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Les fondamentaux en commerce et marketing numériques

bandeau - les fondamentaux

Avec ce programme, l’École des dirigeants HEC Montréal vous aide à commercialiser plus agilement vos produits en développant une stratégie de marketing numérique arrimée à vos objectifs d’affaires — révisés — et en maitrisant les fondamentaux en commerce et marketing numériques.

Avoir une stratégie de commercialisation marketing robuste

À CHAQUE ENJEU STRATÉGIQUE SA SOLUTION PRAGMATIQUE
1. Nous avons un plan marketing et nous avons un site web mais ce n’est pas encore clair comment faire vivre notre stratégie marketing sur le web. Par où commencer sans se tromper? ÉLABOREZ UNE STRATÉGIE DE MARKETING NUMÉRIQUE INTÉGRÉE
2. Notre entreprise est unique. Quels sont les meilleurs outils pour informer nos clients et leur permettre de faire des transactions avec nous? CHOISISSEZ LES BONNES PLATEFORMES POUR VOTRE SITE WEB
3. Quels sont les indicateurs de performance web les plus significatifs qui nous permettraient de suivre nos progrès sur le web? METTEZ EN PLACE UN SITE WEB ANALYTIQUE PERFORMANT
4. Si notre entreprise comprenait mieux comment fonctionnent les mécanismes de référencement, il me semble qu’elle serait mieux positionnée dans le marché. UTILISEZ MIEUX LES MOTEURS DE RECHERCHE POUR ATTIRER LES BONS CLIENTS
5. Comment avoir une publicité plus rentable sur le web? APPRENEZ LES MEILLEURES ASTUCES POUR BIEN INVESTIR EN PUBLICITÉ SUR LE WEB
6. Comment avoir plus de pertinence et d’impact en nous adressant à notre clientèle en ligne? POSITIONNEZ VOTRE MARQUE SUR LES MÉDIAS SOCIAUX ET AVEC LE MARKETING DE CONTENU
7. Comment faire vivre à nos clients une belle expérience de navigation sur notre site ou par l’utilisation d’applications mobiles? DÉMARQUEZ-VOUS PAR UNE EXPÉRIENCE UTILISATEUR HORS PAIR
8. Nous n’avons pas de visibilité sur l’efficacité de nos tactiques d’attraction et de conversion sur le web, que faire? APPRENEZ À SUIVRE DE PRÈS LE SUCCÈS DE VOS EFFORTS EN MARKETING NUMÉRIQUE

Au programme - 8 modules

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M1 - Élaborez une stratégie de marketing numérique intégrée

Préparez un bon plan stratégique avec de nouvelles tactiques

  • Mettez en place les bases de votre stratégie marketing numérique, en phase avec la stratégie marketing de votre organisation.
  • Obtenez les outils pour préparer un plan stratégique de marketing numérique pour votre organisation.
  • Découvrez les éléments essentiels à une stratégie marketing, le processus de planification stratégique du marketing numérique et les tactiques qui seront vues dans les modules suivants.

Outil de transfert en entreprise :

  • Plan stratégique web.
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M2 - Choississez les bonne plateformes pour votre site web

Définir ses indicateurs de performance et ses objectifs

  • Avez-vous le bon gestionnaire de contenu?
  • Faites évoluer votre site web avec les bons outils transactionnels ou martech (marketing + technologie).
  • Naviguez dans cet océan de possibilités technologiques et planifiez l’intégration de vos outils web, tout en maximisant les frais d’exploitation et en évitant les dédoublements marketing.

Outil de transfert en entreprise :

  • Plan de projet pour mettre en place sa plateforme web.
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M3 - Mettez en place un site web analytique performant

Choisir la bonne plateforme informationnelle ou transactionnelle

  • Donnez-vous un cadre pour cerner quels devraient être les indicateurs clés de performance (KPI) qui accompagneront vos stratégies numériques.
  • Voyez comment définir ce qui devrait être mesuré sur votre plateforme afin de déterminer le plan de marquage facilitant l’implantation des outils de mesure sur votre site web.
  • Apprenez les bases du web analytique et quelques outils de mesure populaires tels que Google Analytics.

Outil de transfert en entreprise :

  • Plan de marquage pour implanter de bons outils de mesure sur son site web.
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M4 - Utilisez mieux les moteurs de recherche pour attirer les bons clients

SEO : référencement naturel

  • Comment votre site web peut-il naturellement se positionner dans les 1ers résultats de recherche de Google? Tirez-vous le plein profit de votre agence de référencement?
  • Découvrez l’algorithme de référencement de Google, grâce à notre expert ayant 20 ans d’expérience dans le domaine.
  • Apprenez les meilleures pratiques en référencement tant en ce qui a trait au contenu qu’à la technologie à optimiser pour votre site web.

Outil de transfert en entreprise :

  • Plan d’optimisation pour votre site web et pour les moteurs de recherche.

