Présentiel

L'essentiel du MBA - programme avancé

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Durée
9 jours
9h à 17h

    Contactez-nous pour connaître les prochaines dates ecoledesdirigeants@hec.ca

  • Centre ville

    • Soirée d'accueil :
      8 février (17h30 - 20h)
      Jours de formation :
      9, 16, 23 février, 1, 15, 22 mars
      5, 12 avril
  • Migration de donnée

  • Présentiel - Centre ville

Tarif
Prix habituel
$7,695
Prix soldé
$7,695
Prix habituel
Langue

Français

Contactez une conseillière
Joëlle Zoghbi
Chargée de programmes

Ce programme vous permet d’aiguiser votre capacité à prendre des décisions d’affaires de niveau plus stratégique et de faire face aux enjeux actuels de votre organisation. Vous découvrirez des modèles et des outils concrets pour vous démarquer et contribuer au succès de votre organisation.


PRÉPAREZ-VOUS À FAIRE FACE AUX ENJEUX DE PERFORMANCE DE VOTRE ENTREPRISE.


OBJECTIFS

Le programme poursuit trois objectifs :

  1. forcer le processus de réflexion quant aux enjeux de l'entreprise;
  2. actualiser votre portefeuille de solutions et de connaissances de gestion afin d’accroître votre leadership;
  3. faciliter l’identification et le choix des enjeux stratégiques et opérationnels sur lesquels vous pouvez avoir un impact dans votre organisation en créant de la valeur.

EST-CE POUR VOUS?

  • Vous êtes gestionnaire depuis 5 à 10 ans et êtes familier avec les principales fonctions d’une organisation. Vous souhaitez approfondir votre compréhension des concepts clés, de leurs réalités et de leurs liens, des grilles d’analyse et faire l’acquisition de bonnes pratiques.
  • Votre expérience vous a permis d’acquérir une vision large du fonctionnement de l’organisation et vous voulez mieux comprendre les principaux enjeux de performance qui touchent les organisations.
  • Vous désirez donner une suite cohérente au programme L’essentiel du MBA.
  • Vous vous intéressez aux outils que procure un MBA, mais n’avez pas toute la flexibilité nécessaire pour entreprendre un tel programme.

Notez que si votre expérience en gestion ne vous a pas permis d’acquérir une compréhension suffisante des principales facettes d’une organisation, il est conseillé de suivre au préalable le programme L’essentiel du MBA.

AVANTAGES DISTINCTIFS

  • Renouveler votre coffre d’outils en gestion.
  • Augmenter vos connaissances des meilleures pratiques du milieu des affaires.
  • Élargir votre expertise d’affaires afin d’aiguiser votre capacité à travailler de manière plus stratégique et prendre des décisions plus complexes.
  • Consolider vos compétences de gestionnaire généraliste pour élever votre contribution dans l’organisation et augmenter votre valeur au sein de l’entreprise.
  • Renforcer votre leadership.
  • Faire le lien entre les nouvelles connaissances et votre organisation.
  • Accroître votre réseau de contacts.

Réparti sur huit jours et une soirée, la nature pratique et la diversité des thèmes abordés dans ce programme vous permettront de mieux faire face aux principaux enjeux de performance qui touchent les organisations aujourd’hui.

SOIRÉE D'ACCUEIL - PRÉPARATION POUR AVOIR UN IMPACT SUR VOTRE ORGANISATION

JOUR 1 - MATINÉE
BUSINESS MODEL CANVAS ET PROPOSITION DE VALEUR

  • Comprendre votre modèle d’affaires et comment créer de la valeur pour vos clients et votre entreprise.

JOUR 1 - APRÈS-MIDI
ATELIER SUR LE DESIGN THINKING

  • Développer votre capacité de déterminer des pistes de création de valeur, autant à l’interne de l’entreprise qu’avec vos clients.

JOUR 2 - MATINÉE
ATELIER SUR LE CODÉVELOPPEMENT

  • Apprendre à réfléchir et à développer vos compétences interpersonnelles de manière organisée par l’action et l’apport des autres.

JOUR 2 - APRÈS-MIDI
GÉRER LE CHANGEMENT EN MODE COLLABORATIF

  • Favoriser la réussite des initiatives de changement et de transformation.
  • Bâtir un environnement collaboratif en contexte de transformation et augmenter votre contribution comme leader.

