Le contenu

Renseignements généraux

+

Admission et inscription

Critères d'admission

L'expérience et le niveau de responsabilité sont les seuls critères d'évaluation. Aucune formation n'est exigée, sauf si mentionné dans la section «Est-ce pour vous?» de la page du séminaire.

Modalités d'inscription

Sélectionner votre formation et cliquer sur le bouton «Inscrivez-vous».
Compléter le formulaire d'inscription et le transmettre sans tarder, car plusieurs de nos programmes affichent rapidement «complet».
Dès la transmission de votre formulaire d'inscription, vous recevrez un accusé de réception par courriel, et par la suite, une facture par courriel.

Frais d'inscription

Les frais de chaque séminaire sont indiqués dans leur page respective.
Tous les séminaires sont taxables.
Les frais comprennent le matériel pédagogique, le petit déjeuner, les pauses-café et le repas du midi au restaurant «Le Cercle» (sauf indication contraire).

+

Guide des modalités de participation en ligne

Vous êtes inscrit(e) à une formation en ligne?
Consultez le Guide des modalités de participation en ligne afin d’adopter les bonnes pratiques qui optimiseront votre présence.

+

Paiement

Vous pouvez payer par carte de crédit ou par chèque (payable à « HEC Montréal »). Le paiement par Interac n'est pas disponible.

Cartes de crédit :  Visa  MasterCard  AMEX

Complétez l'information lors de l'inscription électronique (site sécurisé https), ou sur réception de la facture, complétez le coupon au bas de celle-ci et le transmettre par la poste, ou communiquez avec l'École des dirigeants HEC Montréal au 514 340-6001 ou 1 844 340-6001.

Chèque

Sur réception de la facture, libeller le chèque à l'ordre de «École des hautes études commerciales de Montréal» et joindre le coupon au bas de la facture ou inscrire le numéro de la référence sur le talon du chèque, et transmettre à l’adresse ci-bas.

Adresse pour le paiement

Service de la comptabilité et de la trésorerie
HEC Montréal
3000, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H3T 2A7

Délai de paiement

Les frais d'inscription doivent être acquittés en entier avant le début du programme.
Les participants qui viennent de l'extérieur du Canada doivent régler la totalité des frais par carte de crédit au moment de leur inscription.

+

Rabais

Profitez de nos rabais!

Voyez si vous avez droit à l'un de nos rabais sur nos formations publiques.

Carte-privilège Coop HEC Montréal

Pour la durée de votre formation, vous deviendrez membre de la Coop HEC Montréal vous donnant ainsi le droit aux rabais qui s'y rattachent.

+

Annulation et substitution

Nouvelle politique d'annulation en date du 25 avril 2022

  • Toute annulation de participation doit être signalée par écrit à inscriptions.ed@hec.ca
  • 100% des frais d’inscription seront exigés ou retenus dans le cas où l'annulation est signalée 72 heures ouvrables et moins avant le début de l’activité.
  • NOTE : Des particularités sur la politique d'annulation s'appliquent au programme suivant : Programmes de préparation au CFA® niveaux I - II - III
  • HEC Montréal se réserve le droit d'annuler tout programme de formation. Le cas échéant, la responsabilité de HEC Montréal consistera uniquement à rembourser en totalité les frais d'inscription déjà versés.

Substitution

Colloques et conférences

  • 100% des frais d’inscription seront exigés ou retenus dans le cas où l'annulation est signalée 10 jours ouvrables ou moins avant le début de l’activité.
  • HEC Montréal ne délivrera pas de reçu d'impôt pour ses colloques.
+

Horaire et localisation

Horaire

À moins d'avis contraire, les formations ont lieu de 9 h à 17 h.

ÉDIFICE HÉLÈNE-DESMARAIS

École des dirigeants HEC Montréal
501, rue De La Gauchetière Ouest

Montréal (Québec) H2Z 1X6
Vous recevrez un courriel de convocation qui vous indiquera la salle où vous devrez vous présenter.

Plan des salles

HEC Montréal est facilement accessible par les transports en commun :

Nos coordonnées - Bureaux administratifs de l'École des dirigeants HEC Montréal
Nos bureaux sont situés au 7e étage de l'édifice Hélène Desmarais
Téléphone sans frais : 1 844 340-6001 
Courriel : ecoledesdirigeants@hec.ca

Planifiez votre trajet à l'aide de la carte Google.

ÉDIFICE CÔTE SAINTE-CATHERINE

École des dirigeants HEC Montréal
3000, chemin de la Côte-Sainte-Catherine à Montréal
Vous recevrez un courriel de convocation qui vous indiquera la salle où vous devrez vous présenter.

Plan des salles

Les frais de stationnement ne sont pas inclus. Prévoyez 19 $ par jour (sujet à changement).
Toute personne qui assiste à un de nos séminaires bénéficie des prix membres de la Coop HEC Montréal.

Certains séminaires se donnent également à Laval ou sur la Rive-Sud de Montréal (l'endroit est spécifié sur la page du séminaire).

Planifiez votre trajet à l'aide de la carte Google.

HEC Montréal est facilement accessible par les transports en commun :

Veuillez consulter le site de la Société de transport de Montréal (STM) et son module AZIMUT pour déterminer un itinéraire. Il est également possible de connaître l’heure exacte de passage de l'autobus à votre arrêt ou la fréquence des métros selon la ligne et la période du jour.

Plan de l'édifice Côte-Ste-Catherine.

+

Hébergement

 Hébergement à Montréal

Nous vous suggérons les hôtels du centre-ville qui se trouvent à une vingtaine de minutes en automobile. Veuillez consulter le site de Tourisme Montréal.

