Peu de concepts en gestion suscitent davantage de passion et de débats que le leadership. Concept dynamique, qui diffère selon les cultures et qui évolue au cours du temps, le leadership demeure néanmoins un sujet central et critique au sein des organisations.
L’objectif principal est de vous permettre d'être conscient de la diversité des attentes quant au leadership, de mieux vous connaître et de trouver un mode d’exercice du leadership efficace qui vous convient.
Ce programme s’appuie sur des études de cas, des activités expérientielles, des outils diagnostiques, des rencontres avec des dirigeants inspirants, mais aussi l’échange entre pairs.
Développez votre propre leadership, à travers la réflexion, l’introspection et l’action.
OBJECTIFS
Démystifier le leadership pour s’approprier le concept et se fixer des objectifs d’amélioration concrets.
Prendre conscience des attentes variées à l’égard du leadership.
Comprendre l’évolution de nos conceptions du leadership d’hier à aujourd’hui (et demain) pour se positionner dans le contexte actuel.
Réfléchir sur sa pratique pour identifier les améliorations potentielles.
Construire sa propre démarche et développer différentes facettes de son leadership.
EST-CE POUR VOUS?
Ce programme s’adresse aux gestionnaires, cadres et dirigeants possédant au moins 4 années dans un rôle de gestion.
Programme destiné aux praticiens qui cherchent à mobiliser leurs collaborateurs vers l’atteinte des résultats souhaités.
AVANTAGES DISTINCTIFS
Méthodes pédagogiques fondées sur l’échange, l'expérimentation et l’interaction.
Programme développé par le professeur Cyrille Sardais, titulaire de la chaire de leadership Pierre-Péladeau, directeur du module « Reflective Mindset » du EMBA McGill-HEC Montréal et coordonnateur des cours de leadership à HEC Montréal aux MBA, B.A.A. et à la M. Sc.
Jour 1 - Mais après tout, c’est quoi le leadership?
Matinée - Introduction Cyrille Sardais
Nos présupposés par rapport au leadership
La question des possibles et des impossibles
Une première définition du leadership appuyée d’exemples tirés d’extraits de films
Après-midi - Durer comme un leader (I) Cyrille Sardais
Les leaders qui durent
Les 9 dimensions à surveiller et alimenter
Construction de son tableau de bord de durabilité
Jour 2 - Dilemmes et défis de l’exercice du leadership
Matinée - Les défis du leadership Stéphane Coulier - coaching en leadership
Point de vue du praticien et échanges
Comment faire face aux défis que vous rencontrez dans votre milieu
Après-midi - Le leadership, une question de relation (I) Pénélope Codello
Les types de profils
Agir et communiquer avec différents profils
S'accepter soi-même
Utilisation de l'outil Nova (un outil de diagnostique pour mieux se connaître et se compendre soi-même, et de mieux reconnaître et comprendre les autres)
Jour 3 - Leadership et collaboration
Matinée - Coordination, collaboration, coopération et leadership Marie-Noëlle Gagnon
Quelle est la différence entre les trois concepts et surtout quels sont les liens?
Comment créer et mettre en place les conditions de la coopération? Sur quoi s'appuyer?
En tant que leader comment exercer un pouvoir d'attraction (comme le dit Gabel) dans une culture forte de coopération?
Cas Fabien Gabel
Après-midi - Durer comme leader (II) Cyrille Sardais
Construction de son tableau de bord de durabilité (suite)
La raison d’être, les valeurs et le pourquoi
Rencontre avec Josée Fiset, co-fondatrice de Première Moisson
Jour 4 - Le leadership authentique
Matinée - Rencontre avec un dirigeant Robert Dutton, professeur à HEC Montréal et ex-PDG de Rona
Échange avec Robert Dutton
Après-midi - Le leadership, une question de relation (II) Pénélope Codello
L’intelligence émotionnelle
Les motivations du leader
Les tensions inhérentes aux relations authentiques
Jour 5 - Le leadership d'hier à aujourd'hui
Matinée - Influence, leadership et légitimité Cyrille Sardais et Jean-Marie Zeitouni, chef d'orchestre
Influence et leadership
Les types de légitimité
Les métamorphoses du leadership
Après-midi - Diriger un collectif d'experts autonome Cyrille Sardais et Jean-Marie Zeitouni
Diriger ou surdiriger?
Tirer le meilleur d’un groupe d’experts
Le leadership au sein d’un orchestre
MÉTHODE PÉDAGOGIQUE
Jeux
Analyses de cas
Conférenciers invités
Outil psychométrique
Plan d'action pour mettre en pratique les apprentissages réalisés au cours du programme
INFORMATION COMPLÉMENTAIRE
Les participants recevront le livre Petit traité de management pour les habitants d'Essos, de Westeros et d'ailleurs.