JOUR 3
CRÉATION DE VALEUR : CRÉATIVITÉ ET INNOVATION

  • Saisir votre positionnement par rapport à votre marché.
  • Comprendre les notions de création de valeur pour vos clients.
  • Connaître et approfondir les concepts de créativité et d'innovation.
  • Définir un positionnement en phase avec le marché d’aujourd’hui et celui de demain.

JOUR 4
ENTREPRENEURIAT DANS VOTRE ORGANISATION

  • Déterminer les occasions d'affaires dans votre entreprise
  • Participer à un atelier de coaching à l'heure du dîner. 

JOUR 5
ANALYSE DE VOTRE INDUSTRIE

  • Développer les outils d’analyse de l’environnement de l'entreprise et de la concurrence.
  • Participer à un atelier de coaching à l'heure du dîner. 

JOUR 6
RÉFLEXION SUR L'ENVIRONNEMENT MACROÉCONOMIQUE ET LA MONDIALISATION

  • Maîtriser l'environnement d'affaires d'aujourd'hui et anticiper celui de demain
  • Déterminer les nouveaux leviers de création de valeur et les défis auxquels les entreprises devront faire face.
  • Participer à un atelier de coaching à l'heure du dîner. 

JOUR 7
LEADERSHIP EN ACTION

  • Analyser pourquoi certains leaders vous inspirent.
  • Adapter votre style de leadership à la réalité de votre organisation.
  • Cerner vos besoins et vous doter d’un plan individuel de développement.
  • Comprendre l’incidence de vos décisions sur vos publics internes (habiletés politiques).
  • Faire preuve de courage et de résilience face aux décisions difficiles.

JOUR 8 - JOURNÉE D’INTÉGRATION
AJOUT DE VALEUR À VOTRE ORGANISATION PAR UN ENJEU IMPORTANT

  • Déterminer, analyser et présenter les solutions que vous comptez proposer à votre organisation.
  • Améliorer la capacité de réflexion, d’analyse et de décision dans l’action, grâce à l’ensemble des enjeux et des solutions exposés par les participants.

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

Chaque rencontre se déroule en trois phases :

  1. une mise en contexte de l’enjeu (importance, défis, contraintes), une réflexion et un partage des situations respectives de chaque participant;
  2. une présentation par les professeurs des connaissances requises (tendances, pistes de solution, meilleures pratiques) pour composer efficacement avec chaque enjeu;
  3. une discussion de cas ou d’exercices d’envergure du type de ceux qui sont utilisés au MBA/EMBA. Les cas où les exercices nécessitent de prendre diverses décisions d’affaires exigeantes, liées à l’enjeu donné.

COACHING PAR LES PAIRS ET LES PROFESSEURES-COORDONNATRICES DU PROGRAMME

Tous les participants font partie d’une équipe formée en fonction de leur industrie et fonction. La méthode de codéveloppement sera présentée à la troisième session afin que les participants puissent progresser dans la réalisation de leur projet d’intégration par cette méthode. Ce processus repose sur la réciprocité et il offre de précieuses occasions d’apprentissages.

DIRECTION PÉDAGOGIQUE ET ANIMATRICE :

Johanne Brunet

MBA, Ph. D. (Industrial and Business Studies), CPA-CGA

Professeure titulaire, HEC Montréal

ANIMÉ PAR :

Sylvain M. Audette

M.A. (mesure et évaluation), expert en énergie

Professeur invité, HEC Montréal

Pascal Bédard

B. Sc. (mathématiques)

Maître d'enseignement, HEC Montréal

Sophie Fortin

MBA, Fellow CRHA

Professeure associée, HEC Montréal

Kevin J. Johnson

M. Sc. (psychologie); Ph. D. (management), HEC Montréal

Professeur agrégé, HEC Montréal

Dominic Larivée

V-P marketing, Caisse Desjardins

Jared Lee

MBA

Partenaire, Juniper

Jean-François Ouellet

Fellow, CIRANO, doctorat ès sciences de gestion (marketing), Post-Doctorate (Innovation Management)

Professeur agrégé, HEC Montréal

Présentiel

L'essentiel du MBA - programme avancé

Ce programme vous permet d’aiguiser votre capacité à prendre des décisions d’affaires de niveau plus stratégique et de faire face aux enjeux actuels de votre organisation. Vous découvrirez des modèles et des outils concrets pour vous démarquer et contribuer au succès de votre organisation.


