Peu importe votre secteur d’activité et votre niveau hiérarchique, lorsque vous dirigez une équipe de travail, l’atteinte de vos objectifs repose sur vos employés. C’est pourquoi le fait d’être foncièrement à l’aise dans votre rôle de gestionnaire constitue un atout de taille. Cette formation intensive vous donne les outils qui vous permettront de composer efficacement avec huit préoccupations incontournables en gestion du personnel. Plus encore, elle vous oriente vers les connaissances essentielles à maîtriser et vous indique les erreurs fréquentes à ne pas commettre. Devenez plus efficace dans votre rôle grâce à une gestion performante de vos employés.
OBJECTIFS
Optimiser la performance de ses employés par la maîtrise des connaissances essentielles en gestion du personnel.
Assumer pleinement son rôle et ses responsabilités dans la gestion du personnel.
Être attentif aux conseils des professionnels en ressources humaines et savoir les mettre en pratique.
Connaître et éviter les fausses croyances qui sont fréquentes dans la gestion des personnes.
Se bâtir une boîte à outils utile afin de faire face aux enjeux actuels et futurs.
EST-CE POUR VOUS?
Professionnels.
Professionnels superviseurs.
Futurs gestionnaires.
Gestionnaires.
Ce programme est pour vous si :
vous cherchez à élargir vos horizons de carrière et à vous préparer à assumer efficacement un poste de gestionnaire dans lequel la gestion des personnes sera primordiale;
vous faites face à des enjeux importants de gestion du personnel que vous devez résoudre afin d’atteindre vos objectifs d’affaires;
vous souhaitez améliorer la qualité de votre gestion du personnel.
AVANTAGES DISTINCTIFS
Une formule intensive de quatre jours, répartis en deux périodes de deux jours.
Un programme issu de groupes de discussions dirigés par les animateurs auprès de plus de 50 gestionnaires pour identifier huit préoccupations inévitables en gestion du personnel.
Tous les animateurs sont des professeurs à HEC Montréal.
Un manuel rédigé expressément aux fins de ce programme par les professeurs, qui deviendra un outil de référence fondamental dès votre retour au travail.
JOUR 1 – AVANT-MIDI
SE TENIR À L'ABRI DES DIFFICULTÉS LÉGALES
Urwana Coiquaud
Comment éviter des poursuites en matière de harcèlement?
Quelles sont les balises juridiques à respecter?
Comment composer avec la gestion de la diversité?
Quelles sont les situations auxquelles je dois porter une attention particulière?
JOUR 1 – APRÈS-MIDI
ÉVITER LES ERREURS DE SÉLECTION
Patrick Dubé
Quelles questions poser lors de l’entrevue?
Comment évaluer les réponses obtenues?
Quels tests utiliser pour évaluer le potentiel?
Comment intégrer un nouvel employé pour accélérer son apprentissage?
JOUR 2 – AVANT-MIDI
DÉVELOPPER LE TALENT DE SES COLLABORATEURS
Charles Baribeault
Pourquoi l’atteinte de mes objectifs d’affaires dépend du niveau de compétences des membres de mon équipe?
Qui doit être éligible à de la formation?
Comment faire les meilleurs choix en période de restriction de budget ou de ressources?
Comment s’assurer de choisir la bonne formation pour mes employés?
Comment optimiser le transfert des compétences acquises lors du retour de la formation?
Quelles sont les conséquences de ce suivi sur la performance du personnel et sur celui de mon département ou de mon organisation?
JOUR 2 – APRÈS-MIDI
RECONNAÎTRE ÉQUITABLEMENT LA CONTRIBUTION DE SES EMPLOYÉS
Charles Baribeault
Quelles sont les conséquences d’offrir une rémunération équitable?
Quels sont les mécanismes de reconnaissance les plus prometteurs?
Quelles informations salariales devrais-je communiquer à mes employés?
Comment distribuer les primes de rendement à mes employés?
JOUR 3 – AVANT-MIDI
FAIRE FACE AUX EMPLOYÉS DIFFICILES
Urwana Coiquaud
Comment faire la différence entre un employé à problème et un employé qui éprouve des problèmes?
Quel est le rôle du supérieur face à ces situations? Et le rôle de l’employé concerné?
