DÉVELOPPER DES EXPERTISES : ENCORE PLUS PERTINENT EN PÉRIODE D'INSTABILITÉ

Faites la connaissance de Robert Lalonde, chef de service, recrutement et développement organisationnel chez MSB, filiale du groupe Sogeclair, et découvrez son témoignage sur le programme L’essentiel en gestion de personnel.

CONTEXTE

MSB offre des produits pour les intérieurs d’avions d’affaires et des services d’ingénierie. Forte de ses 2 divisions dans la région de Montréal, elle se définit avant tout par un savoir-faire hors pair, des solutions sur mesure, une touche humaine et une histoire de passion.

La situation du marché mondial de l’aéronautique et le mouvement d’électrification des transports ont été bouleversés en 2020, ce qui a amené MSB à diversifier ses services. Consciente qu’une telle transformation ne pouvait se faire sans une gestion efficace de ses activités, l’entreprise a pris la décision stratégique de pleinement outiller ses gestionnaires qui guident quotidiennement les gens au cœur même de la transformation : les employés de MSB.

ENJEUX

Le changement qui s’opérait est devenu une occasion pour MSB, qui souhaitait permettre à ses dirigeants de développer un langage commun et de composer plus efficacement avec les principaux défis de l’heure, ceux reliés à la gestion performante des employés. Il était temps d’agir!

« Comme plusieurs membres parmi nos hauts dirigeants ont fait l’expérience d’un passage à HEC Montréal dans leur parcours professionnel, souligne M. Lalonde, un partenaire de choix pour la formation en gestion de personnel s’imposait naturellement : l’École des dirigeants HEC Montréal. »

SOLUTION

Le programme L’essentiel en gestion de personnel a donc été adapté et offert aux gestionnaires de MSB. Les formateurs ont ajusté le contenu, en collaboration avec MSB, afin qu’il adresse les enjeux les plus importants de l’organisation.

Ils ont combiné des études de cas et des concepts pratiques représentant des situations concrètes, proches de la réalité d’affaires du domaine aéronautique. Cette flexibilité a fait en sorte qu’il a été encore plus porteur d’offrir 2 versions du programme, une pour chacune des 2 divisions de la compagnie.

En raison du contexte sociosanitaire de la pandémie de 2020, c’était la 1re fois que l’École des dirigeants diffusait ce programme 100% en mode virtuel. Avec une transformation rapide et agile à ce mode d’enseignement, plus de 30 gestionnaires de MSB ont pu bénéficier d’un accès direct et fluide à l’expertise des formateurs hautement qualifiés et spécialistes dans leur domaine respectif.

Cette aventure a également engendré des occasions de consolidation d’équipe entre collègues : « Un gros plus qui a permis un rapprochement entre collègues, alors que la distanciation y faisait obstacle », exprime M. Lalonde.

RÉSULTATS

Aujourd’hui, MSB possède une ligne directrice commune, que ce soit en ce qui a trait aux concepts, au langage ou aux outils utilisés en gestion de personnel.

« Malgré la distanciation, nous sommes plus unis que jamais et forts des compétences acquises dans le programme L’essentiel en gestion de personnel de l’École des dirigeants HEC Montréal, conclut M. Lalonde. Nous disposons de bases solides pour gérer, motiver et faire en sorte que nos équipes soient performantes par la saine gestion de notre capital humain. Nous sommes fiers d’avoir ainsi investi dans notre croissance alors qu’elle était mise au défi. »

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