Hybride
Présentiel

Certification en communication marketing

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Durée
5 jours

    Contactez-nous pour connaître les prochaines dates ecoledesdirigeants@hec.ca

  • Migration de donnée

    • Migration de donnée
  • Présentiel - Centre ville

  • Hybride

Tarif
Prix habituel
$4,495
Prix soldé
$4,495
Prix habituel
Langue

Français

Contactez une conseillière
Joëlle Zoghbi
Chargée de programmes

Découvrez comment maîtriser votre communication marketing et créative pour :

  • accroître votre capacité d’innovation et bâtir votre avantage de réputation;
  • optimiser de façon significative vos investissements en communication et marketing;
  • accompagner l’accélération de la croissance de votre organisation.

100 % DES PARTICIPANTS ONT TROUVÉ LA FORMATION UTILE.
INSCRIVEZ-VOUS POUR OPTIMISER VOTRE STRATÉGIE MARKETING!



    OBJECTIFS

    Ce programme vous permettra de :

    • construire une stratégie gagnante de communication intégrée;
    • penser votre organisation comme un média à part entière;
    • transformer à terme votre activité marketing, de marque et de communication en un véritable centre de profit;
    • maîtriser à l’interne votre potentiel créatif en adoptant une stratégie efficace et régulière de valorisation de contenus;
    • mesurer et bâtir des relations réellement productives avec vos partenaires extérieurs.

    EST-CE POUR VOUS?

    Personnes en charge du déploiement de stratégies de marketing, de communication ou de marque.

    AVANTAGES DISTINCTIFS

    • Animé par une nouvelle génération de leaders aguerris et actifs dans le domaine de la communication marketing et créative. Des experts engagés, déterminés à vous doter d’un ensemble d'outils réalistes afin d’accompagner votre réussite.
    • Axé sur les décisions de communication marketing et créative et sur leur implantation dans un contexte en évolution accélérée.
    • Centré sur l’échange entre personnes participantes et sur le pragmatisme des approches stratégiques développées.

    Pour obtenir la certification, les participants doivent assister à la formation et réussir l’examen final.

    MODULE 1

    FAIRE DE SA COMMUNICATION DE MARQUE UN CENTRE DE PROFIT? UNE TRANSFORMATION À VOTRE PORTÉE!

    Pierre Balloffet

    Invité : Patrick Messier

    L’objectif de cette journée est de comprendre et de mesurer le retour sur l’investissement en communication marketing. Sur la base d’exemples actuels, nous démontrerons le nouveau rôle de la marque en tant que levier de croissance et de réussite. En effet, dépassant les simples enjeux d’efficacité, votre département marketing et de communication pourrait devenir un centre de profit, ceci tout en remplissant pleinement sa mission première.

    • Mesurer le retour sur l’investissement en communication marketing.
    • Établir clairement le lien entre votre action marketing, croissance et profitabilité.
    • Intégrer de façon stratégique les meilleures pratiques de design au cœur de l’action marketing.

    MODULE 2

    ACTION MARKETING, COMMUNICATION ET MARQUES, LA NOUVELLE NORMALE - VÉRITÉ ET CONSÉQUENCE!

    Gaëtan Namouric

    Tout est devenu marque. À notre fascination pour le changement s’ajoute la fascination pour la vitesse. Toujours plus. Toujours plus vite. Toujours plus de plus de plus… Comment alors tirer son épingle du jeu dans un monde devenu hystérique? Comment clarifier sa propre ambition? Comment mériter l’attention des autres? Devenir une marque, c’est :

    • comprendre que tout commence par les autres, et pas par soi;
    • embrasser la complexité de toutes les prises de parole possibles;
    • exprimer une ambition à partager avec vos clients, vos partenaires, vos employés;
    • connaître toutes les possibilités d’une mise en marché de nos jours;
    • déchiffrer une industrie média en crise, mais qui peut nous apporter beaucoup;
    • décoder le jeu des influences qui mène votre marque au marché;
    • saisir l’immense enjeu d’une marque tournée vers l’intérieur de l’entreprise pour attirer, recruter et garder les talents.

