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L'essentiel en développement organisationnel

 

Le développement organisationnel (D.O.) est une discipline qui nécessite d’être constamment à l’avant-garde des meilleures pratiques pour accroître et soutenir la capacité de changement des organisations. Appropriez-vous les connaissances récentes entourant les grilles d’analyse, approches et outils d’interventions concrets pour contribuer pleinement à l’efficacité des individus, des groupes et de votre organisation. Ce programme intensif vous offre une occasion unique de rencontrer des experts de pointe et des leaders en D.O. tout en profitant de la richesse de leur savoir.


10 experts pour traiter des enjeux en D.O.


OBJECTIFS

Offrir aux participants un lieu d’apprentissage, de mise à jour et de réflexion entre les formateurs experts et les participants intéressés et/ou impliqués dans le développement organisationnel pour :

  • Cerner les dernières tendances en D.O..
  • Maîtriser les concepts, approches et outils les plus utiles en D.O..
  • Améliorer sa capacité d’analyse et de prise de décision dans un contexte en renouvellement constant.
  • Développer une communauté d’apprentissage en D.O..

EST-CE POUR VOUS?

  • Professionnels en ressources humaines et en développement organisationnel.
  • Experts et spécialistes en ressources humaines.

AVANTAGES DISTINCTIFS

  • Une formule intensive : six jours répartis sur 12 semaines; soit un vendredi sur deux.
  • Une approche thématique élaborée en 12 questions ou défis de gestion qui préoccupent ceux qui sont responsables de faciliter et de soutenir le développement de leur organisation.
  • Des experts de renom pour aborder chacun des thèmes.
  • Des lectures pertinentes pour être au fait des meilleures pratiques.

« Ce programme m’a permis de revisiter les principaux thèmes du D.O., d’avoir une nouvelle perspective, des outils intéressants pour intervenir dans l’organisation. Les échanges avec les participants ont été très enrichissants. Les animateurs et invités sont très généreux. »

Johanne Landry, présidente, Johanne Landry Services Conseils

« Des animateurs et coordonnateurs passionnés et engagés dans l’évolution du métier en D.O. Merci pour votre contribution majeure à des prises de conscience et apprentissages professionnels! »

Marival Gallant, présidente et propriétaire de la firme Diamant Bleu

Des questions? Prenez rendez-vous avec :

Pascal-André Allaire
Conseiller en développement des compétences
 Par courriel (recommandé)
 Par téléphone au 514 340-6001

 

1. Introduction - Quelle offre de service pour la fonction D.O.?
Céline Bareil

  • Concevoir une offre de services D.O. (à l’interne/externe)
  • Positionner stratégiquement la fonction D.O. (mission, valeurs, vision, structure)
  • Mesures, indicateurs de performance et tableaux de bord de la fonction D.O.
  • Développer des partenariats avec les professionnels RH, les gestionnaires et les fournisseurs de services

2. Comment améliorer la performance des équipes de travail?
Corinne Prost

  • Les facteurs de succès et d’échec du travail en équipe
  • La dynamique des équipes
  • Soutenir un gestionnaire qui veut améliorer la performance de son équipe
  • Outils de team-building et de consolidation d’équipe

3. Comment créer un environnement de travail stimulant et sain?
Estelle M. Morin

  • Santé et bien-être au travail
  • Organisation du travail et sens du travail
  • Conciliation travail et vie privée – interface des frontières
  • Plaisir et humour au travail

4. Comment accompagner les employés et gestionnaires lors d'un changement?
Céline Bareil

  • Les impacts de la transformation sur les individus
  • Prévenir et contrer la résistance au changement
  • Rendre actifs les destinataires du changement
  • Les conditions d’adhésion au changement
  • Les leviers à la disposition des conseillers D.O.

5. Comment trouver ensemble des solutions à des problèmes complexes?
Julie Bourbonnais

  • Les fondements et paradigmes du leadership collaboratif
  • Les facteurs de succès essentiels pour une démarche réussie
  • Un aperçu de stratégies d’intervention et d’outils dialogiques qui en découlent : l’enquête appréciative, le world café, le forum ouvert, l’enquête du futur
  • Des exemples concrets de leur application en contexte organisationnel
  • Votre rôle dans l’initiation, la facilitation et le soutien pour initier ce type de démarche dans votre organisation

6. Comment optimiser son influence auprès des décideurs?
Isabelle Lord

  • Le conseiller en D.O. et le pouvoir
  • Bâtir sa crédibilité professionnelle et personnelle auprès des clients et des dirigeants
  • Les tactiques d’influence vers le haut
  • Bâtir et défendre un business case gagnant
  • Compétition de business case en D.O.

