Le contenu

Histoire à succès de nos clients sur mesure – Groupe BMR

 

Est-ce que votre organisation prépare sa relève?

Faites la connaissance de Marc Gauthier, vice-président ressources humaines chez BMR, et vivez son témoignage du programme sur mesure pour la relève dirigeante du Groupe BMR.

logo BMR

 

Contexte

Aujourd'hui, le Groupe BMR souffle ses 51 bougies avec une grande fierté. C'est une organisation d'environ 8 000 employés avec un chiffre d'affaires de 1,2 milliard$. Ces maintes années d'opération sont une preuve de leur succès et de leur pertinence sur le marché canadien. Cependant, cette réussite est accompagnée de nouveaux défis.

L'un de ceux-ci est la préparation de la relève des marchands propriétaires et des gestionnaires de magasins corporatifs, un objectif de taille qui nécessite de la planification, de la formation et de la coordination. L'homme de la situation est Marc Gauthier, vice-président ressources humaines.
 

Enjeux

Marc est conscient que la pérennité du Groupe BMR dépend du développement et de la formation de la relève. Ses jeunes employés à haut potentiel formeront la nouvelle génération de l'équipe dirigeante du Groupe BMR. Il est donc primordial de bien les préparer. Pour y arriver, Marc entame une recherche pour trouver le partenaire idéal qui accompagnera sa relève dans cette nouvelle aventure.

Selon lui, la sélection de l'École des dirigeants HEC Montréal est venue rapidement et naturellement : « Nous avons choisi l'École des dirigeants pour nous aider à former la relève du Groupe BMR parce que c'est la meilleure école de gestion au Canada, avec les meilleurs professeurs et le meilleur réseau d'experts et de conférenciers. »

Résultats

En effet, l’École des dirigeants tient sa promesse d’excellence et propose un programme sur mesure qui répond précisément aux besoins du Groupe BMR et aux préoccupations de Marc Gauthier. D’une durée d’environ un an, il vise à accélérer l’évolution des jeunes dirigeants, qui sont principalement les enfants des marchands propriétaires et les gestionnaires talentueux. D’ailleurs, son objectif est d’améliorer les habiletés en gestion et la pensée stratégique. Le programme est animé par des professeurs de grande renommée, dont le rôle est de renforcer les connaissances en leadership et de combler les lacunes individuelles grâce à des analyses de cas, des interventions d’experts et des démonstrations de concepts pratiques.

Son équipe de relève dirigeante l’a d’ailleurs constaté : « La préparation des professeurs est excellente, la matière est orientée sur nos besoins et notre industrie qui est le commerce de détail. » En partenariat avec l’École des dirigeants HEC Montréal, le plan de relève du Groupe BMR s’est donc concrétisé par un programme à cinq volets qui va de l’identification de la relève jusqu’à sa transformation en dirigeant.

Depuis sa mise en œuvre il y a deux ans, le Groupe BMR remarque déjà son impact sur l’organisation : « Nous sommes fiers de travailler avec l’École des dirigeants. Nos finissants sont impressionnés par l’expertise des professeurs et leur compréhension des enjeux du commerce de détail. Groupe BMR est très satisfait du programme et de sa capacité à créer les dirigeants de demain. »


Pour votre entreprise

Communiquez avec nous pour développer un programme sur mesure pour votre organisation.
Nous nous occupons de tout : trouver des experts, bâtir ou adapter le contenu et en assurer la livraison, selon vos besoins.

Prenez rendez-vous

Communiquez avec nous

École des dirigeants > Nos formations > Histoire à succès de nos clients sur mesure – Groupe BMR