    MODULE 3

    MAÎTRISER À L’INTERNE SON POUVOIR CRÉATIF EN ADOPTANT UNE STRATÉGIE EFFICACE DE PRODUCTION DE CONTENUS!

    Marie Eve Gosemick

    Comment structurer la création de contenus centrés utilisateur sans dénaturer la marque? Et comment en mesurer le retour sur investissement? Évitez les erreurs coûteuses dans l'internalisation de la production de contenus en établissant des règles de gouvernance solides et en cadrant les rôles et responsabilités dans des processus clairs. De la direction éditoriale à la distribution, collaborez dans une logique de marketing entrant (inbound marketing).

    • Structurer la création de contenus centrés utilisateur sans dénaturer la marque.
    • Établir des règles de gouvernance solides à l’interne.
    • Cadrer les rôles et responsabilités d’une équipe de contenu dans des processus clairs.
    • Couvrir la direction éditoriale et la distribution dans une logique de marketing entrant.
    • Planifier les ressources humaines et financières et mesurer le retour sur investissement.

    MODULE 4

    DEVENIR SON PROPRE MÉDIA - UNE VISION À LA PORTÉE DE TOUTE ENTREPRISE OU ORGANISATION AUJOURD’HUI!

    La communication marketing est en transformation. D’un côté, il faut désormais composer avec des audiences plus nichées, éparpillées, sollicitées et critiques, tandis que de l’autre, les outils se raffinent et deviennent de plus en plus accessibles pour toutes les entreprises, qu’elles soient petites ou géantes. En fait, les règles du jeu évoluent rapidement.

    Comment repenser vos communications et votre marketing dans un tel contexte? Comment aller au-delà de la complexité pour faire des choix éclairés, prioriser et bien mesurer les retombées? Formulez vos propres réponses avec deux spécialistes dans le domaine.

    Avant-midi

    Gabriel Tassé

    Des questions cruciales de protection des données et de consentement utilisateur aux contraintes éthiques et environnementales de plus en plus pressantes, ce module explore les enjeux actuels qui redéfinissent la manière dont nous concevons nos stratégies médiatiques. Vous y apprendrez à :

    • comprendre les enjeux liés à la protection des données et au consentement utilisateur;
    • adapter votre approche de la planification média dans un contexte de dépersonnalisation;
    • maîtriser les tendances émergentes en matière de publicité et de ciblage;
    • intégrer des principes de marketing responsable et durable dans vos stratégies médiatiques.

    Après-midi

    Michelle Blanc

    La publicité numérique a changé et le rendement de l’investissement n’est plus au rendez-vous.

    • Comment pouvez-vous rejoindre votre clientèle et les intéresser judicieusement?
    • Quels sont les endroits à privilégier si vous voulez vraiment rayonner?
    • Comment être intéressante ou intéressant plutôt qu’intéressée ou intéressé dans vos communications numériques?
    • Comment assurer la pérennité de vos investissements et contenus sur le web et est-il possible que votre marketing devienne une source de revenus et non de dépenses?

    Voilà certaines des questions qui seront soulevées dans cet atelier. En outre, de nombreux exemples québécois de diffusion de contenus efficaces ainsi que rentables seront présentés.

    MODULE 5

    AGIR AVEC MESURE ET BÂTIR DES RELATIONS RÉELLEMENT PRODUCTIVES AVEC NOS PARTENAIRES EXTÉRIEURS!

    Élizabeth Henry

    Invité : Pierre-Luc Camirand

    Les pratiques de communication-marketing sont en pleine transformation. Alors que certaines organisations internalisent leurs mandats, d’autres actualisent et raffinent leurs façons de travailler avec leurs partenaires pour en tirer le maximum et s’assurent ainsi d’optimiser leurs résultats d’affaires.

    Comment reconnaître mes besoins en termes de partenariats? Comment déterminer ce que je conserve à l’interne vs ce que je confie à des collaborateurs externes? Quelles sont les conditions de succès pour une réelle collaboration avec mes partenaires? Comment je peux optimiser mes résultats d’affaires tout en contrôlant mieux mes dépenses ? Quels sont les bons indicateurs de performance que je peux mettre en place pour maximiser ma relation et mes résultats d’affaires?