7. Comment passer à un état de mobilisation élevé du personnel?
Michel Tremblay

  • Le concept de mobilisation
  • Créer un climat de travail mobilisateur
  • Piloter une démarche d’amélioration de la mobilisation
  • Faciliter le passage du diagnostic à l’action
  • Les leviers de mobilisation : contribution potentielle et limites

8. Comment susciter et accompagner la réflexion stratégique dans l’organisation?
Richard Blain

  • L’utilité d’une planification stratégique structurée.
  • La définition des concepts de stratégie, enjeux, mission, vision et orientations stratégiques.
  • Le processus de planification stratégique.
  • Les outils d’analyse de l’environnement interne et externe et de détermination des enjeux stratégiques.
  • Les composantes d’un plan d’action inhérentes aux orientations stratégiques et des impacts sur les budgets et l’allocation des ressources.
  • Les défis d’appropriation et de mise en œuvre.

9. Comment susciter un engagement durable parmi les employés?
Christian Vandenberghe

  • Les formes d’engagement au travail
  • Les cibles d’engagement (l’organisation, le travail, le superviseur)
  • Les leviers pour susciter et maintenir l’engagement
  • Les différences de générations
  • Fidéliser les employés des différentes générations : des outils pour les gestionnaires

10. Comment identifier et développer les individus à haut potentiel?
Alain Gosselin

  • Émergence et analyse critique du concept de talent
  • Les modalités d’évaluation du potentiel
  • Les options dans le développement : codéveloppement, coaching, mentorat, rotation de postes, etc.
  • Les approches d’accélération du développement des talents
  • Importance, rôles et responsabilisation des leaders dans le développement des talents
  • Les dérailleurs de succès chez les individus à haut potentiel

11. Comment capturer et diffuser les savoirs tacites?
Réal Jacob

  • L’apprentissage organisationnel
  • Le transfert des connaissances, des savoirs et des apprentissages
  • Le transfert intergénérationnel
  • Créer une culture de connaissances
  • Les communautés de pratiques

12. Comment bâtir une culture de collaboration?
Alain Gosselin

  • Sensibilisation aux besoins, principes, barrières et enjeux de la collaboration
  • Diagnostic de la situation actuelle et souhaitée sur le plan de la collaboration
  • Coffre à outils des leviers DO pour accroître la collaboration
  • Les comportements du leader qui mobilise la collaboration

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

  • Lectures et exposés de la part des experts.
  • Mise en commun des expériences des participants.
  • Partage des pratiques en entreprise.
  • Discussions et études de cas.

INFORMATION COMPLÉMENTAIRE

Les autres types de professionnels qui souhaitent s’inscrire à cette formation doivent formuler leurs attentes dans la section Remarques du formulaire d’inscription, pour fins d’analyse.

Deux collectifs édités par Céline Bareil et Caroline Aubé sont gracieusement offerts aux participants :


Des questions? Prenez rendez-vous avec :

Pascal-André Allaire
Conseiller en développement des compétences
 Par courriel (recommandé)
 Par téléphone au 514 340-6001

 

Coordonné et animé par :

Alain Gosselin

Fellow CRHA, M. Sc. (gestion), Ph. D. (Human Resource Management)
Professeur honoraire, HEC Montréal

Animé par :

Céline Bareil

M. Ps., Ph. D. (psychologie industrielle et organisationnelle)
Professeure titulaire, HEC Montréal

Richard Blain

CRHA, MBA
Maître d’enseignement, HEC Montréal

Julie Bourbonnais

Ph. D. (psychologie organisationnelle)
Associée, Hors-Piste

Réal Jacob

M. Ps. (psychologie industrielle), C.E.A. (sciences du travail)
Professeur honoraire, HEC Montréal

Isabelle Lord

M. Sc. (gestion), D.E.S.S., CRHA (organisation-ressources humaines)
Coach professionnelle (PCC)

Estelle M. Morin

M. Ps., Ph. D. (psychologie)
Professeure titulaire, HEC Montréal

Corinne Prost

B. Sc. (économiques), M. Sc. (ressources humaines)
Spécialiste, développement talent et apprentissage - Fondatrice CAP formation-développement, chargée de cours, HEC Montréal

Michel Tremblay

M. Sc. (gestion), D. Sc. (gestion)
Professeur titulaire, HEC Montréal

Christian Vandenberghe

Licence (psychologie), Licence (sciences du travail), Ph. D. (sciences psychologiques)
Professeur titulaire, HEC Montréal

 

 

Les professeurs qui interviennent dans ce programme sont reconnus pour leur expertise et la qualité de leur enseignement. Ils divisent leur temps entre l’enseignement et la recherche appliquée sur le terrain. Ils sont donc au fait des tendances et des meilleures pratiques en DO.


Des questions? Prenez rendez-vous avec :

Pascal-André Allaire
Conseiller en développement des compétences
 Par courriel (recommandé)
 Par téléphone au 514 340-6001

TARIF
3 995 $ + taxes


DURÉE
6 vendredis - 9 h à 17 h


LANGUE
Formation en français


DATE(S)
HEC Montréal
9, 23, 30 octobre, 13, 27 novembre, 4 décembre 2020

OFFERT EN FORMATION SUR MESURE

Conditions générales de vente

Cette formation fait partie de la ou des catégories suivantes :

> Leadership et ressources humaines
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