Quelles sont les mesures disciplinaires appropriées?
Quelles sont les étapes à suivre pour sanctionner un employé?
JOUR 3 – APRÈS-MIDI
OPTIMISER LA PERFORMANCE DE SON PERSONNEL
Olivier Doucet
Comment fixer des attentes claires et motivantes?
Comment et quand transmettre un bon feedback?
Quelles sont les conditions de succès d’une bonne évaluation du rendement?
Comment donner suite à l’évaluation du rendement?
Quelles sont les meilleures façons d’exprimer son insatisfaction face au rendement d’un employé dans des situations spécifiques et lors de l’entretien d’évaluation?
JOUR 4 – AVANT-MIDI
RÉGLER LES CONFLITS AU TRAVAIL
Patrick Dubé
Les conflits sont-ils inévitables?
Quelle est votre responsabilité face à un conflit?
Comment identifier une situation conflictuelle?
Comment choisir une stratégie de résolution de conflit?
Comment prévenir et résoudre un conflit?
JOUR 4 – APRÈS-MIDI
DEVENIR UN LEADER MOBILISATEUR
Richard Blain
Pourquoi un bon climat de travail est essentiel à l’atteinte de vos objectifs?
Comment créer un environnement sain de travail?
Comment mobiliser son équipe au travail?
Quelles sont les meilleures approches pour redresser des situations de climats non productifs?
MÉTHODE PÉDAGOGIQUE
Approche dynamique et interactive.
Ancrage constant dans la pratique.
Mises en situation.
Cas d’entreprises.
Partage d’expériences entre participants.
INFORMATION COMPLÉMENTAIRE
Le livre À vos marques, prêts, gérez!, rédigé par une équipe de professeurs de HEC Montréal, sera offert gracieusement aux participants.
Peu importe votre secteur d’activité et votre niveau hiérarchique, lorsque vous dirigez une équipe de travail, l’atteinte de vos objectifs repose sur vos employés. C’est pourquoi le fait d’être foncièrement à l’aise dans votre rôle de gestionnaire constitue un atout de taille. Cette formation intensive vous donne les outils qui vous permettront de composer efficacement avec huit préoccupations incontournables en gestion du personnel. Plus encore, elle vous oriente vers les connaissances essentielles à maîtriser et vous indique les erreurs fréquentes à ne pas commettre. Devenez plus efficace dans votre rôle grâce à une gestion performante de vos employés.
Présentation
Programme
Animé par
OBJECTIFS
Optimiser la performance de ses employés par la maîtrise des connaissances essentielles en gestion du personnel.
Assumer pleinement son rôle et ses responsabilités dans la gestion du personnel.
Être attentif aux conseils des professionnels en ressources humaines et savoir les mettre en pratique.
Connaître et éviter les fausses croyances qui sont fréquentes dans la gestion des personnes.
Se bâtir une boîte à outils utile afin de faire face aux enjeux actuels et futurs.
EST-CE POUR VOUS?
Professionnels.
Professionnels superviseurs.
Futurs gestionnaires.
Gestionnaires.
Ce programme est pour vous si :
vous cherchez à élargir vos horizons de carrière et à vous préparer à assumer efficacement un poste de gestionnaire dans lequel la gestion des personnes sera primordiale;
vous faites face à des enjeux importants de gestion du personnel que vous devez résoudre afin d’atteindre vos objectifs d’affaires;
vous souhaitez améliorer la qualité de votre gestion du personnel.
AVANTAGES DISTINCTIFS
Une formule intensive de quatre jours, répartis en deux périodes de deux jours.
Un programme issu de groupes de discussions dirigés par les animateurs auprès de plus de 50 gestionnaires pour identifier huit préoccupations inévitables en gestion du personnel.
Tous les animateurs sont des professeurs à HEC Montréal.
Un manuel rédigé expressément aux fins de ce programme par les professeurs, qui deviendra un outil de référence fondamental dès votre retour au travail.
JOUR 1 – AVANT-MIDI
SE TENIR À L'ABRI DES DIFFICULTÉS LÉGALES
Urwana Coiquaud
Comment éviter des poursuites en matière de harcèlement?
Quelles sont les balises juridiques à respecter?
Comment composer avec la gestion de la diversité?
