENT : CRÉATEUR DE TRAFIC
Animateur : Sylvain Amoros

  • L’importance du référencement pour les sites Web
  • Le référencement organique
  • Le référencement payant

ATTIRER ET RETENIR L'INTÉRÊT DES VISITEURS AVEC LES MÉDIAS SOCIAUX ET LE MARKETING DE CONTENU
Animatrices : Sandrine PromTep et Pamela Robitaille

  • L'utilisation des différents médias sociaux
  • Les enjeux du marketing de contenu
  • La définition d'une stratégie de contenu

SITE WEB ET APPLICATIONS MOBILES : SAVOIR OPTIMISER L'EXPÉRIENCE CLIENT
Animateur : Alexandre Tellier

  • Les dimensions de la qualité d’un site ou d’une application
  • L’expérience client
  • De la conceptualisation au lancement

LE POUVOIR DU WEB ANALYTIQUE : CONVERTIR LES VISITEURS EN CLIENTS
Animateur : Gregory Saget-Rudd

  • L’utilité stratégique du Web analytique
  • Les métriques et mesures de performance clés (KPI)
  • Les outils et rapports

GÉRER LA RELATION VIA LES MÉDIAS SOCIAUX
Animateurs : Yany Grégoire et Jean-Luc Geha

  • L’utilité des médias sociaux (MS) dans la gestion de la relation
  • L’utilisation des MS pour promouvoir les activités de la firme
  • L’utilisation des MS en période de crise et d’échec de service

Des questions? Prenez rendez-vous avec :

Michelle Vaillancourt
Conseillère en développement des compétences
 Par courriel (recommandé)
 Par téléphone au 514 340-6001

 

Coordonné et animé par :

Sylvain Sénécal

M. Sc. (marketing), Ph. D. (marketing), HEC Montréal
Professeur titulaire, HEC Montréal

Animé par :

Sylvain Amoros

M. Sc., ℮Commerce, HEC Montréal
Cofondateur et président de la firme Konversion

Jean-Luc Geha

P. CRM., B.A.A., EMBA, CSL
Professeur invité, HEC Montréal

Yany Grégoire

M. Sc. (marketing), Ph. D. (marketing)
Professeur agrégé, HEC Montréal

Sandrine Prom Tep

M. Sc. (communication), Ph. D. (marketing), HEC Montréal
Professeure, ESG de l'UQAM

Pamela Robitaille

B.A.A., D.E.S.S. (communication-marketing)
Conseillère médias sociaux et marketing de contenu, Groupe BMR inc

Gregory Saget-Rudd

Chef de la croissance numérique (Head of growth), Nesto

Alexandre Tellier

M. Sc. (management du marketing)
Directeur Recherche et associé fondateur chez imarklab

 

 

Avec la participation de :

Roméo Di Liello-Roberge

Directeur général, Bikini Village

Alain Dumas

Vice-président, marketing et stratégie numérique, Aubainerie

Des questions? Prenez rendez-vous avec :

Michelle Vaillancourt
Conseillère en développement des compétences
 Par courriel (recommandé)
 Par téléphone au 514 340-6001

TARIF
3 995 $ + taxes


DURÉE
6 jours - 9 h à 17 h


LANGUE
Formation en français


DATE(S)
HEC Montréal
13, 27 mars, 9, 24 avril, 8, 22 mai 2020

OFFERT EN FORMATION SUR MESURE

Conditions générales de vente

Cette formation fait partie de la ou des catégories suivantes :

> Marketing et vente
> Les essentiels HEC Montréal

> Découvrez toutes les catégories

École des dirigeants > Nos formations > Les essentiels HEC Montréal > L'essentiel en marketing électronique