    • Définir, évaluer et prioriser mes besoins en termes de partenariat externe et/ou optimiser l’ensemble des partenariats existants.
    • Planifier et structurer mes activités de communication-marketing pour tirer le meilleur de chaque dollar investi dans ma marque.
    • Déterminer les rôles et responsabilités de chacun de façon efficace.
    • Déterminer le niveau de transparence requis tant au niveau des données d’affaires que de la stratégie d’entreprise.
    • Élaborer les conditions de succès avec mes partenaires extérieurs.
    • Collaborer efficacement pour maximiser le plaisir et les retombées pour ma marque.
    • Développer des indicateurs de performance sur-mesure.
    • Évaluer les partenaires dans un processus d’amélioration continue de la performance.

    DIRECTEUR ACADÉMIQUE ET ANIMATEUR :

    Pierre Balloffet

    MBA, Ph. D.

    Professeur agrégé, HEC Montréal

    ANIMÉ PAR :

    Michelle Blanc

    M. Sc. (commerce électronique)

    Spécialiste en marketing Internet, auteure, conférencière et consultante

    Marie Eve Gosemick

    Directrice principale stratégie, Cartier

    Élizabeth Henry

    Cheffe de la direction et associée, Adviso, et chargée de cours, HEC Montréal

    Gaëtan Namouric

    Fondateur de Perrier Jablonski, chargé de cours, HEC Montréal

    Gabriel Tassé

    M. Sc. (marketing)

    Co-fondateur Click & Mortar, chargé de cours, HEC Montréal

    INVITÉS :

    Patrick Messier

    Président de MESSIER designers et de l’Association des designers industriels du Québec.

    Pierre-Luc Camirand

    Directeur principal de l'expérience numérique client, Cirque du Soleil.

    Hybride
    Présentiel

    Certification en communication marketing

    Découvrez comment maîtriser votre communication marketing et créative pour :

    • accroître votre capacité d’innovation et bâtir votre avantage de réputation;
    • optimiser de façon significative vos investissements en communication et marketing;
    • accompagner l’accélération de la croissance de votre organisation.

    100 % DES PARTICIPANTS ONT TROUVÉ LA FORMATION UTILE.
    INSCRIVEZ-VOUS POUR OPTIMISER VOTRE STRATÉGIE MARKETING!



      Présentation Programme Animé par

      OBJECTIFS

      Ce programme vous permettra de :

      • construire une stratégie gagnante de communication intégrée;
      • penser votre organisation comme un média à part entière;
      • transformer à terme votre activité marketing, de marque et de communication en un véritable centre de profit;
      • maîtriser à l’interne votre potentiel créatif en adoptant une stratégie efficace et régulière de valorisation de contenus;
      • mesurer et bâtir des relations réellement productives avec vos partenaires extérieurs.

      EST-CE POUR VOUS?

      Personnes en charge du déploiement de stratégies de marketing, de communication ou de marque.

      AVANTAGES DISTINCTIFS

      • Animé par une nouvelle génération de leaders aguerris et actifs dans le domaine de la communication marketing et créative. Des experts engagés, déterminés à vous doter d’un ensemble d'outils réalistes afin d’accompagner votre réussite.
      • Axé sur les décisions de communication marketing et créative et sur leur implantation dans un contexte en évolution accélérée.
      • Centré sur l’échange entre personnes participantes et sur le pragmatisme des approches stratégiques développées.

      Pour obtenir la certification, les participants doivent assister à la formation et réussir l’examen final.

      MODULE 1

      FAIRE DE SA COMMUNICATION DE MARQUE UN CENTRE DE PROFIT? UNE TRANSFORMATION À VOTRE PORTÉE!

