Comprenez mieux que quiconque l’impact des décisions de gestion de la chaîne logistique sur la performance de votre organisation.
La chaîne logistique (aussi connue sous l’appellation chaîne d’approvisionnement et Supply chain) représente un élément stratégique de la performance des entreprises. Elle se définit comme un réseau d’organisations qui, à partir des fournisseurs jusqu’au client final, sont engagées dans des activités créatrices de valeur pour le consommateur final.
Les gestionnaires compétents dans ce secteur sont très recherchés et sont vus comme une source d’avantages concurrentiels. Devenez ce gestionnaire en vous appropriant les meilleures pratiques et en élargissant vos connaissances du domaine. Comprenez mieux que quiconque l’impact des décisions de gestion de la chaîne logistique sur la performance de votre organisation.
4 animateurs experts du domaine, tous professeurs à HEC Montréal et la participation de conférenciers de l'industrie
OBJECTIFS
Adopter une vision plus intégrée de la gestion des activités logistiques au sein de son organisation.
Comprendre en profondeur le processus logistique global et ses sous-processus.
Acquérir des compétences tactiques et opérationnelles pour tirer profit de l’incertitude.
Gérer habilement la complexité et les risques liés à la chaîne logistique.
Relever les défis de la gestion moderne liés à la chaîne logistique.
Mieux comprendre les impacts de la révolution 4.0 sur la chaîne logistique, incluant la robotique, l’automatisation et l’intelligence artificielle, les véhicules autonomes, les chaînes de bloc (Blockchain) et les données massives (Big Data).
EST-CE POUR VOUS?
Professionnels.
Gestionnaires.
Ce programme est pour vous si :
vous travaillez dans un des sous-secteurs de la chaîne logistique ou en prestation de services (consultants, 3PL);
vous souhaitez élargir vos connaissances du domaine.
AVANTAGES DISTINCTIFS
Une formation de type intensif.
Des conférenciers invités, soucieux de vous faire profiter de leur vaste expertise.
L’occasion de vous inspirer des meilleures pratiques en gestion de la chaîne logistique.
La possibilité d’échanger et de partager vos expériences avec d’autres professionnels et gestionnaires de la chaîne logistique.
l’intégration entre les fonctions d’approvisionnement, de gestion des stocks et de distribution d’une même entreprise;
la concertation des acteurs de la chaîne (fournisseurs, manufacturiers, transporteurs,distributeurs et détaillants);
le développement de solutions novatrices en matière de logistique à rebours (recyclage des produits, gestion des rebuts et de la récupération des matières);
la coordination des activités imparties aux processus logistiques de l’organisation.
La plupart des entreprises de classe mondiale ayant connu du succès au cours des dernières années le doivent en grande partie à la reconfiguration stratégique de leur chaîne logistique. Au Québec, un sondage récent nous apprend que la logistique est en pleine évolution, mais qu’elle n’est pas assez connue et que les bénéfices reliés à l’intégration de la chaîne logistique ne sont pas suffisamment compris.
Introduction
Jacques Roy, professeur titulaire, HEC Montréal
Définition et évolution du concept de logistique
Les coûts associés à la chaîne logistique
Tendances et enjeux
Logistique en aval
Michel Cloutier, professeur invité, HEC Montréal
Comprendre le comportement de la demande de produits et services
Utiliser les bons outils pour prévoir la demande
Exercices de prévision de la demande
Gestion des stocks 1
Michel Cloutier, professeur invité, HEC Montréal et Jacques Roy, professeur titulaire, HEC Montréal
Comprendre les coûts associés à la gestion des stocks
Mieux prioriser les efforts pour un maximum de résultats
Combien commander pour être plus efficace?
Gestion des stocks 2
Michel Cloutier, professeur invité, HEC Montréal
Quand commander?
Quel est le bon niveau de stock de sécurité pour atteindre le niveau de service souhaité?
Cas particuliers
Coordination de la chaîne logistique en aval
Jacques Roy, professeur titulaire, HEC Montréal
Cycles de commandes
Effet Bullwhip
Les pratiques : QR, ECR, CPFR, Flowcasting
Cas CPFR chez L'Oréal Canada
Logistique à l'international
Jacques Roy, professeur titulaire, HEC Montréal
Approvisionnements à l’international
Transport international
Les intervenants (transitaires, courtiers)
Les Incoterms
Gestion des approvisionnements et relations avec les fournisseurs