PRÉPAREZ-VOUS À FAIRE FACE AUX ENJEUX DE PERFORMANCE DE VOTRE ENTREPRISE.


Présentation Programme Animateurs

OBJECTIFS

Le programme poursuit trois objectifs :

  1. forcer le processus de réflexion quant aux enjeux de l'entreprise;
  2. actualiser votre portefeuille de solutions et de connaissances de gestion afin d’accroître votre leadership;
  3. faciliter l’identification et le choix des enjeux stratégiques et opérationnels sur lesquels vous pouvez avoir un impact dans votre organisation en créant de la valeur.

EST-CE POUR VOUS?

  • Vous êtes gestionnaire depuis 5 à 10 ans et êtes familier avec les principales fonctions d’une organisation. Vous souhaitez approfondir votre compréhension des concepts clés, de leurs réalités et de leurs liens, des grilles d’analyse et faire l’acquisition de bonnes pratiques.
  • Votre expérience vous a permis d’acquérir une vision large du fonctionnement de l’organisation et vous voulez mieux comprendre les principaux enjeux de performance qui touchent les organisations.
  • Vous désirez donner une suite cohérente au programme L’essentiel du MBA.
  • Vous vous intéressez aux outils que procure un MBA, mais n’avez pas toute la flexibilité nécessaire pour entreprendre un tel programme.

Notez que si votre expérience en gestion ne vous a pas permis d’acquérir une compréhension suffisante des principales facettes d’une organisation, il est conseillé de suivre au préalable le programme L’essentiel du MBA.

AVANTAGES DISTINCTIFS

  • Renouveler votre coffre d’outils en gestion.
  • Augmenter vos connaissances des meilleures pratiques du milieu des affaires.
  • Élargir votre expertise d’affaires afin d’aiguiser votre capacité à travailler de manière plus stratégique et prendre des décisions plus complexes.
  • Consolider vos compétences de gestionnaire généraliste pour élever votre contribution dans l’organisation et augmenter votre valeur au sein de l’entreprise.
  • Renforcer votre leadership.
  • Faire le lien entre les nouvelles connaissances et votre organisation.
  • Accroître votre réseau de contacts.

Réparti sur huit jours et une soirée, la nature pratique et la diversité des thèmes abordés dans ce programme vous permettront de mieux faire face aux principaux enjeux de performance qui touchent les organisations aujourd’hui.

SOIRÉE D'ACCUEIL - PRÉPARATION POUR AVOIR UN IMPACT SUR VOTRE ORGANISATION

JOUR 1 - MATINÉE
BUSINESS MODEL CANVAS ET PROPOSITION DE VALEUR

  • Comprendre votre modèle d’affaires et comment créer de la valeur pour vos clients et votre entreprise.

JOUR 1 - APRÈS-MIDI
ATELIER SUR LE DESIGN THINKING

  • Développer votre capacité de déterminer des pistes de création de valeur, autant à l’interne de l’entreprise qu’avec vos clients.

JOUR 2 - MATINÉE
ATELIER SUR LE CODÉVELOPPEMENT

  • Apprendre à réfléchir et à développer vos compétences interpersonnelles de manière organisée par l’action et l’apport des autres.

JOUR 2 - APRÈS-MIDI
GÉRER LE CHANGEMENT EN MODE COLLABORATIF

  • Favoriser la réussite des initiatives de changement et de transformation.
  • Bâtir un environnement collaboratif en contexte de transformation et augmenter votre contribution comme leader.

JOUR 3
CRÉATION DE VALEUR : CRÉATIVITÉ ET INNOVATION

  • Saisir votre positionnement par rapport à votre marché.
  • Comprendre les notions de création de valeur pour vos clients.
  • Connaître et approfondir les concepts de créativité et d'innovation.
  • Définir un positionnement en phase avec le marché d’aujourd’hui et celui de demain.

JOUR 4
ENTREPRENEURIAT DANS VOTRE ORGANISATION

  • Déterminer les occasions d'affaires dans votre entreprise
  • Participer à un atelier de coaching à l'heure du dîner. 

JOUR 5
ANALYSE DE VOTRE INDUSTRIE

  • Développer les outils d’analyse de l’environnement de l'entreprise et de la concurrence.
  • Participer à un atelier de coaching à l'heure du dîner. 