      Pierre Balloffet

      Invité : Patrick Messier

      L’objectif de cette journée est de comprendre et de mesurer le retour sur l’investissement en communication marketing. Sur la base d’exemples actuels, nous démontrerons le nouveau rôle de la marque en tant que levier de croissance et de réussite. En effet, dépassant les simples enjeux d’efficacité, votre département marketing et de communication pourrait devenir un centre de profit, ceci tout en remplissant pleinement sa mission première.

      • Mesurer le retour sur l’investissement en communication marketing.
      • Établir clairement le lien entre votre action marketing, croissance et profitabilité.
      • Intégrer de façon stratégique les meilleures pratiques de design au cœur de l’action marketing.

      MODULE 2

      ACTION MARKETING, COMMUNICATION ET MARQUES, LA NOUVELLE NORMALE - VÉRITÉ ET CONSÉQUENCE!

      Gaëtan Namouric

      Tout est devenu marque. À notre fascination pour le changement s’ajoute la fascination pour la vitesse. Toujours plus. Toujours plus vite. Toujours plus de plus de plus… Comment alors tirer son épingle du jeu dans un monde devenu hystérique? Comment clarifier sa propre ambition? Comment mériter l’attention des autres? Devenir une marque, c’est :

      • comprendre que tout commence par les autres, et pas par soi;
      • embrasser la complexité de toutes les prises de parole possibles;
      • exprimer une ambition à partager avec vos clients, vos partenaires, vos employés;
      • connaître toutes les possibilités d’une mise en marché de nos jours;
      • déchiffrer une industrie média en crise, mais qui peut nous apporter beaucoup;
      • décoder le jeu des influences qui mène votre marque au marché;
      • saisir l’immense enjeu d’une marque tournée vers l’intérieur de l’entreprise pour attirer, recruter et garder les talents.

      MODULE 3

      MAÎTRISER À L’INTERNE SON POUVOIR CRÉATIF EN ADOPTANT UNE STRATÉGIE EFFICACE DE PRODUCTION DE CONTENUS!

      Marie Eve Gosemick

      Comment structurer la création de contenus centrés utilisateur sans dénaturer la marque? Et comment en mesurer le retour sur investissement? Évitez les erreurs coûteuses dans l'internalisation de la production de contenus en établissant des règles de gouvernance solides et en cadrant les rôles et responsabilités dans des processus clairs. De la direction éditoriale à la distribution, collaborez dans une logique de marketing entrant (inbound marketing).

      • Structurer la création de contenus centrés utilisateur sans dénaturer la marque.
      • Établir des règles de gouvernance solides à l’interne.
      • Cadrer les rôles et responsabilités d’une équipe de contenu dans des processus clairs.
      • Couvrir la direction éditoriale et la distribution dans une logique de marketing entrant.
      • Planifier les ressources humaines et financières et mesurer le retour sur investissement.

      MODULE 4

      DEVENIR SON PROPRE MÉDIA - UNE VISION À LA PORTÉE DE TOUTE ENTREPRISE OU ORGANISATION AUJOURD’HUI!

      La communication marketing est en transformation. D’un côté, il faut désormais composer avec des audiences plus nichées, éparpillées, sollicitées et critiques, tandis que de l’autre, les outils se raffinent et deviennent de plus en plus accessibles pour toutes les entreprises, qu’elles soient petites ou géantes. En fait, les règles du jeu évoluent rapidement.

      Comment repenser vos communications et votre marketing dans un tel contexte? Comment aller au-delà de la complexité pour faire des choix éclairés, prioriser et bien mesurer les retombées? Formulez vos propres réponses avec deux spécialistes dans le domaine.

      Avant-midi

      Gabriel Tassé

      Des questions cruciales de protection des données et de consentement utilisateur aux contraintes éthiques et environnementales de plus en plus pressantes, ce module explore les enjeux actuels qui redéfinissent la manière dont nous concevons nos stratégies médiatiques. Vous y apprendrez à :

      • comprendre les enjeux liés à la protection des données et au consentement utilisateur;
      • adapter votre approche de la planification média dans un contexte de dépersonnalisation;
      • maîtriser les tendances émergentes en matière de publicité et de ciblage;
      • intégrer des principes de marketing responsable et durable dans vos stratégies médiatiques.

