Le contenu

Histoire à succès de nos clients sur mesure - Ericsson

 

L’intelligence numérique pour accroître la productivité de l’entreprise

Faites la connaissance de Prasad Garigipati, responsable de l’accélérateur en intelligence artificielle mondial (GAIA) à Montréal d’Ericsson, et découvrez son témoignage sur le programme sur mesure en intelligence numérique, subventionné par Scale AI.

logo Ericsson

 

Contexte

Figurant parmi les leaders mondiaux de la connectivité et reconnu pour être un acteur clé de la 5G, Ericsson a choisi Montréal comme emplacement pour ses projets de recherche et développement, étant donné tout le potentiel de l’écosystème en intelligence artificielle (IA) de la métropole.

L’entreprise de télécommunication y a d’ailleurs basé son accélérateur en intelligence artificielle mondial (GAIA), qui se consacre au développement et à la mise en œuvre de technologies d’IA et d’automatisation, de manière à créer des produits et services intelligents, axés sur les données pour ses clients nordaméricains et du reste du monde.

Ericsson souhaite que ses unités d’affaires, et conséquemment ses clients, puissent tirer parti des possibilités de transformation numérique découlant de la combinaison du 5G et des technologies d’apprentissage automatique et d’IA.

Selon Prasad Garigipati, pour accroître la compétitivité et la productivité de l’entreprise, cela nécessite une meilleure compréhension, intégration et application de l’intelligence numérique par les cadres supérieurs et les équipes d’ingénieurs de Montréal.
 

Enjeux

Le GAIA d’Ericsson a fait appel à l’École des dirigeants HEC Montréal pour soutenir son équipe de Montréal dans le développement et la livraison d’un programme de formation sur mesure en intelligence numérique.

D’une part, il fallait favoriser la compétitivité des différentes unités d’affaires de l’entreprise en améliorant les connaissances et la culture de l’intelligence numérique de 75 cadres supérieurs ainsi que leur capacité d’innovation.

D’autre part, si l’entreprise voulait répondre à la demande massive pour ses produits et services, la productivité de 200 employés techniques devait être améliorée par une meilleure maîtrise des solutions d’intelligence numérique propres à leurs activités.

Selon Prasad Garigipati, l’École des dirigeants s’est rapidement positionnée comme une alliée en proposant une approche collaborative de formation et en offrant son soutien dans le montage du dossier d’affaires à soumettre à Scale AI pour se voir obtenir une subvention finançant 55% des frais de formation sur mesure en IA : «Nous avons discuté avec les gens de l’École des dirigeants parce qu’ils ont l’expérience dans la création de ce genre de programmes. De plus, ils ont de grandes forces par rapport à tout ce qui touche aux compétences d’affaires bien sûr, mais aussi au volet technique. L’équipe de l’École des dirigeants est également très accommodante et a vraiment adapté le contenu du programme pour venir répondre à nos besoins.»

Résultats

Des discussions au préalable entre l’équipe du GAIA et les formateurs de l’École des dirigeants ont permis de mieux saisir la réalité d’affaires d’Ericsson et de soulever les bonnes questions pour bien cerner la direction souhaitée.

Un 1er programme à l’intention des cadres supérieurs a été développé par l’École des dirigeants, dont l’objectif était de démystifier l’IA et l’apprentissage automatique, en plus de permettre une meilleure compréhension de l’importance des données et des occasions d’affaires pour l’entreprise.

Un 2e programme a été conçu pour les ingénieurs de l’accélérateur afin de renforcer leurs compétences en IA et en apprentissage automatique, et de les rendre plus productifs dans leur travail. Mission accomplie.

Prasad Garigipati témoigne de l’expérience vécue par ses équipes : «Leur volonté d’apprendre et de partager leurs connaissances avec leurs collègues est vraiment ce qui a été le plus beau dans toute cette expérience. Maintenant, ils ont les outils en main et sont prêts à saisir les occasions en IA et en apprentissage automatique pour que l’entreprise continue de toujours faire mieux.» Il ajoute : «Ce que je retiens de cette formation adaptée, c’est qu’elle a permis à nos équipes déjà très techniques d’accroître leurs connaissances pour améliorer nos processus, mais par-dessus tout de travailler tous ensemble sur des projets concrets d’intégration de l’IA et d’avancer en équipe grâce à l’interaction avec les formateurs, qui a grandement favorisé le processus d’apprentissage.»

Le programme s’est terminé par un hackathon et la Journée GAIA, qui ont permis de favoriser ce travail en équipe dont nous parle Prasad Garigipati ainsi que le transfert et l’intégration des apprentissages dans l’action.


Pour votre entreprise

Communiquez avec nous pour développer un programme sur mesure pour votre organisation.
Nous nous occupons de tout : trouver des experts, bâtir ou adapter le contenu et en assurer la livraison, selon vos besoins.

Prenez rendez-vous

Communiquez avec nous

École des dirigeants > Nos formations > Histoire à succès de nos clients sur mesure - Ericsson