Le contenu

L'essentiel en gestion du personnel

Une approche humaine
de vos ressources. 

Jour 1 – avant-midi
Se tenir à l'abri des difficultés légales

Urwana Coiquaud

  • Comment éviter des poursuites en matière de harcèlement?
  • Quelles sont les balises juridiques à respecter?
  • Comment composer avec la gestion de la diversité?
  • Quelles sont les situations auxquelles je dois porter une attention particulière?

Jour 1 – après-midi
Développer le talent de ses collaborateurs

Charles Baribeault

  • Pourquoi l’atteinte de mes objectifs d’affaires dépend du niveau de compétences des membres de mon équipe?
  • Qui doit être éligible à de la formation?
  • Comment faire les meilleurs choix en période de restriction de budget ou de ressources?
  • Comment s’assurer de choisir la bonne formation pour mes employés?
  • Comment optimiser le transfert des compétences acquises lors du retour de la formation?
  • Quelles sont les conséquences de ce suivi sur la performance du personnel et sur celui de mon département ou de mon organisation?

Jour 2 – avant-midi
Éviter les erreurs de sélection

Patrick Dubé

  • Quelles questions poser lors de l’entrevue?
  • Comment évaluer les réponses obtenues?
  • Quels tests utiliser pour évaluer le potentiel?
  • Comment intégrer un nouvel employé pour accélérer son apprentissage?

Jour 2 – après-midi
Reconnaître équitablement la contribution de ses employés

Xavier Parent-Rocheleau

  • Quelles sont les conséquences d’offrir une rémunération équitable?
  • Quels sont les mécanismes de reconnaissance les plus prometteurs?
  • Quelles informations salariales devrais-je communiquer à mes employés?
  • Comment distribuer les primes de rendement à mes employés?

Jour 3 – avant-midi
Optimiser la performance de son personnel

Olivier Doucet

  • Comment fixer des attentes claires et motivantes?
  • Comment et quand transmettre un bon feedback?
  • Quelles sont les conditions de succès d’une bonne évaluation du rendement?
  • Comment donner suite à l’évaluation du rendement?
  • Quelles sont les meilleures façons d’exprimer son insatisfaction face au rendement d’un employé dans des situations spécifiques et lors de l’entretien d’évaluation?

Jour 3 – après-midi
Faire face aux employés difficiles

Urwana Coiquaud

  • Comment faire la différence entre un employé à problème et un employé qui éprouve des problèmes?
  • Quel est le rôle du supérieur face à ces situations? Et le rôle de l’employé concerné?
  • Quelles sont les mesures disciplinaires appropriées?
  • Quelles sont les étapes à suivre pour sanctionner un employé?

Jour 4 – avant-midi
Régler les conflits au travail

Patrick Dubé

  • Les conflits sont-ils inévitables?
  • Quelle est votre responsabilité face à un conflit?
  • Comment identifier une situation conflictuelle?
  • Comment choisir une stratégie de résolution de conflit?
  • Comment prévenir et résoudre un conflit?

Jour 4 – après-midi
Devenir un leader mobilisateur

Richard Blain

  • Pourquoi un bon climat de travail est essentiel à l’atteinte de vos objectifs?
  • Comment créer un environnement sain de travail?
  • Comment mobiliser son équipe au travail?
  • Quelles sont les meilleures approches pour redresser des situations de climats non productifs?

Méthode pédagogique

  • Approche dynamique et interactive.
  • Ancrage constant dans la pratique.
  • Mises en situation.
  • Cas d’entreprises.
  • Partage d’expériences entre participants.
  • Validation de ses compétences acquises tout au long de son parcours d’apprentissage grâce au manuel du programme.
  • Lectures préparatoires.

INFORMATION COMPLÉMENTAIRE

Le livre À vos marques, prêts, gérez!, rédigé par une équipe de professeurs de HEC Montréal, sera offert gracieusement aux participants.

livre-AMPG

Tarif

2 995 $ + taxes

 

HIVER 2024

du 14 au 28 mars 2024
9 h à 16 h

4 jours et 1 soirée

14 mars
15 mars
27 mars

en classe

28 mars


+

en classe
(+ cocktail en soirée)

 

Des questions?
Prenez rendez-vous avec :

Émilie Mazet


Émilie Mazet
Chargée de programmes

Par courriel ou téléphone

Formation aussi offerte sur mesure

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