JOUR 6
RÉFLEXION SUR L'ENVIRONNEMENT MACROÉCONOMIQUE ET LA MONDIALISATION

  • Maîtriser l'environnement d'affaires d'aujourd'hui et anticiper celui de demain
  • Déterminer les nouveaux leviers de création de valeur et les défis auxquels les entreprises devront faire face.
  • Participer à un atelier de coaching à l'heure du dîner. 

JOUR 7
LEADERSHIP EN ACTION

  • Analyser pourquoi certains leaders vous inspirent.
  • Adapter votre style de leadership à la réalité de votre organisation.
  • Cerner vos besoins et vous doter d’un plan individuel de développement.
  • Comprendre l’incidence de vos décisions sur vos publics internes (habiletés politiques).
  • Faire preuve de courage et de résilience face aux décisions difficiles.

JOUR 8 - JOURNÉE D’INTÉGRATION
AJOUT DE VALEUR À VOTRE ORGANISATION PAR UN ENJEU IMPORTANT

  • Déterminer, analyser et présenter les solutions que vous comptez proposer à votre organisation.
  • Améliorer la capacité de réflexion, d’analyse et de décision dans l’action, grâce à l’ensemble des enjeux et des solutions exposés par les participants.

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

Chaque rencontre se déroule en trois phases :

  1. une mise en contexte de l’enjeu (importance, défis, contraintes), une réflexion et un partage des situations respectives de chaque participant;
  2. une présentation par les professeurs des connaissances requises (tendances, pistes de solution, meilleures pratiques) pour composer efficacement avec chaque enjeu;
  3. une discussion de cas ou d’exercices d’envergure du type de ceux qui sont utilisés au MBA/EMBA. Les cas où les exercices nécessitent de prendre diverses décisions d’affaires exigeantes, liées à l’enjeu donné.

COACHING PAR LES PAIRS ET LES PROFESSEURES-COORDONNATRICES DU PROGRAMME

Tous les participants font partie d’une équipe formée en fonction de leur industrie et fonction. La méthode de codéveloppement sera présentée à la troisième session afin que les participants puissent progresser dans la réalisation de leur projet d’intégration par cette méthode. Ce processus repose sur la réciprocité et il offre de précieuses occasions d’apprentissages.

DIRECTION PÉDAGOGIQUE ET ANIMATRICE :

Johanne Brunet

MBA, Ph. D. (Industrial and Business Studies), CPA-CGA

Professeure titulaire, HEC Montréal

ANIMÉ PAR :

Sylvain M. Audette

M.A. (mesure et évaluation), expert en énergie

Professeur invité, HEC Montréal

Pascal Bédard

B. Sc. (mathématiques)

Maître d'enseignement, HEC Montréal

Sophie Fortin

MBA, Fellow CRHA

Professeure associée, HEC Montréal

Kevin J. Johnson

M. Sc. (psychologie); Ph. D. (management), HEC Montréal

Professeur agrégé, HEC Montréal

Dominic Larivée

V-P marketing, Caisse Desjardins

Jared Lee

MBA

Partenaire, Juniper

Jean-François Ouellet

Fellow, CIRANO, doctorat ès sciences de gestion (marketing), Post-Doctorate (Innovation Management)

Professeur agrégé, HEC Montréal

Témoignage(s)

« En plus du personnel enseignant compétent et disponible, le volet de codéveloppement nous permet de réseauter et de collaborer avec nos collègues de classe et ainsi de ressentir moins d’isolement et de pression face à nos problèmes. »

- Jayson Pickford, président-directeur général, Asmodee Canada

« Tous les participants aux Essentiels du MBA sont des gestionnaires de qualité possédant beaucoup d’expérience, ce qui rend les formations encore plus complètes et permet de développer notre réseau. »

- Élise Charbonneau, directrice, développement, financement et événements, Les Grands Ballets Canadiens de Montréal

« À l’École des dirigeants HEC Montréal, on évolue dans un environnement d’échanges où les discussions ouvertes et le travail d’équipe favorisent les remises en question. Mon apprentissage de nouveaux concepts de gestion m’aidera à atteindre plus efficacement mes objectifs professionnels et à mener mes équipes encore plus loin. »

- Christian Beaupré, directeur régional des ventes, Bell
Ce mois-ci