Quelles sont les situations auxquelles je dois porter une attention particulière?
JOUR 1 – APRÈS-MIDI
ÉVITER LES ERREURS DE SÉLECTION
Patrick Dubé
Quelles questions poser lors de l’entrevue?
Comment évaluer les réponses obtenues?
Quels tests utiliser pour évaluer le potentiel?
Comment intégrer un nouvel employé pour accélérer son apprentissage?
JOUR 2 – AVANT-MIDI
DÉVELOPPER LE TALENT DE SES COLLABORATEURS
Charles Baribeault
Pourquoi l’atteinte de mes objectifs d’affaires dépend du niveau de compétences des membres de mon équipe?
Qui doit être éligible à de la formation?
Comment faire les meilleurs choix en période de restriction de budget ou de ressources?
Comment s’assurer de choisir la bonne formation pour mes employés?
Comment optimiser le transfert des compétences acquises lors du retour de la formation?
Quelles sont les conséquences de ce suivi sur la performance du personnel et sur celui de mon département ou de mon organisation?
JOUR 2 – APRÈS-MIDI
RECONNAÎTRE ÉQUITABLEMENT LA CONTRIBUTION DE SES EMPLOYÉS
Charles Baribeault
Quelles sont les conséquences d’offrir une rémunération équitable?
Quels sont les mécanismes de reconnaissance les plus prometteurs?
Quelles informations salariales devrais-je communiquer à mes employés?
Comment distribuer les primes de rendement à mes employés?
JOUR 3 – AVANT-MIDI
FAIRE FACE AUX EMPLOYÉS DIFFICILES
Urwana Coiquaud
Comment faire la différence entre un employé à problème et un employé qui éprouve des problèmes?
Quel est le rôle du supérieur face à ces situations? Et le rôle de l’employé concerné?
Quelles sont les mesures disciplinaires appropriées?
Quelles sont les étapes à suivre pour sanctionner un employé?
JOUR 3 – APRÈS-MIDI
OPTIMISER LA PERFORMANCE DE SON PERSONNEL
Olivier Doucet
Comment fixer des attentes claires et motivantes?
Comment et quand transmettre un bon feedback?
Quelles sont les conditions de succès d’une bonne évaluation du rendement?
Comment donner suite à l’évaluation du rendement?
Quelles sont les meilleures façons d’exprimer son insatisfaction face au rendement d’un employé dans des situations spécifiques et lors de l’entretien d’évaluation?
JOUR 4 – AVANT-MIDI
RÉGLER LES CONFLITS AU TRAVAIL
Patrick Dubé
Les conflits sont-ils inévitables?
Quelle est votre responsabilité face à un conflit?
Comment identifier une situation conflictuelle?
Comment choisir une stratégie de résolution de conflit?
Comment prévenir et résoudre un conflit?
JOUR 4 – APRÈS-MIDI
DEVENIR UN LEADER MOBILISATEUR
Richard Blain
Pourquoi un bon climat de travail est essentiel à l’atteinte de vos objectifs?
Comment créer un environnement sain de travail?
Comment mobiliser son équipe au travail?
Quelles sont les meilleures approches pour redresser des situations de climats non productifs?
MÉTHODE PÉDAGOGIQUE
Approche dynamique et interactive.
Ancrage constant dans la pratique.
Mises en situation.
Cas d’entreprises.
Partage d’expériences entre participants.
INFORMATION COMPLÉMENTAIRE
Le livre À vos marques, prêts, gérez!, rédigé par une équipe de professeurs de HEC Montréal, sera offert gracieusement aux participants.
« Ce séminaire est pour moi excellent car nous pouvons voir l’ensemble des principaux thèmes de RH tous regroupés en un seul séminaire. Les enseignants sont tous excellents et communiquent l’information avec passion. Je repars mieux outillée et la tête remplie de projets. »
- Julie Piché, superviseure, GPL assurance inc.
« Bon survol des meilleures pratiques en RH et bien adapté au contexte en entreprise. »
- Jean-Pierre Sirard, président directeur général, APCHQ
« Cette formation me permet de consolider mes connaissances et me donne une structure pour permettre de développer mes entreprises. »
- Stéphanie Laprise, directrice, Clinique d’Évaluation et de Réadaptation Yamaska
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