      Après-midi

      Michelle Blanc

      La publicité numérique a changé et le rendement de l’investissement n’est plus au rendez-vous.

      • Comment pouvez-vous rejoindre votre clientèle et les intéresser judicieusement?
      • Quels sont les endroits à privilégier si vous voulez vraiment rayonner?
      • Comment être intéressante ou intéressant plutôt qu’intéressée ou intéressé dans vos communications numériques?
      • Comment assurer la pérennité de vos investissements et contenus sur le web et est-il possible que votre marketing devienne une source de revenus et non de dépenses?

      Voilà certaines des questions qui seront soulevées dans cet atelier. En outre, de nombreux exemples québécois de diffusion de contenus efficaces ainsi que rentables seront présentés.

      MODULE 5

      AGIR AVEC MESURE ET BÂTIR DES RELATIONS RÉELLEMENT PRODUCTIVES AVEC NOS PARTENAIRES EXTÉRIEURS!

      Élizabeth Henry

      Invité : Pierre-Luc Camirand

      Les pratiques de communication-marketing sont en pleine transformation. Alors que certaines organisations internalisent leurs mandats, d’autres actualisent et raffinent leurs façons de travailler avec leurs partenaires pour en tirer le maximum et s’assurent ainsi d’optimiser leurs résultats d’affaires.

      Comment reconnaître mes besoins en termes de partenariats? Comment déterminer ce que je conserve à l’interne vs ce que je confie à des collaborateurs externes? Quelles sont les conditions de succès pour une réelle collaboration avec mes partenaires? Comment je peux optimiser mes résultats d’affaires tout en contrôlant mieux mes dépenses ? Quels sont les bons indicateurs de performance que je peux mettre en place pour maximiser ma relation et mes résultats d’affaires?

      • Définir, évaluer et prioriser mes besoins en termes de partenariat externe et/ou optimiser l’ensemble des partenariats existants.
      • Planifier et structurer mes activités de communication-marketing pour tirer le meilleur de chaque dollar investi dans ma marque.
      • Déterminer les rôles et responsabilités de chacun de façon efficace.
      • Déterminer le niveau de transparence requis tant au niveau des données d’affaires que de la stratégie d’entreprise.
      • Élaborer les conditions de succès avec mes partenaires extérieurs.
      • Collaborer efficacement pour maximiser le plaisir et les retombées pour ma marque.
      • Développer des indicateurs de performance sur-mesure.
      • Évaluer les partenaires dans un processus d’amélioration continue de la performance.

      DIRECTEUR ACADÉMIQUE ET ANIMATEUR :

      Pierre Balloffet

      MBA, Ph. D.

      Professeur agrégé, HEC Montréal

      ANIMÉ PAR :

      Michelle Blanc

      M. Sc. (commerce électronique)

      Spécialiste en marketing Internet, auteure, conférencière et consultante

      Marie Eve Gosemick

      Directrice principale stratégie, Cartier

      Élizabeth Henry

      Cheffe de la direction et associée, Adviso, et chargée de cours, HEC Montréal

      Gaëtan Namouric

      Fondateur de Perrier Jablonski, chargé de cours, HEC Montréal

      Gabriel Tassé

      M. Sc. (marketing)

      Co-fondateur Click & Mortar, chargé de cours, HEC Montréal

      INVITÉS :

      Patrick Messier

      Président de MESSIER designers et de l’Association des designers industriels du Québec.

      Pierre-Luc Camirand

      Directeur principal de l'expérience numérique client, Cirque du Soleil.

      Témoignage(s)

      « Le contenu de cette formation est important et inspirant et permet d’élever notre vision marketing. Il donne une perspective en altitude pour établir une pensée stratégique des enjeux à venir. Le format employé permet des échanges enrichissants avec les collègues et les formateurs, ce qui donne des réflexions de groupe très énergiques et un esprit de partage des connaissances stimulant ».

      - Patrick Gaudreau, directeur marketing et expérience client, Royer
      Ce mois-ci