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L'essentiel du MBA

Essentiel-MBA1

 

Ce programme vous procure un tour d'horizon des éléments essentiels du contenu et des meilleures pratiques pédagogiques utilisées pour l'enseignement de la gestion au MBA.


Profitez de l’avantage exceptionnel de cette formation :
un coaching personnalisé de 6 heures.


OBJECTIFS

Le programme L’essentiel d’un MBA propose un tour d’horizon concluant des éléments essentiels du contenu et des meilleures pratiques pédagogiques utilisées pour l’enseignement de la gestion au MBA. Il permet aux participants :

  • de mieux se connaître, d’élargir leurs horizons et de gagner en confiance;
  • d’acquérir une bonne connaissance des différentes fonctions de l’entreprise et de leur interdépendance;
  • d’actualiser leur portefeuille de solutions par l’acquisition de concepts, de grilles d’analyse utiles et de saines pratiques de gestion;
  • de se confronter aux autres et de voir ce qui se fait dans d’autres organisations;
  • de se familiariser avec les enjeux stratégiques de leur entreprise.

EST-CE POUR VOUS?

Pour devenir un gestionnaire plus complet, vous devrez vous familiariser avec les autres fonctions de votre organisation (RH, finance, marketing, etc.) et être à l’affût de ce qui se fait de mieux dans les autres entreprises. Un MBA serait le programme tout indiqué pour vous, mais vous ne disposez pas du temps ou du budget nécessaire pour entreprendre de telles études. Pour suivre ce programme, il est conseillé d'avoir au moins 9 ans d'expérience de travail.

Il arrive un moment dans votre carrière où il faut oser investir en vous-même pour accélérer votre progression, gagner en confiance et en envergure. C’est pourquoi nous avons conçu ce programme pour :

  • propulser votre carrière;
  • élargir vos perspectives grâce à une compréhension de votre métier et des différentes fonctions d’une organisation;
  • avoir un aperçu du MBA sans toutefois surcharger votre vie professionnelle.

 

 

Jour 1 - Maîtrise du métier de gestionnaire (+ soirée la veille)

Benoît Tremblay et Viana Poulin

  • Renouveler sa vision du métier de dirigeant
  • Diagnostiquer son style et ses pratiques de gestion

Jour 2 - Miser sur les ressources humaines, une stratégie gagnante

Alain Gosselin

  • Voir les ressources humaines comme un investissement
  • Apprendre les leçons des meilleurs employeurs

Jour 3 - Pour satisfaire votre clientèle, un marketing à l’écoute

Johanne Brunet

  • Analyser les besoins et fidéliser les clients
  • Réussir sa stratégie de marketing

Jour 4 - Comprendre vos enjeux financiers

Hugo Lesley

  • Lire et analyser des états financiers  
  • Démystifier les principaux ratios utilisés dans l'analyse financière

Jour 5 - Pour créer de la valeur, l’excellence opérationnelle

Olivier Lourdel

  • Optimiser la gestion des opérations : concepts, enjeux et arbitrages
  • Atteindre l’excellence opérationnelle : approches et modèles de gestion

Jour 6 - La stratégie, source d’agilité organisationnelle

Brian King

  • Formuler une intention stratégique claire
  • Comprendre les fondements d’une stratégie gagnante

Jour 7 - L’organisation comme milieu d’action

Viana Poulin ou Kevin Johnson

  • Développer une vision réaliste de sa marge de manœuvre
  • Comprendre l’interdépendance entre les divers leviers d’action

Jour 8 - Identifier et saisir des occasions d’action au sein de mon organisation

Benoît Tremblay et Viana Poulin

  • Cerner les conditions favorables et les obstacles au transfert des apprentissages dans l’action

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

Nous avons réuni des professeurs chevronnés dont les connaissances sont à la fine pointe de leurs domaines respectifs et qui ont une expérience d’enseignement au MBA.

Nous utilisons des approches pédagogiques dynamiques et variées (méthode des cas, discussions, jeux de rôles et présentations d’équipes) qui favorisent l’assimilation des connaissances et le développement des habiletés de gestion.