L'École des dirigeants HEC Montréal a une entente avec les hôtels suivants :

  • Le Germain ou ALT
    Profitez d’un tarif préférentiel et Groupe Germain Hospitalité fera un don à la Fondation HEC Montréal. Les diplômés ainsi que les participants aux séminaires et activités donnés par l'École des dirigeants HEC Montréal peuvent maintenant bénéficier du tarif corporatif dans tous les hôtels du Groupe Germain Hospitalité tout en appuyant la Fondation HEC Montréal. Pour chaque nuitée réservée dans l’un des Hôtels-boutique Le Germain (Vieux-Québec, centre-ville de Montréal, centre-ville de Calgary, quartier des spectacles de Toronto ou au Maple Leaf Square de Toronto) ou dans les Hôtels ALT (Québec, Quartier DIX30 ou ALT Pearson, dès le printemps 2012), Groupe Germain Hospitalité fera un DON à la Fondation HEC Montréal d’un montant équivalent à 10% du tarif de la chambre.
    Vous devez réserver vos chambres en ligne ou par téléphone en mentionnant le code corporatif HEC Montréal : 116446
  • Residence Inn par Marriott Montréal - Westmount.
    Tarifs préférentiels à partir de 134$ par nuit incluant petit-déjeuner style buffet et Internet sans fil.
    Pour information, veuillez communiquer avec : France Bordeleau, au 514 380-8151 poste 2688 ou fbordeleau@residencemontreal.com
    Réservation individuelle : Gabrielle Cote Landry 514 380-8151 poste 2619 ou reserve@residencemontreal.com
  • Le Nouvel Hôtel & Spa
    Tarifs préférentiels à partir de 119$ par nuit incluant Internet haute vitesse.
    Pour plus de renseignements ou pour réserver : 514 931-8841 ou lelmtouni@lenouvelhotel.com
    Vous devez mentionner École des dirigeants HEC Montréal au moment de la réservation pour bénéficier du tarif préférentiel.
  • InterContinental Montréal
    Tarifs préférentiels à partir de 169$ sur les chambres Classic King et à partir de 219$ sur les chambres Club InterContinental.
    Pour plus de renseignements ou pour réserver : 1 877 660-8550 ou yulhb-reservations@ihq.com
    Vous devez mentionner École des dirigeants HEC Montréal au moment de la réservation pour bénéficier du tarif préférentiel.
+

Certification, attestation et crédits

Certification

La certification de l'École des dirigeants est un gage de crédibilité. Elle démontre que vous maîtrisez le matériel couvert durant votre formation. Afin d’obtenir votre certification, vous devez compléter avec succès un examen ou un projet final (selon le programme choisi).

Attestation

Une attestation de réussite de HEC Montréal sera remise aux participants ayant satisfait aux exigences de l'École.

Aucune attestation n'est émise pour les colloques et événements spéciaux ainsi qu'aux programmes de préparation aux examens CFA.

Crédits

Les séminaires ne donnent pas de crédits universitaires.

+

Informations requises par la Loi 25

En vous inscrivant à une activité de l’École des dirigeants de HEC Montréal, vous autorisez HEC Montréal à recueillir des renseignements personnels à votre sujet.  

Ces renseignements seront utilisés pour nous permettre de vous contacter en vue de votre participation, de suivi financier et seront également remis aux personnes dispensant les formations afin de leur permettre de mieux préparer leurs interventions; ces informations peuvent également vous permettre d’obtenir un rabais sur le coût des formations. Ces renseignements seront également utilisés à des fins statistiques et pour vous informer des activités de l’École des dirigeants et de HEC Montréal et vous pourrez personnaliser vos préférences de communication ou vous désabonner de l’ensemble de ces communications 

Ces renseignements sont recueillis au moyen d’un formulaire en ligne.  

Les renseignements obligatoires sont le nom, prénom, adresse de courriel et le numéro de téléphone des personnes participant aux formations de même que les renseignements portant sur la facturation. 

L’École des dirigeants ne peut offrir de formation à une personne qui ne s’est pas identifiée.  

Vous avez le droit de demander l’accès à votre dossier et de faire corriger tout renseignement inexact, incomplet ou équivoque. 

La secrétaire générale de HEC Montréal est responsable de la protection des renseignements personnels à HEC Montréal; elle peut être contactée aux adresses suivantes : secretariat.general@hec.ca et au 514-340-6305. 

Questions générales

+

Est-ce que les formations sont admises dans le cadre de la Loi sur les compétences?

Les investissements que vous effectuez à l'École des dirigeants HEC Montréal seront admis dans le cadre de la Loi sur les compétences. Pour toute information, adressez-vous à Emploi-Québec au 1 866 640-3059 ou visitez le www.cpmt.gouv.qc.ca.

+

Est-ce que l'accès pour les personnes à mobilité réduite est adéquat?

Oui, l'environnement de HEC Montréal permet une libre circulation aux personnes à mobilité réduite.  Afin de bien vous accueillir, veuillez le mentionner dans la section « Remarques » du formulaire d'inscription.

+

Dois-je apporter mon ordinateur portatif?

Si un séminaire requiert l'utilisation d'un ordinateur, vous serez avisé par courriel de l'apporter.

+

Est-ce que l'accès au réseau sans fil est disponible pour mon usage personnel?

Un réseau sans fil (Wi-Fi) est accessible aux participants des séminaires dans la section de l'École des dirigeants HEC Montréal, aile nord-est du 3e étage.

D’autres questions?

Si vous n’avez pas obtenu de réponse à votre question, vous pouvez nous adresser un courriel à ecoledesdirigeants@hec.ca ou communiquer avec nous par téléphone au 514 340-6001 ou 1 844 340-6001.

Communiquez avec nous

École des dirigeants > Nos formations > Renseignements généraux