SEA : référencement payant

  • Tirez-vous le plein profit de votre campagne d’achat de mots-clés dans Google? Avez-vous un rendement de l’investissement positif dans Google Ads?
  • Définissez la bonne stratégie à mettre en place pour être rentable avec le référencement payant dans les moteurs de recherche.
  • Apprenez les bonnes pratiques en matière d’optimisation de vos campagnes avec les indicateurs de performance propres à la promotion de vos produits ou services.

Outil de transfert en entreprise :

  • Guide pour développer votre première campagne web et votre plan d’optimisation mensuel.
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M5 - Apprenez les meilleures astuces pour bien investir en publicité sur le web

Effectuez de l’achat publicitaire programmatique : bannières, vidéos et média sociaux.

  • Tirez-vous le plein profit de vos campagnes médias sur le web?
  • Apprenez comment augmenter la reconnaissance de votre marque grâce au placement de bannières ou de publicités vidéo sur les sites les plus visités par votre marché cible, et ce, au meilleur coût.
  • Démystifiez le placement publicitaire dans les médias sociaux pour maximiser l’engagement avec vos clients potentiels.
  • Comprenez comment mettre en place un programme de marketing par affiliation pour augmenter vos ventes en ligne, tout en minimisant votre risque financier.

Outil de transfert en entreprise :

  • Plan média web (prévision budgétaire et indicateurs de performance)
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M6 - Positionnez votre marque sur les médias sociaux et avec le marketing de contenu

Choisissez la ou les plateformes sociales, créez du contenu marketing et gérez les interactions.

  • Initiez-vous aux meilleures pratiques dans l’utilisation de vos médias sociaux, tout en respectant les objectifs et les ressources de votre entreprise.
  • Apprenez à saisir le marketing de contenu comme vecteur de visibilité, d’engagement et de fidélisation de vos clients actuels et potentiels.
  • Découvrez comment positionner votre marque et recueillir encore plus de partages et de bouche-à-oreille positif ou « média mérité » (Shared and Earned Media) par votre écosystème de présence numérique.

Outil de transfert en entreprise :

  • Planification des cibles à rejoindre par plateforme.
  • Calendrier éditorial pour les médias sociaux.
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M7 - Démarquez-vous par une expérience utilisateur hors pair

Créez une bonne expérience utilisateur (UX)/client, grâce aux meilleures pratiques pour les sites web et les applications mobiles.

  • Tirez profit de l’UX comme différentiateur stratégique.
  • Optimisez vos actifs numériques (Owned Media) au sein de l’écosystème de la présence de votre entreprise en ligne.
  • Apprenez comment soutenir l’internaute ou le mobinaute dans ses intentions et ses actions lors de la visite de votre site web et de votre application mobile.
  • Convertissez vos visiteurs et fidélisez vos clients en vous familiarisant avec les outils, pratiques et tendances UX de l’heure.

Outil de transfert en entreprise :

  • Plan d’optimisation pour votre site web
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M8 - Apprernez à suivre de près le succès de vos efforts en marketing numérique

Tableau de bord : mettez en place un processus de suivi et d’amélioration continu.

  • Définissez un processus afin de suivre la mesure, l’amélioration et le succès de vos efforts de marketing numérique.
  • En vous basant sur les KPI déterminés lors du module 3, réfléchissez à ce que devrait contenir un tableau de bord personnalisé.
  • Deux outils gratuits seront explorés : Google Analytics et Google Data Studio.

Outil de transfert en entreprise :

  • Création d’un tableau de bord marketing personnalisé

Animé par

Sylvain Sénécal

SYLVAIN SÉNÉCAL

M. Sc. (marketing), Ph. D,. (marketing)
Professeur titulaire HEC Montréal, titulaire de la Chaire de commerce électronique RBC Groupe Financier, co-directeur du Tech3Lab.

Sylvain Amoros

SYLVAIN AMOROS

M. Sc., eCommerce, HEC Montréal
Collaborateur, École des dirigeants HEC Montréal, cofondateur et président de la firme Konversion.

Sandrine Prom Tep

SANDRINE PROM TEP

M. Sc. (communication), Ph. D. (marketing), HEC Montréal
Collaboratrice, École des dirigeants HEC Montréal, Professeure, ESG de l’UQAM.

Gregory Saget-Rudd

GREGORY SAGET-RUDD

Collaborateur, École des dirigeants HEC Montréal, Chef de la croissance numérique (Head of growth), Nesto.

Certification à la demande

  • Chaque module est évalué à l’aide d’un exercice ou d’un outil de mesure de l’acquisition des connaissances et des compétences nécessaires pour transférer les notions apprises en entreprise.
  • Ces exercices sont simples et pragmatiques; ils visent à valider la compréhension théorique et pratique des notions enseignées.
  • Les outils de transfert des connaissances de chaque module sont des soutiens à l’apprentissage; leur exécution n’est pas une condition pour obtenir la certification.
  • Les participants ayant complété avec succès l’évaluation de tous les modules du programme recevront la certification.
  • Ceux qui l’auront complété partiellement ou qui ne se seront pas soumis à l’évaluation recevront une attestation pour le nombre d’heures de participation.

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