Au-delà des séances de formation sur les fonctions de l’entreprise, nous vous proposons une démarche innovante et intégrée d’accompagnement qui allie quatre outils :

  1. Un séminaire d’introduction (une soirée et jour 1) amène le participant à mieux situer son niveau de maîtrise du métier de gestionnaire. À l’aide d’un questionnaire d’autodiagnostic validé auprès de milliers de gestionnaires, ainsi que des exercices réalisés en classe, le participant est invité à faire le point, à explorer ses valeurs, ses attitudes, ses croyances et ses comportements liés à la pratique de la gestion, plus particulièrement la façon dont il motive et engage son personnel.
  2. Un coaching personnalisé réparti en deux séances de 3 heures chacune, avec un coach menant une carrière riche et variée et possédant une grande expérience d’accompagnement des gens d’affaires. Ce type de coaching individuel permet aux participants de tirer les apprentissages pertinents de leurs expériences passées, d’améliorer leur capacité d’introspection, d’expérimenter de nouvelles pratiques et de consolider celles qui leur paraissent adéquates. Les préoccupations soulevées par les participants lors de ces séances de coaching portent entre autres sur la délégation, le leadership, l’exercice de l’autorité, la crédibilité comme gestionnaire et les relations interpersonnelles.
  3. Le carnet d’apprentissage est utilisé pendant tout le programme, après chacune des sessions. Les participants sont invités à y consigner leurs apprentissages et à y ajouter leurs réflexions personnelles sur la pertinence de ces derniers pour leur entreprise et pour leur développement personnel. Ce carnet peut également réunir des exercices individuels, des discussions d’équipe, des lectures, le feedback reçu par les pairs et lors des rencontres de coaching.
  4. Une journée de partage des stratégies de transfert dans l’action est prévue à la fin du programme. Elle vise à partager les conditions favorables et les obstacles au transfert des apprentissages dans l’action. Elle contribue également à rendre chacun des participants plus confiant dans ses capacités à réussir ce transfert.

 

Direction pédagogique et animateurs :

Viana Poulain

Viana Poulin

MBA, D., 2e, cycle
Professeure invitée HEC Montréal

Benoît Tremblay

Benoît Tremblay

MBA, HEC, Montréal, D., 3e, cycle
Professeur honoraire, HEC Montréal

Animé par :

king-brian-CAE

Brian King

MBA, Ph. D. (management)
Professeur agrégé, HEC Montréal

Johanne Brunet

Johanne Brunet

CPA-CGA, MBA, HEC Montréal, Ph. D. (Industrial and Business Studies)
Professeure titulaire, HEC Montréal

Alain Gosselin

Alain Gosselin

Fellow CRHA, M. Sc. (gestion), Ph. D. (Human Resource Management)
Professeur honoraire, HEC Montréal

Olivier Lourdel

Olivier Lourdel

Maître d'enseignement, HEC Montréal

Lesley-Hugo-CAE

Hugo Lesley

CPA auditeur, CA, MBA
Maître d'enseignement, HEC Montréal

Johnson-Kevin

Kevin J. Johnson

M. Sc. (psychologie), Ph. D. (management)
Professeur agrégé, HEC Montréal

TARIF

5 995 $ + taxes


DURÉE

1 soirée (15h30 - 21 h30)
et 8 jours (9h - 17h)


DATE(S)

HIVER 2021
Offert en ligne

du 11 mars au 28 mai 2021
1 soirée : 11 mars 2021 (début 15h30)
8 jours : 12, 19, 26 mars, 9, 16, 23, 30 avril 2021
journée de transfert : 28 mai 2021


LANGUE

Formation en français


DES QUESTIONS

 Prenez rendez-vous avec :

Joelle-Zoghbi-115

Joëlle Zoghbi
Chargée de programmes

 Par courriel
 Par téléphone


Cette formation fait partie de la ou des catégories suivantes :

> Stratégie de croissance et leadership de direction
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